Les fruits ont une belle apparence mais on peut constater une sur la peau une petite tache, l'orifice de ponte. En ouvrant les cerises on découvre un asticot blanc à l'intérieur. Si la cerise ,'est plus "habitée", elle est pourrie et toute molle.
Les cerises françaises sont en effet touchées par les vers. Certains producteurs ont perdu 50% de leur production cette année. En cause, une mouche venue d'Asie qui y pond des oeufs à travers la peau du fruit.
Le ver de la framboise est pondu dans la fleur ou à l'intérieur du fruit, donc vous ne verrez pas de trou à l'extérieur. En revanche, si vous voyez des fruits déformés, avec souvent une corolle grisâtre, méfiance… Regardez à l'intérieur : s'il est encore là, le ver se trouve souvent entre les grains et la tige blanche.
Il faut mettre les cerises dans un plat et mettre du film alimentaire hermétiquement pendant une nuit . Les vers sortent .
Les vers sont blancs et mesurent environ 5 mm. On les retrouve principalement près du noyau du fruit. Seul un petit trou est apparent sur la cerise qui finit cependant par pourrir précocement.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.
"La responsable est la mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi). Elle ne dépasse guère les 5 mm de longueur et est reconnaissable à ses ailes transparents garnies de taches sombres. Les femelles déposent leurs oeufs sur les fruits qui commencent à mûrir (généralement un oeuf par cerise) entre mai et fin juin.
Utilisez un bactospéïne tous les 15 jours. Il s'agit d'un anti-chenilles et d'un produit spécifique pour ce type de nuisibles. La Carpovirusine est également très utilisée. Il s'agit d'un insecticide préparé à base du virus du carpocapse qui protège efficacement les arbres fruitiers.
Les pièges se placent au moment de l'apparition des fleurs. Soit de mi-avril à mi-juin selon le climat et la variété de cerisier. La solution attractive devra être remplacée tous les 30 jours ou quand le piège est remplit de mouches (ce qui arrive fréquemment et rapidement en début de saison).
Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés. Pensez également à en mettre dans vos compotes, salades de fruits et coupes glacées. Les cerises à la liqueur se marient très bien avec le chocolat, comme dans le délicieux gâteau Forêt Noire.
Tout d'abord, la solution la plus efficace est de planter des variétés précoces comme le bigarreau, car le fruit arrive à maturité avant que la mouche ne soit arrivée à une grande activité. Installer des pièges à base de sulfate d'ammonium pour attirer les mouches, appelés également pièges à phéromones.
Réalisez à la fin de l'hiver un traitement à la bouillie bordelaise pour prévenir la moniliose. Deux pulvérisations de produits huileux (huile blanche) en fin d'hiver, à un mois d'intervalle, permettront d'éradiquer les parasites dormants, dans le cas où votre arbre aurait subi une attaque l'année précédente.
Le ver gris de la fraise
Les oeufs éclosent au printemps et don-nent naissance à des larves de couleur crème avec deux bandes brunes sur le dos. Les jeunes larves se transportent sur les fraisiers où elles creusent des galeries dans les tiges des feuilles et les pédoncules.
Globalement, la récolte des cerises a lieu environ 40 jours après la floraison, entre mai et juillet selon les variétés. Les signes qui annoncent le bon moment : la couleur et le calibre des fruits deviennent homogènes. les pédoncules (les queues) des fruits se détachent facilement des rameaux.
Les mouches de la cerise. La mouche de la cerise, Rhagoletis cerasi, est un insecte de l'ordre des diptères qui s'attaque exclusivement aux cerisiers : les asticots blancs consomment la pulpe de fruit, le rendant impropre à la consommation.
Les traitements des fruitiers se font en hiver, car les parasites hivernent sur les ramures des arbres ou dans le sol. Le but principal sera de les éliminer de l'écorce de l'arbre, c'est-à-dire : les parasites, mais aussi les œufs ou les larves.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.
Dans un grand bol, mettez 4 parts d'eau pour 1 part de vinaigre, et une bonne pincée de sel. On laisse les fraises baigner dans la mixture pendant 5 minutes. On rince abondamment les fraises sous de l'eau coulante. On laisse ensuite sécher les fraises pendant une heure sur des essuies-tout.
Lutte et pièges contre le ver des framboises
L'infusion de tanaisie (300 grammes pour 10 litres), pulvérisée dès le débourrement, éloignerait les adultes par son odeur tenace. L'ail serait également un bon répulsif, en purin ou en installant de l'ail vivace (rocambole ou autre) au pied des framboisiers.
Utilisez un couteau pour dénoyauter vos olives
Avec la lame de votre couteau, appuyez légèrement sur l'olive tout en le tirant vers vous. Lorsque le noyau commence à sortir, retirez-le avec vos doigts et passez à l'olive suivante.
Manger des asticots ou des aliments infestés d'asticots peut provoquer une intoxication bactérienne. La plupart des aliments contenant des asticots ne sont pas sûrs à manger, surtout si les larves ont été en contact avec des matières fécales.
Les premiers signes d'une attaque de carpocapses sont les trous dans les pommes et la chute des fruits au sol. Lorsque le ver sort de la pomme, il entre alors dans la terre et remonte dans le pommier l'année suivante pour une nouvelle contamination.
Que faire lorsque l'on avale un bout de verre ? Habituellement, 90 % des corps étrangers ingérés passent spontanément. S'ils ne sont pas trop volumineux ou susceptibles de couper ou de blesser, nul besoin de s'inquiéter.
On voit tout d'abord apparaître sur les feuilles des parties décolorées, puis des taches beiges qui foncent et deviennent brunes à violacées, les feuilles finissent par jaunir et tomber.