Pour connaître l'exposition d'une maison individuelle, vous pouvez consulter la rose des vents généralement visible sur les plans de construction du logement. Si vous ne les avez pas, vous pouvez vous rendre sur place et utiliser une application boussole via votre smartphone.
Connaître l'orientation de son logement en observant
Il suffit de se placer dans son logement, et d'observer l'éclairage des pièces les plus éclairées. Le matin, si vous êtes dans la pièce la plus éclairée, c'est que vous êtes orienté Est. L'après-midi, la pièce la plus éclairée sera coté Sud, puis le soir, coté Ouest.
Pour connaître l'orientation d'un logement, il suffit de regarder la courbe du soleil (le lever se fait à l'est et le coucher à l'ouest), mais vous pouvez aussi vous aider d'une boussole, demander les plans de l'appartement ou encore utiliser une application sur votre smartphone.
En effet, l'exposition au couchant, c'est-à-dire sud/sud-ouest, est privilégiée pour la pièce de vie. Ce choix permet d'avoir la meilleure orientation possible pour l'après-midi et le soir.
Comment vérifier soi-même l'orientation de son logement ? Le plus simple consiste à constater l'éclairage naturel lié à la position du soleil au moment de la visite. Le matin, les pièces les plus éclairées se situent à l'Est, dans l'après-midi elles sont au sud, et en fin de journée à l'ouest.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Pour pouvoir se diriger à partir d'une carte, il faut repérer une direction, par exemple le nord, ensuite on peut se déplacer à sa guise.
L'orientation à l'Est :
Pour toutes les pièces comme les chambres, les bureaux ou même la cuisine, privilégiez l'exposition à l'Est. Le lever du soleil et ses beaux rayons en matinée offriront une ambiance délicieuse à vos pièces. Généralement plus petites, elles montent assez rapidement en température.
Vérifiez son orientation à l'aide d'une boussole ou en observant où se situe le soleil dans le ciel. Si le moment de la journée le permet, examinez la luminosité naturelle de chaque pièce lumières éteintes. Observez l'entrée de la lumière à travers les fenêtres.
Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil.
L'idéal est de prévoir les pièces de vie au sud pour profiter au maximum du soleil. Les chambres seront plutôt placées au nord/nord-est. Dans la mesure où elles ne sont pas occupées en journée, elles n'ont pas besoin d'être autant chauffées que les autres durant l'hiver.
Pour vérifier son orientation, il vous est tout à fait possible de demander les plans du logement. Le nord y sera toujours en haut et le sud en bas, vous verrez en un clin d'œil comment est orientée chacune des pièces du logement. Autre solution : utiliser une boussole ou internet.
Le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest les 2 jours d'équinoxe. Le jour du solstice d'été, la course du Soleil est la plus longue de l'année (16h) ; le Soleil se lève presque au Nord-Est. Il se couche presque au Nord-Ouest.
La course du soleil, nous montre que les façades Est sont ensoleillées le matin et les façades Ouest l'après-midi. Les façades Sud ne sont ensoleillées que pendant les mois les plus chauds de l'année (décembre-janvier).
Les balcons orientés à l'Ouest sont parfaits pour ceux qui aiment profiter de leur soirée en plein air ou ceux qui sont absents pendant la journée. Comme les balcons orientés à l'Est, ils bénéficient d'une exposition mi-ombre, mi-soleil. Le soleil fait son apparition au milieu de la journée.
Exposition Sud : une maison lumineuse
Et qui dit soleil dit chaleur. Le confort thermique de votre maison ou de votre appartement est bien meilleur, notamment en hiver, lorsque la température chute et que les rayons du soleil viennent réchauffer naturellement votre intérieur.
Lors d'une journée sans nuage ni brouillard et sans boussole ni GPS ni montre, c'est le Soleil qui t'oriente. Il se lève du côté de l'horizon Est pour se coucher vers l'horizon Ouest. En milieu de journée quand le Soleil est le plus haut dans le ciel, il est réellement midi et il se trouve alors à la verticale du Sud.
S'orienter avec le soleil : la position du soleil fournit une indication sur les points cardinaux en fonction du moment de la journée. Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith).
L'exposition sud
L'orientation sud et sud-ouest est parfaite pour le séjour, pièce de vie du logement qui a besoin d'apports solaires conséquents pour bénéficier d'une belle luminosité.
Le nord est indiqué au point zéro, le sud à 180°, l'est à 90° et l'ouest à 270° ; En tapant l'adresse de l'appartement sur Google Maps. Comme toutes les cartes, vous pourrez situer l'appartement et remarquer si celui-ci est plutôt côté nord ou sud.
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
2. Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest. Le Feng Shui et le Vastu Shastra préconisent tous les deux de privilégier une orientation de la tête vers l'Est. Cela serait propice à la relaxation, favoriserait les rêves, améliorerait le sommeil et rendrait nos nuits bien plus réparatrices.
Se repérer dans la nature de nuit
S'orienter grâce à l'étoile Polaire, dans l'hémisphère nord : l'étoile Polaire se trouve en bas de la petite Ours, dont la forme est plus communément comparée à celle d'une casserole. Cette dernière est plutôt facile à repérer puisqu'il s'agit de l'étoile la plus brillante.