Une carte des NRA peut être consultée sur le site de l'ARCEP. 95.5 % des lignes xDSL acheminées via les NRA sont dégroupées : les opérateurs telecom tiers (comme SFR, Bouygues Telecom ou Free) ont installé leurs équipements au sein des NRA pour proposer un accès à internet aux abonnés.
Comment trouver le NRA le plus proche de chez moi ? En regardant notre carte des NRA, vous aurez une localisation partielle du central le plus proche de votre logement. Plus la distance entre votre logement et le NRA est importante, moins la vitesse de votre connexion ADSL sera rapide.
Le répartiteur téléphonique est situé dans le central téléphonique (aussi appelé NRA pour nœud de raccordement abonné ou main distribution frame.)
Un nœud de raccordement optique (NRO) est le point central dans un réseau de fibre optique. C'est, en quelque sorte, le « cœur » du réseau haut débit où toutes les lignes optiques des abonnés convergent à travers les points de mutualisation (PM) fibre.
Du NRO au point de mutualisation
La fibre est déployée dans la rue vers les habitations en utilisant les équipements existants aérien ou souterrain, jusqu'au PM (Point de mutualisation). Il s'agit d'une armoire dans l'espace public ou à l'intérieur des immeubles dans les grandes métropoles françaises.
Un NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) est un local technique de France Telecom souvent proche du central téléphonique qui dessert les lignes d'abonnés d'un périmètre géographique défini.
À RETENIR. - C'est ORANGE qui gère le raccordement et le branchement au réseau téléphonique en France.
Le raccordement télécom varie selon le type de technologie
Pour cela, il faut habiter dans une zone où au moins un opérateur a déployé son réseau fibre, afin de le raccorder à celui-ci. Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez appeler Selectra gratuitement au 09 71 07 91 02.
L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) est une autorité administrative indépendante chargée du contrôle de la qualité du service rendu par les opérateurs, ou encore, du déploiement des réseaux de téléphonie et d'Internet sur tout le territoire.
L'ADSL est une technologie qui utilise la paire de cuivre des lignes téléphoniques pour transmettre voix et données numériques IP. Les lignes vont d'une armoire de rue au NRA (répartiteur France Télécom), où tous les fils d'une zone sont connectés.
La distance est donc égale au produit du temps par la vitesse. Il est conseillé de ne pas apprendre par cœur cette formule, pour ne pas se tromper, mais plutôt de connaître la démarche permettant de la retrouver à partir de la formule de la vitesse.
La technologie ADSL, pour fonctionner, utilise tout simplement la paire de fils de cuivre de votre bonne vieille ligne téléphonique (ou « boucle locale »), mais en utilisant une bande de fréquences différente de celle du téléphone, ce qui permet donc à ces services de fonctionner simultanément.
La NRA défend le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis, qui garantit le droit des individus à détenir et utiliser des armes à feu. Selon la NRA, ces droits font partie des libertés fondamentales, et les exercer est un acte citoyen.
Celui-ci se situe généralement à proximité de votre compteur électrique. Dans une maison individuelle, vous le trouvez souvent dans le garage. Introduisez l'aiguille de tirage dans le fourreau et déroulez le câble jusqu'à atteindre le point de blocage.
La fibre optique utilise des câbles en verre ou en plastique pour transmettre les données sous forme de signaux lumineux à travers de longues distances. Elle offre une bande passante élevée, une faible latence et une grande capacité de transmission, ce qui en fait un choix idéal pour les connexions Internet haut débit.
Les travaux au sein de votre propriété privée pour relier le réseau à votre maison sont à votre charge. Le plus simple est de prévoir ce raccordement lors de la réalisation des tranchées pour faire passer l'eau ou le courant. Vous pouvez demander des devis en ce sens pour avoir un chiffrage précis.
C'est la première étape pour connecter votre logement neuf à une ligne téléphonique et Internet : il faut ouvrir une ligne téléphonique et la raccorder à votre nouvelle habitation. Pour cela, il est nécessaire de contacter France Telecom qui a mis en place un numéro unique : le 0810 009 849.
Après avoir testé votre éligibilité, vous devez en effet prendre rendez-vous avec votre futur opérateur (appelé aussi fournisseur d'accès à Internet) pour qu'un technicien se déplace et engage les travaux. Il est inutile de réaliser une demande de raccordement à la mairie avant l'installation fibre.
Les regards télécom sont essentiels pour le raccordement des maisons individuelles au réseau public de télécommunications. Ils servent de point de rencontre entre les infrastructures de l'opérateur et celles du client, notamment au Point d'Adduction ou Point d'Accès au Réseau (PAR).
Composez le 3901 (numéro Orange gratuit), service disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.
L'Arcep a mis en place "Ma connexion Internet", un moteur de recherche cartographique complémentaire qui donne une vue d'ensemble des opérateurs disponibles à votre adresse : Orange, Free, SFR et Bouygues. Pour l'utiliser, indiquez votre adresse et votre commune.
Il est effectué par l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre. C'est lui qui est chargé de tirer la fibre du PBO jusqu'à votre logement.
La fibre est tirée de la rue jusqu'à votre habitation : cela se fait à l'aide d'un câble de tirage, communément appelé "aiguille", depuis le PBO situé dans la rue à l'extérieur du logement à raccorder.