En fait, en France, on fait de la moutarde de Dijon et cette graine brune a manqué à cause du dôme de chaleur au Canada en 2021 et à cause de la mauvaise récolte en Bourgogne également en 2021, là pour des raisons d'humidité et de gel les 7, 8 et 9 avril 2021.
Outre le réchauffement climatique, le conflit entre l'Ukraine et la Russie est également l'une des raisons pour lesquelles les pots de moutarde se font rares. Ces deux pays sont eux aussi fournisseurs de graines de moutarde. La guerre qui sévit en Ukraine a freiné la production et l'importation de matière première.
La moutarde, produit le plus impacté par le conflit en Ukraine dans les magasins. C'est ce qui ressort de l'étude NielsenIQ publié ce vendredi : selon cette dernière, ce condiment continue de manquer dans les rayons.
La sécheresse au Canada et la guerre en Ukraine, principaux pays producteurs des graines de moutarde, sont les principales causes de cette pénurie.
Le Canada totalise environ 30 % de la production mondiale de moutarde, derrière le Népal et l'Union européenne. Les régions du Saskatchewan et d'Alberta détiennent plus des ¾ de la production. Le Canada est le plus grand exportateur de graines de moutarde du monde devant l'Ukraine.
Elle dynamise les sols. Depuis les années 1990, la graine de moutarde pousse à nouveau en Côte-d'Or et, plus récemment, dans d'autres départements de France.
Le Canada était le plus important exportateur de graines de moutarde au monde en 2021.
Organisation. La moutarde de marque Maille était transformée à Dijon, et les cornichons conditionnés à Appoigny dans l'Yonne. En 2009, Unilever a fermé l'usine historique de Dijon et celle d'Appoigny, et la production de moutarde et de cornichons a été transférée sur le site de Chevigny-Saint-Sauveur.
Les industries agroalimentaires continuent à fabriquer de la moutarde à Dijon à partir de graines importées du Canada. À la fin des années 80, Amora-Maille et Fallot, une moutarderie familiale installée à Beaune depuis 1840, décide de relancer la production de graines de moutarde en Bourgogne.
En fait, en France, on fait de la moutarde de Dijon et cette graine brune a manqué à cause du dôme de chaleur au Canada en 2021 et à cause de la mauvaise récolte en Bourgogne également en 2021, là pour des raisons d'humidité et de gel les 7, 8 et 9 avril 2021.
C'est la fin de la moutarde Amora-Maille « fabriquée à Dijon ». Les derniers pots de la fameuse sauce sont sortis hier soir de l'usine historique située sur le quai Nicolas-Rolin. Détenue depuis 2000 par le groupe Unilever, l'usine va être transférée à Chevigny-Saint-Sauveur, à une dizaine de kilomètres de là.
Aux amoureux du terroir français, la chaîne souligne aussi la proximité de Dijon, connue pour sa moutarde et son pain d'épices, avec Beaune, haut lieu du vin.
Si le condiment est si bien ancré dans la région de Bourgogne, dont Dijon est la capitale, c'est grâce à l'histoire de la plantation conjointe de graines de moutarde brune et des célèbres vignes de la région, une pratique introduite par les anciens Romains pour fournir à la vigne des nutriments essentiels comme le ...
La moutarde de la région de Bourgogne est à la fois une signature importante de la gastronomie française et un important produit d'exportation. Pourtant, les graines utilisées dans la fabrication de ce condiment à la saveur forte ont probablement été récoltées à l'étranger, très certainement au Canada ou en Allemagne.
Néanmoins, face au conflit politique avec la Russie, la production n'a pas pu aboutir favorablement. À cela s'ajoute l'augmentation du prix des graines qui a été multiplié par cinq entre avril 2021 et avril 2022. Le prix du pot de moutarde a également augmenté de 9 % sur cette même période.
D'abord, la production bourguignonne de graines de moutarde a été divisée par trois entre 2017 et 2021, passant de 12 000 à 4 000 tonnes. Cette baisse est due à de mauvaises conditions climatiques, notamment à un important épisode de gel en avril 2021.
L'entreprise anglo-néerlandaise Unilever, qui a des ramifications un peu partout, possède aujourd'hui la marque et perpétue la tradition avec ses boutiques qui mettent en valeur les condiments et les vinaigres.
L'appellation « Moutarde de Dijon » n'est pas une appellation d'origine contrôlée. La culture de la moutarde a disparu de la région. Résultat : la majorité des graines sont cultivées au Canada ! Mais si les graines viennent du Canada, 90% de la production consommée reste produite à Dijon, ouf !
La moutarde de Dijon est une moutarde française originaire de la ville de Dijon.
La graine de moutarde jaune est récoltée sur un arbre appelé Sinapis alba. Il n'y a pas que ses graines qui sont consommées mais également ses feuilles.
La préparation de la pâte de moutarde
Commencez par moudre finement les graines de moutarde. Puis, à l'aide d'un fouet, mélangez la mouture avec le vin blanc, le vinaigre et le sel. Après quelques minutes, lorsque la préparation devient ferme, il suffit de verser le mélange dans un bocal en verre et le mettre au frais.
Moutarde fin gourmets MAILLE : le pot de 340 g à Prix Carrefour.
Les Brassica juncea, ou moutardes de Chine, diffèrent encore des deux précédentes. Elles ont été sélectionnées pour la consommation de leurs feuilles dont la forme et la taille rappellent celles des choux chinois.
Le Canada fournit 80% environ de la graine, les 20% restants étant presque entièrement produits en Bourgogne.
Déjà connue dans l'Antiquité, en Grèce et à Rome, cette savoureuse spécialité faisait les délices des fins palais. Les Chinois la cultivaient déjà il y a 3000 ans et furent les premiers à en broyer les graines et à les mélanger à un suc acide extrait du raisin, le verjus, afin d'obtenir de la moutarde.