Les 2 premiers chiffres font référence à la largeur du pneu. Les 2 suivants concernent la hauteur du pneu. Vient ensuite une lettre relative à l'architecture du pneumatique, puis 2 autres chiffres faisant référence au diamètre du pneu en pouce. Les 3 ou 2 derniers chiffres indiquent, quant à eux l'indice de charge.
Quelle est la taille de mes pneus de voiture ? Le meilleur moyen pour connaître ou vérifier la dimension des pneus à commander pour votre voiture est de vous référer aux indications de largeur, hauteur, diamètre présentes sur le flanc de votre pneumatique.
En général, si la hauteur latérale est égale ou inférieure à 50% de sa largeur, on parle de profil réduit ; si la valeur est supérieure, on parle de profil haut. En d'autres termes, les modèles « à profil bas » sont ceux dont la hauteur latérale est faible par rapport à la largeur de leur section.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
Plus le chiffre est élevé, plus large est le pneu. 70 établit le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur de la section (rappor d'aspect); dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 70 % de la largeur de la section. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu aura un profil surbaissé.
Indice de vitesse du pneu
L'indice de charge est suivi d'une lettre majuscule. Dans l'exemple ci-dessus, c'est un « T », qui signifie 190 km/h. Il s'agit de l'indice de vitesse du pneu, qui peut varier de 160 km/h à 300 km/h ou plus.
Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année. B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué. 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Par exemple, un pneu portant les inscriptions 205/45 R 16 a une largeur de 205 mm, une hauteur de flanc de 45% de 205 mm soit : 92.25 mm, et un diamètre de jante de 16 pouces soit : 406.4 mm. Ainsi le diamètre total est de : 2 X 92.52 + 406.4 = 590.9 mm (env. 59.1 cm).
Le changement de vos pneumatiques est une pratique très contrôlée par le Code de la route. La loi interdit la monte de pneumatiques de tailles différentes sur un même essieu. En revanche, il n'est pas interdit d'avoir des pneus de taille identique sur l'essieu avant et arrière de votre véhicule.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
En effet, la référence d'un pneu est indiquée sur son flanc. Elle indique : la marque, le modèle, la largeur, la hauteur, la structure, le diamètre, l'indice de charge maximale ainsi que l'indice de vitesse.
Le marquage gravé sur chaque jante se décline sous la forme de chiffres et de lettres. 6J x 15 H2 ET43 Pour rappel : 6 : largeur de la jante en pouces (1 pouce : 25.4 mm) 15 : diamètre de la jante en pouces.
À l'intérieur de la portière, à côté des indications de pression, à l'intérieur du réservoir, etc. Mais surtout, dans le livret technique du véhicule.
Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l'âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D'ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final.
Lorsque toutes les conditions optimales de stockages sont remplies l'utilisation du pneu ne devrait pas se faire au-delà de 10 ans après leur fabrication, et dans la mesure du possible éviter de monter des pneus qui ont plus de 6 ans.
H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h.
Faire la différence entre un pneu H et T
La vitesse maximale à ne pas dépasser de la lettre H est de 210 km/h. Ce type de pneu convient à des voitures berline ou coupé sport par exemple. L'indice de vitesse T est attribué lui aux pneus ne devant pas dépasser les 190 km/h.
Les profils des pneus : symétrique, asymétrique et directionnel.
Le pneumatique est un corps déformable qui ne peut transmettre des efforts de traction et de freinage que s'il est déformé. Le coefficient d'adhérence évolue en fonction du glissement. Le glissement est défini par la formule: Vv – V r Vv: Vitesse du véhicule par rapport au sol.