Cliquez Gestionnaire de périphériques dans les résultats. Dans le Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur Contrôleurs de bus USB. Si USB 3.0 ou USB 3.1 est mentionné pour un des contrôleurs listés, votre ordinateur a des pilotes de contrôleurs USB 3.
Les deux normes, la 2 et la 3 coexistaient simplement. Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu. C'est avec l'arrivée de la norme 3.1 et ses 10Gb/s de vitesse de transfert que les choses se sont compliquées !
D'un point de vue visuel, il est possible de différencier un port, ou un connecteur, 3.0 d'un 2.0. En effet, la languette plastique du connecteur est de couleur bleue pour le premier et de couleur blanche pour le second.
Pour vérifier que vous disposez d'un port Thunderbolt™ sur votre ordinateur, écran ou câble, vérifiez la présence du symbole Thunderbolt™ à côté ou au-dessus du port ou du connecteur.
Comment reconnaître un port USB-C ? Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Une station d'accueil Thunderbolt 3 est comme une extension de votre ordinateur portable par le biais d'un seul câble. Elle peut prendre en charge plusieurs périphériques en même temps et transférer rapidement des données comme des contenus vidéo, audio ou des données provenant de dispositifs de stockage.
Vous trouverez des informations sur ces ports et d'autres types de ports Mac à la page Caractéristiques techniques relative à votre Mac : Choisissez le menu Pomme > À propos de ce Mac, double-cliquez sur le numéro de série, puis appuyez sur les touches Commande + C pour le copier.
Les ordinateurs Mac dotés d'une puce Apple sont équipés du port Thunderbolt/USB 4 ou du port Thunderbolt 4 (USB-C) , selon le modèle. Ces ports permettent le transfert de données, la sortie vidéo et la recharge via le même câble.
L'USB 2.0 est une norme qui offre la possibilité de transférer des données avec un débit de 480 Mbit/s. Bien que l'USB 2.0 soit haute vitesse (High Speed), elle est compatible avec la version qui la précède. Son utilisation convient aux périphériques rapides tels que les graveurs et les disques durs.
Une clé USB ou un disque externe doit normalement figurer en tant que support Amovible. Parfois, un simple clic du bouton droit de la souris sur le support, choix Explorer, suffit à régler le problème. La fenêtre de l'Explorateur de fichiers s'ouvre et affiche le contenu de la clé USB ou du disque externe.
La différence la plus notable est la vitesse. USB 3.0 permet de transférer des données jusqu'à 625 MBps. Cependant, vous pouvez trouver dix fois moins de vitesse tout en utilisant USB 2.0.
Les clés usb 8go sont conseillées pour du stockage temporaire. Les clés usb 16 Go,32 Go et 64 Go permettent le stockage de documents plus volumineux. Les clés grande capacité, de 128 Go et 256 Go permettent quant à elles le stockage de fichiers lourds comme des photos HD, des vidéos HD ou des fichiers audio.
Le Thunderbolt 2 est une amélioration du Thunderbolt originel. C'est une connectique qui permet de connecter jusqu'à 6 périphériques. Cette deuxième version de Thunderbolt embarque deux canaux proposant pour chacun, un taux de transfert de 10 Gbps qui peuvent à la fois envoyer et recevoir des données simultanément.
Vous pouvez utiliser un câble Ethernet pour connecter deux ordinateurs Mac afin de partager des fichiers ou de jouer en réseau. Si votre ordinateur n'est pas doté d'un port Ethernet, essayez d'utiliser un adaptateur USB vers Ethernet ou Thunderbolt vers Gigabit Ethernet.
Les câbles Thunderbolt 3 sont compatibles avec les périphériques Thunderbolt 3 et USB 3.1 (USB-C). Les câbles USB 3.1 (USB-C) ne fonctionnent pas avec les périphériques Thunderbolt 3. Un périphérique de stockage Thunderbolt 3 requiert un câble Thunderbolt 3 et un port Thunderbolt 3 sur l'ordinateur.
Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.
L'USB-C offre à présent assez de puissance pour charger un ordinateur portable et d'autres périphériques gourmands en électricité. Alors que l'USB-A était limité à 2,5 Watts et 5 Volts, l'USB-C permet de monter jusqu'à 100 Watts et 20 Volts.
Contrairement au micro USB, les câbles USB-C sont réversibles, ce qui signifie que l'on peut les brancher dans la prise dans les deux sens, qu'ils soient à l'envers ou non.