Le persil en pot a besoin de soleil tout au long de la journée. Il peut aussi se contenter d'une exposition semi-ombragée car trop de soleil peut brûler ses feuilles. En intérieur, on vous conseille d'installer le persil en pot de façon à ce qu'il soit à l'ombre l'après-midi.
Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.
Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.
Le persil est une plante dite “mi-ombre”, il est donc important de ne pas l'exposer trop en pleine lumière du soleil en été. Il faudra alterner son exposition si vous placez votre plante au soleil, et lui offrir un emplacement à l'ombre durant une certaine partie de la journée.
Le terreau doit être toujours humide. Une fois que le persil aura atteint une plus grande taille, vous pourrez diminuer l'arrosage. La culture en pot ou en balconnière demandera un arrosage plus fréquent qu'une plantation en terre dans le jardin. Arrosez donc votre Persil en pot environ 2 fois par semaine.
arroser 2 à 3 fois par semaine avec des décoctions de tanaisie, d'oignon, d'ail ou de lavande, pour leur odeur forte qui est répulsive. pailler autour avec un mélange de feuilles de fougère, de lavande, de romarin, de tanaisie, également pour l'odeur qui fera fuir les ennemis. pratiquez une bonne rotation des cultures.
Maintenir la terre fraîche et humide lors de la levée et des premières semaines de croissance. Ensuite, sauf s'il montre des signes de déshydratation, le persil n'a pas besoin d'être arrosé. Dans toutes les situations, il est préférable d'arroser la nuit, tard le soir ou tôt le matin.
? Trop peu de nourriture/de terre
Le persil jaunit plus vite lorsqu'il est cultivé en pot. La raison en est simple: on utilise souvent un pot trop petit ou le pot dans lequel le persil a été vendu.
Quand semer le persil ? Le persil plat ou frisé (Petroselinum crispum) est une plante bisannuelle qui se sème entre mars et août, d'une façon générale. Si vous le semez en mars sous serre, vous le repiquerez et vous pourrez en récolter plus rapidement.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Arrosage et engrais du persil
Arrosez au pied les plants de persil chaque semaine ; pensez à arroser plus s'il fait très chaud et sec. La terre autour des pieds doit rester fraîche. Évitez de trop bassiner les feuilles. Un système de goutte à goutte au sol est très efficace.
Le persil se sème de mars à août, dans une terre riche en humus à garder fraîche par des arrosages réguliers. Compter trois mois entre le semis et la première récolte. Pour hâter les récoltes, installer des jeunes plants en mottes, mais le prix de revient est plus élevé qu'avec des semences.
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.
Afin de fortifier le plant, vous pouvez ajouter, au pied du plant, un peu de compost ou d'azote bio en guise d'engrais en cours de culture. Pour que l'eau de pluie pénètre dans la terre de manière plus efficace, il vous faudra biner soigneusement autour du plant.
Comme on a mentionné auparavant, le persil est une plante bisannuelle, ce qui veut dire qu'il meurt la deuxième année. Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide.
L'exposition idéale est la mi-ombre, bien que la menthe puisse pousser au soleil à condition que celui-ci ne soit pas brûlant et que la menthe soit suffisamment arrosée. Le soleil direct va freiner sa croissance et la menthe aura besoin de plus d'humidité.
Le basilic est une plante aromatique qui a besoin de beaucoup de lumière. L'idéal est donc de placer le pot proche de la fenêtre de la cuisine, en veillant à ce qu'il ne soit pas exposé au soleil. Vous pouvez également le mettre à l'extérieur sur le rebord d'une fenêtre.
Récoltez toute la tige, pas seulement la feuille – primo, la tige est comestible et supporte bien la cuisson, et secundo c'est ridicule de laisser une tige morte sur le plant.
Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l'ensemble du système digestif. Il soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions), calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.
Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic. C'est aussi la bonne période pour semer tous les types de salade, laitues, épinards, chou frisé, et le persil.
Malheureusement le persil ne se bouture pas. La seule façon de le reproduire est donc de le laisser fleurir durant la seconde année de sa vie afin d'en récolter les graines, et de semer celle-ci le moment venu.
En quantité très importante, le persil peut provoquer des troubles cardiaques, avoir un effet abortif et diminuer la lactation. Les femmes enceintes ou allaitantes éviteront donc les cures de jus de persil, de même que les personnes souffrant de troubles cardiaques.