Mélangez 2/3 d'eau et 1/3 d'eau oxygénée dans un vaporisateur vide. Ensuite, vaporisez la solution sur les taches avant d'utiliser un chiffon propre pour les enlever. Rincez et séchez le mur une fois les taches parties.
Une éponge neuve, de l'eau chaude, une bassine et de la lessive suffisent. On recommande généralement la lessive St Marc dont les propriétés sont plus adéquates pour lessiver un mur. Vous trouverez également des savons spécifiques (et un peu plus chers) dans les magasins de bricolage.
Comment nettoyer un mur peint non lessivable
En cas de tâche, en revanche, le remède de grand-mère consiste à passer une pomme de terre coupée en deux sur les tâches, l'amidon suffisant parfois à les effacer, avant d'essuyer délicatement avec un chiffon imbibé d'eau.
Versez deux cuillères à café de lessive dans de l'eau chaude. Pour éviter les coulures, il est conseillé d'aller du bas vers le haut en faisant des mouvements circulaires. N'oubliez pas de rincer votre mur à l'eau claire. Puis ouvrez les fenêtres pour accélérer le séchage qui prend en moyenne quatre heures.
Il faut distinguer la lessive Saint-Marc de la lessive de soude. Ce célèbre produit se compose de cristaux de soude (du carbonate de sodium) et est bien moins agressif que la lessive de soude. Néanmoins, leurs utilisations sont similaires et leur efficacité proche.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau. Attention : l'eau de javel peut endommager des enduits anciens.
Pour ce faire, frottez le mur avec une éponge trempée dans une bassine d'eau chaude additionnée de liquide vaisselle et/ou de lessive Saint-Marc. Rincez à l'eau claire et laissez bien sécher. Si votre mur est recouvert de papier peint, il vous faudra le retirer.
Imbibez votre chiffon de lessive, de lessive de soude, de savon de Marseille ou simplement d'eau chaude pour les revêtements les plus fragiles. Passer votre chiffon sur les surfaces à traiter, à l'aide d'un balai télescopique par exemple.
L'utilisation de l'eau chaude savonneuse est la méthode la plus courante pour nettoyer ses murs intérieurs. Tremper un chiffon microfibre ou une éponge bien propre, bien essorer, tamponner la surface, rincer doucement.
Lessive Saint Marc Oxydrine s'utilise pour le lessivage des murs et les travaux les plus difficiles.
Avant de donner une couche de fond, vous devez nettoyer vos murs pour enlever la saleté et la poussière qui pourrait s'incruster dans la peinture fraîche. Il s'agit d'une étape cruciale que vous ne devez absolument pas négliger.
N'oubliez pas de rincer au fur et à mesure avec de l'eau tiède. Une fois la totalité de la surface lessivée, rincez de nouveau entièrement avec de l'eau chaude. Évitez de commencer par le haut, car les coulures de la lessive laisseraient des traces très difficiles à supprimer.
Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l'air libre.
Les cristaux de soude
Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l'eau à raison d'une tasse à café pour un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.
Si vous ne le savez pas, vous pouvez faire un test simple sur une partie du mur un peu cachée : Prenez un chiffon imbibé d'alcool à 90° et frottez très légèrement la peinture. Si la peinture se dilue et imbibe vraiment le chiffon, votre peinture n'est pas lessivable.
Pour une peinture à l'eau, utilisez un peu d'eau et de liquide vaisselle pour le nettoyage, et pensez à rincer le mur. Pour une peinture à l'huile ou glycéro, utilisez de la lessive Saint Marc. Rincez également après le lessivage du mur.
Nettoyez vos murs
Si vous peignez la cuisine, il est possible qu'il y ait de la graisse sur les murs. Utilisez pour cela une dose plus importante de liquide vaisselle. Rincez tous les résidus à l'eau claire et attendez que les murs soient bien secs avant de peindre.
Tout simplement pour éviter de retrouver les surfaces collantes après votre passage. L'eau de Javel, sans rinçage, laisse une pellicule derrière elle. De plus, le rinçage permet d'éviter de rentrer en contact avec le produit dans le temps qui suit son application.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.