Une rime féminine se termine par un e muet alors qu'une rime masculine se termine par n'importe quel autre son.
Rime féminine, Rime où la dernière syllabe accentuée est suivie d'un e muet.
Genre de rimes qui se caractérise par ce qu'on appelle un "e caduc" au sein du dernier phonème. La rime féminine s'oppose à la rime masculine. Exemple : "Ô bruit doux de la pluie" est une rime féminine (Paul Verlaine).
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
On appelle rime féminine toute rime terminée par un e muet. On appelle rime masculine toute forme de rime qui n'est pas terminée par un e muet ou qui est terminée par une consonne. Dans la poésie classique, la règle est de faire alterner rimes féminines et rimes masculines.
Vendent et rendent sont en rimes féminines comme venues et tenues. Ce qui importe, c'est la présence du e dit muet qui compte. Une syllabe accentuée mais contenant un e dit muet sera considérée comme féminine. Le rime masculine se distingue donc par l'absence de e dit muet : des ans - pesants est une rime masculine.
Une rime féminine se termine par un e muet alors qu'une rime masculine se termine par n'importe quel autre son.
aghoul, aghul, anticagoule, aouls, attojoule, babacool, Banjul, barigoule, Boole, bouboule, bougnoul, boule, boulle, bouniouls, bourghoul, bourre-goule, braoule, Cadoule, cagoule, camboule, capitoul, centijoule, ciboule, cool, coquioules, coule, croule, décajoule, décijoule, défoul, diverticule, elloul, escargoule, ...
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
Rimes suffisantes : lorsque les mots qui riment ont deux sons en commun. Ex. : amour/ jour(Cid, v. 311 / 314). Rimes riches : lorsque les mots qui riment ont trois sons en commun.
Les rimes masculines sont des sons identiques retrouvés à la fin de deux ou plusieurs vers et se terminant par une syllabe pleine. Exemple : Les mots vision, mourir et ardeur sont des rimes masculines.
Trois dispositions : les rimes suivies ou plates (elles se suivent deux par deux : AABB) ; les rimes croisées (une rime en croise une autre : ABAB) ; les rimes embrassées (une rime « prend dans ses bras » une autre rime : ABBA).
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers. La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise.
Qualité des rimes : rimes riches, suffisantes et pauvres.
Cette disposition crée une monotonie certaine, mais permet aussi des reprises amusantes. Dans les rimes suivies ou plates, on fait alterner régulièrement deux rimes masculines et deux rimes féminines ou vice versa selon le schéma AA BB CC DD…
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.
aghoul, aghul, ampoule, anticagoule, aouls, attojoule, Banjul, barigoule, Boole, bouboule, boule, boulle, bouniouls, bourghoul, bourre-goule, braoule, Cadoule, cagoule, camboule, centijoule, ciboule, coquioules, croule, cul-de-poule, décajoule, décijoule, défoul, elloul, escargoule, exajoule, farigoule, Feghoul, ...
En poésie, c'est la reprise de deux sons identiques.
Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain. Une strophe formée de sept vers est appelée septain. Une strophe formée de huit vers est appelée huitain.
Les rimes pauvres sont formées par des mots qui se trouvent en fin de vers et qui contiennent un son en commun. Dépourvue rime avec venue, ces mots n'ont que le son [y] (c'est ainsi que l'on note le son produit par la lettre u) en commun.