D'où vient le nom de Jupiter ? Tout comme Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, Jupiter est une planète connue depuis bien longtemps, car elle est visible à l'œil nu. Son nom fait référence au dieu romain Jupiter qui gouverne le ciel.
dieux dans la mythologie gréco-latine «en raison de sa brillance et de son déplacement lent et majestueux». Composé en deux parties, Ju, qui est le sanscrit dyu, «ciel», et pitar qui signifie «père», «Jupiter» désigne littéralement le «père du ciel».
(Vers 1100) (Nom propre 1) (Mythologie) Du latin Juppiter ou Jupiter, le père du ciel et roi des dieux de la mythologie romaine. (Nom propre 2) (Astronomie) Du nom du dieu.
Par ailleurs, Jupiter est la planète qui reçoit le plus fréquemment des impacts cométaires. C'est en grande partie dû à son puits gravitationnel, ce qui lui vaut le surnom « d'aspirateur du Système solaire ».
À la différence des planètes telluriques et à l'instar des trois autres planètes géantes, Jupiter ne possède pas de surface solide : il s'agit d'une boule de gaz - essentiellement de l'hydrogène et de l'hélium - qui entoure un noyau probablement composé de fer et de silicates, auxquels s'ajoutent probablement des « ...
Selon la légende romaine, c'est Romulus qui, le premier, consacra un temple à Jupiter au pied du Palatin car le dieu l'avait aidé à arrêter les invasions sabines. Jupiter aida aussi les rois : Numa Pompilius, second roi légendaire de Rome, pour rédiger les institutions romaines, Tarquin pour devenir roi de Rome.
La grande tache rouge est effectivement une tempête massive. Elle mesurait autrefois l'équivalent de plusieurs Terre. Elle s'étend profondément au cœur de l'atmosphère de la planète et surchauffe l'air au-dessus, dont les températures peuvent excéder celles de la lave.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
En Gaule, avec le général franc Arbogast, les mécontents et les païens se révoltent contre l'empereur ; l'affrontement a lieu en 394, à la Rivière Froide, près de Venise. Le dieu de Théodose l'emporte, un peu par la trahison, beaucoup par la chance et toujours par la prière. C'est la fin officielle de Jupiter.
La Terre est très souvent appelée la Planète bleue. Trois phénomènes sont à l'origine de cette couleur : l'absorption par la mer de la lumière du ciel, la diffusion par l'atmosphère de la lumière blanche du soleil et enfin la réflexion par la surface de la mer de cette lumière diffuse du ciel.
Jupiter pour les Romains, Zeus pour les Grecs, il est le souverain des dieux et des mortels et le premier des douze dieux olympiens.
Des électrons dans l'atmosphère
En effet, la planète scintille parfois d'un bleu électrique. Cette couleur plutôt hypnotique serait en fait liée à la présence d'électrons dans l'atmosphère de Jupiter, à hauteur de 400 000 volts.
Jupiter. Jupiter est une géante gazeuse et est la plus grande planète du système solaire. Comme le Soleil, il est composé principalement d'hélium et d'hydrogène, et les épaisses bandes de couleur - dans les tons de brun, jaune, rouge et blanc - qui l'entourent sont composées de cristaux de glace et d'autres éléments.
La Lune. La déesse romaine de la Lune, Luna, est de peu d'importance. Elle a rapidement été assimilée à Diane. La mythologie grecque a personnifié la Lune sous le nom de Séléné, fille d'Hypérion et Théia, et donc soeur d'Hélios.
Fils de Saturne, Jupiter est le roi des dieux et des hommes et il correspond au Zeus des Grecs dont il a hérité des nombreuses légendes.
Jupiter connait plusieurs équivalences avec des dieux d'autres religions notamment avec le dieu grec Zeus. Héritier du dieu indo-européen du Ciel diurne, maître de la foudre, ce dernier a connu une évolution semblable à celle de Jupiter en devenant naturellement le dieu souverain.
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle symbolise la maternité, le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles.
Le fait que Dionysos naisse « cousu » de la cuisse de Zeus fait de lui une émanation directe de son père, justifiant ainsi sa divinité, de manière similaire à l'Athéna du mythe hésiodique, sortie de la tête de Zeus à sa naissance.
Les noms de toutes les planètes du système solaire (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ont été empruntés à la mythologie grecque et romaine, en fonction de ce qu'elles évoquaient à leurs plus anciens observateurs.
Jusqu'ici, la plus petite planète que nous connaissions était Mercure (4878 km de diamètre), qui gravite dans notre système solaire.
Eris, Pluton, Céres, ou Vesta sont de planètes plus petites que la Lune et sont appelées "planètes naines". Les centaines de milliers de blocs rocheux en orbite autour du Soleil, encore plus petits que les planètes naines, sont des astéroïdes.
Dans le cas de Jupiter, une masse 13 fois plus importante aurait suffi pour créer une étoile appelée "naine brune". On dit souvent que ce sont des étoiles ratées car elles dégagent de la lumière et de la chaleur, mais n'ont pas un noyau en fusion, faute d'avoir une masse assez grande.
Le carbone étant abondant sur cette planète géante et gazeuse, les tempêtes et les orages transforment le méthane en suie ; en tombant, il se durcit en morceaux de graphite, puis en diamants rares ! Ces « grêlons » de diamants finissent par fondre en une mer liquide de lave dans les noyaux chauds de la planète.
Logiquement et scientifiquement cela est impossible pour les raisons suivantes : Le soleil est immensément grand ayant une masse ( 1,9891 × 10*30 kg) et un volume (1,412 × 10*18 km au cube) donc de plusieurs millions d'où sa gravité est aussi énorme car la gravité est proportionnelle à la masse et la distance.
(Début XX e siècle) De l'expression sortir de la côte de Charlemagne. → voir de la cuisse de Jupiter, Dionysos est né sur le mont Méros, dans le Pakistan actuel. Dionysos est le seul dieu né d'une mère mortelle. Il est présenté comme le fils de Zeus et de Sémélé, fille du roi de Thèbes Cadmos et d'Harmonie.