Donc, il vous est conseillé de choisir des rideaux de couleurs clairs pour avoir le plus de luminosité possible. Les miroirs : ils sont parfaits pour réfléchir la lumière, que ce soit de la lumière naturelle ou artificielle. Rien ne sera plus efficace qu'un miroir pour habiller vos murs sans être trop imposant.
La première consiste à remplacer les rideaux épais et les stores par des rideaux plus fins et de couleur froide. Privilégiez les rideaux blancs ou bien les rideaux légèrement transparents dans une pièce de vie telle que la chambre ou le salon.
Les couleurs dites froides comme le vert d'eau, le bleu ciel et le mauve sont idéales pour illuminer une chambre.
Les teintes claires
En effet, une teinte claire va immédiatement donner une impression de luminosité dans la pièce. Vous pouvez miser sur différentes teintes claires telles que le blanc, le blanc cassé, le beige clair…. Il est également important que vous choisissiez une finition de peinture adéquate.
Le turquoise et le rose
On préférera les éviter pour la décoration du salon, car ce sont des teintes dont on va vite se lasser. Le turquoise est obtenu à partir du vert et du bleu est n'est pas considéré comme une couleur pure. Ces couleurs seront à proscrire sur les murs ou encore le mobilier de grande taille.
Optez pour des teintes neutres telles que le blanc cassé, le beige ou le gris clair pour habiller les murs et le plafond. Ces couleurs ont une capacité remarquable à agrandir visuellement l'espace et à réfléchir davantage la lumière naturelle qui pénètre dans la pièce.
Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement. En jouant avec les deux, on recrée des perspectives et on peut transformer les volumes d'une pièce, agrandir, faire disparaître un effet couloir ou oublier la faible hauteur sous plafond.
Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…)
Pour agrandir la Pièce
Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.
Un bleu clair, comme la nuance Infini 2122-40 illustrée ici sur le plafond, est idéal pour les espaces sombres.
Quelle couleur de canapé pour agrandir une pièce ? Pour agrandir visuellement une pièce, choisissez un canapé de couleur claire comme le blanc, le beige oule gris clair.
Les astuces de peinture pour agrandir l'espace
Les couleurs chaudes délimitent l'espace, tandis qu'une couleur froide va permettre de donner un sentiment d'agrandissement à la pièce.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.
Sinon, il ne faut surtout pas hésiter à apporter des tons clairs dans des pièces sombres ! Les teintes de mauves, verts ou bleus sont adaptées. Mais, attention, ces dernières ont tendance à refroidir l'espace. Il vaut donc mieux favoriser les teintes chaudes comme les jaunes, les roses ou encore le corail.
Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la côte. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre calme. Les teintes plus claires de vert sauge ou vert grisé sont aussi agréables et apaisantes dans une chambre.
La vision nocturne, l'éclairage vert plutôt que le rouge.
Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel. Mais si vous voulez quand même de la couleur plus appuyée, vous pouvez la concentrer sur les boiseries et sur les contours des portes, des fenêtres et des poutres.
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
les couleurs claires froides —
les couleurs pastels dites froides, comme notre vert-bleu clair et frais pepper mint ou encore notre bleu frais clair okinawa fog, sont idéales pour illuminer une pièce sombre.
Alors qu'à l'inverse, plusieurs couleurs trop claires ne sont pas adaptées à une pièce sombre, car elles pourraient l'assombrir. Ensuite, pensez aux couleurs pastels. Ces teintes sont la meilleure alternative pour éclaircir les endroits sombres sans encourir d'en faire trop ou d'assombrir l'espace.
Généralement, le mur principal est celui qui attire naturellement le regard lorsqu'on entre dans la pièce, c'est donc le choix idéal. Par ailleurs, il peut s'agir du mur derrière le canapé dans le salon, de la tête de lit dans la chambre à coucher, ou encore du mur de la salle à manger.
Dans une grande pièce, un canapé ou une méridienne gagneront à être placés au centre, ou tout du moins éloignés du mur. L'idée est de diviser l'espace en plusieurs zones. Un vaste séjour, par exemple, pourra faire cohabiter un coin salon et un espace repas ou un bureau.