Appliquez le ruban adhésif selon la méthode en « H » pour sceller votre colis. Nous vous recommandons d'utiliser du ruban adhésif de 5 cm de largeur minimum et de l'appliquer de manière régulière sur les arêtes du colis. Remarque : N'utilisez PAS de chatterton ou de ruban de masquage pour scotcher les colis.
Afin que le contenu de votre colis ne bouge pas pendant son transport, nous vous conseillons de l'enrouler avec du papier bulle ou de le caler avec du polystyrène. Si vous ne disposez pas de tous ces accessoires, une solution très pratique est de combler les vides avec du papier journal.
Utilisez des matériaux comme le papier bulle (idéal pour les produits fragiles), le papier kraft, le polystyrène, les coussins d'air comprimé ou encore des journaux. N'hésitez pas à bien protéger vos objets fragiles et à rembourrer l'intérieur de votre carton pour éviter les vides ou flottements.
La règle d'or pour bien coller votre étiquette colis : le code barre de l'étiquette colis doit être mis en évidence, collé sur une surface plane. Il ne doit être ni plié, ni coupé. Veillez également à ne scotcher que les bords de l'étiquette et non le code barre pour en faciliter la lecture.
Calez vos objets et evitez le vide dans le fond et le haut du colis. Pour les objets à bords saillants, renforcez les extrémités avec des protections telles que du carton ondulé, de la mousse ou du film à bulles pour éviter les chocs. Système de fermeture : Utilisez du ruban adhésif résistant pour fermer votre colis.
Coller l'étiquette ou la liasse bien à plat sur la face la plus large du colis : ne pas la plier, ni chevaucher une arête ou l'utiliser à cheval sur les rabats, comme adhésif ou au-dessus d'un lien.
Le carton double cannelure renforcée est 50% plus résistant que la double cannelure, et peut supporter des charges jusqu'à 70 kg ; il est recommandé pour l'export et les conditions difficiles de transport.
Utilisez du papier kraft, du papier de soie, de la laine de bois ou du papier bulle pour remplir les espaces laissés à l'intérieur de la boîte. Évitez d'emballer uniquement des produits avec du papier, car ce matériau ne résistera pas aux coups subis par l'article pendant que le transporteur le déplace.
Utilisez des sacs plastiques
Vous pouvez aussi utiliser des sacs plastiques obtenus dans des boutiques pour emballer vos vêtements. Par exemple, lorsque vous achetez une chemise dans une boutique de prêt à porter, ils vous remettent votre chemise sans un sac en plastique.
Le calage en coussins d'air
Disponible en boîte distributrice, ou grâce à une machine qui remplit les coussins d'air initialement vides, cette méthode de protection de colis est très simple à intégrer dans votre processus de préparation de commande.
4- Sécuriser ou renforcer le colis
Pour cela nous vous conseillons d'utiliser du ruban adhésif large et très résistant. Vous pouvez l'appliquer en forme de H sur le colis pour assurer sa fermeture. N'hésitez pas à renforcer les zones qui en ont besoin (coins fragiles, les autres ouvertures...).
Protéger vos envois
Utiliser un scotch large, 5 cm minimum, solide et résistant aux intempéries. Appliquez sur les fermetures mais aussi sur les rebords de toutes les faces du carton.
L'adresse du destinataire doit être placée en bas à droite, sur la surface la plus large du colis. Le code à barres de l'envoi est apposé à gauche, au-dessus de l'adresse du destinataire. Aucun autre signe ni logo ne doivent être placés entre ces deux éléments.
Pour les emballages prêts à envoyer, voici les principaux tarifs : Emballage souple jusqu'à 1 kilo ou carton jusqu'à 3 kilos vers la France métropolitaine : 9 euros. Carton jusqu'à 5 kilos vers la France métropolitaine : 13,5 euros. Carton jusqu'à 7 kilos vers l'Outre-Mer : 58 euros.
Sur la marketplace La Poste, vous pourrez acheter les principales marques de cartons d'expédition, avec un choix vaste de formats, ainsi que les emballages pré-affranchis Colissimo et Chronopost.
Renseigner les caractéristiques du colis (taille, poids) Entrer l'adresse du destinataire et choisir son point relais (ou bien mettre l'adresse mail pour que le destinataire choisisse le point relais) Imprimer la fiche destinataire à placer dans le colis et l'étiquette d'expédition à coller sur le colis.