L'état de la matière précédant le sciage est la grume; le sciage des grumes se fait longitudinalement, par des plans parallèles à un axe approximatif. La première et la dernière lame de bois sont des dosses qui contiennent essentiellement de l'écorce et de l'aubier et qui iront directement au rebut.
Pour scier en équarri, les premières coupes sont faites à travers du haut de la bille. Celle-ci est ensuite tournée 180 degrés pour prendre des levées à travers du côté opposé. On termine en tournant 90 degrés pour débiter la troisième face, et puis 180 degrés pour débiter la quatrième face.
Pour le bois sec, il est préférable d'utiliser une scie à denture isocèle. Pour le bois vert, utilisez plutôt une scie à l'Américaine. Si vous voulez abattre de petits arbres ou fendre des bûches à faible diamètre, utilisez une hache.
La scie à grume à lame circulaire : c'est le plus souvent un usage d'une scie circulaire plutôt qu'une véritable machine destinée uniquement à l'écorçage et à la découpe en planches. En raison de ses performances et de la longévité de ses lames, c'est la scie à ruban qui est préférée pour une scie à grume spécifique.
Chaîne OREGON 3/8 - 105 entraineurs - 1.6 mm gauge ** spécial pour gruminette en ripping **uniquement su commande.
La gruminette Zimmer s'adapte sur tous types de tronçonneuses munies d'un guide de 45 à 105 cm. Elle permet de découper des planches de 20 à 250 mm d'épaisseur rapidement. Vous obtiendrez ainsi en 3 à 5 minutes une planche de 45 cm de large et de 2.5 m de long.
Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).
Commencez par une première entaille horizontale à la tronçonneuse, du côté que vous avez choisir pour la chute, à environ 20 à 40 cm du sol. Enfoncez le guide de la tronçonneuse jusqu'à entamer 1/5 du diamètre du tronc. Si le diamètre du tronc dépasse la longueur du guide, réalisez plusieurs passages.
Le sciage à façon dépareillé, qu'est-ce que c'est ? Qu'il s'agisse de plots, d'avivée, de la construction d'une charpente, de poutres, de lames ou de lattes, vous apportez votre bois dans une scierie de proximité et vous faites scier votre produit à façon, c'est-à-dire comme vous le désirez.
L'appellation “grume de bois” est la dénomination qui recouvre les troncs coupés, ébranchés et encore pourvus de leur écorce, donc non encore équarris. On parle aussi de longs rondins de bois déjà écorcés voire débarrassés de leur aubier (partie tendre du bois).
Scier, c'est transformer, séparer, fractionner, fendre, découper, débiter ou encore tronçonner. Le sciage permet de découper un matériau par détachement de copeaux. Il se fait grâce à une lame ou un disque adapté. Il existe une multitude de scies de différents types.
Vous pouvez utiliser le premier billot découpé comme cale. 2) Coupez le tronc avec le milieu du guide de chaîne, en maintenant la griffe de la tronçonneuse toujours en contact avec le tronc et en faisant basculer la machine vers le bas. 3) Ne faites jamais entrer la chaîne en contact avec le sol lorsqu'elle tourne.
L'abattage dirigé s'effectue en réalisant une entaille du côté où l'arbre doit tomber. Pratiquer, à environ 30 cm du sol, une première coupe à 45° sur un tiers du diamètre du tronc, puis une seconde, au-dessous et à l'horizontale pour détacher la portion de tronc appelée “écaille”.
Couper l'arbre à la scie
Procédez à une coupe horizontale au bas de l'arbre jusqu'à ce que l'épaisseur de l'arbre soit atteinte à près de 40 % avec une scie. Vous réalisez un mouvement de va-et-vient d'un côté à l'autre de sorte à approfondir l'entaille. Effectuez une autre coupe plus haut que la première.
La hache et la hachette
La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.
On utilise une masse à fendre ou un merlin pour fendre les gros rondins de bois. Ces outils sont lourds et c'est leur poids qui fend le bois. Ces haches ne sont généralement pas très tranchantes. On utilise une masse à fendre combinée à un coin en métal.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.
Cas 2 : Découpez à la scie circulaire
La découpe à la scie circulaire est plus adaptée pour les bois durs ou les plans de travail ayant une forte épaisseur, la lame étant plus rigide qu'une lame de scie sauteuse, la découpe sera plus proche de l'angle droit.
Pour obtenir une coupe nette, utilisez du ruban de peintre sur les deux côtés du panneau de finition où la coupe va être. Marquez votre ligne de coupe avec un crayon directement sur le ruban du peintre. Étape 2: Lors de la coupe, le côté qui sera exposé doit être orienté vers le bas pour éviter l'écaillage.
Le fonctionnement d'une gruminette
Généralement, les modèles fonctionnent avec un guide-chaîne entre 45 et 90 cm de longueur. Pour venir à bout de la planche, vous devez pencher la grume vers l'avant, puis maintenir l'appareil. Pour adapter la petite scierie portative, vous devez percer le guide.
Profiter de la période hivernale
C'est la raison pour laquelle les abattages ont toujours lieu pendant l'hiver. Il faut en effet attendre que la sève soit redescendue dans les racines pour affronter les rigueurs de l'hiver, et veiller à ne pas dépasser la date du 15 mars, après laquelle la sève remonte dans l'arbre.
-Quelle tronçonneuse ? Faire des planches çà va vraiment demander beaucoup de puissance, idéalement les machines à partir de 90cm3 sont les plus plébiscitées.