Les scorpions sont ovovivipares (la femelle pond des œufs qui restent dans son tractus génital jusqu'à l'éclosion) ou vivipares (les embryons se développent directement dans le tractus génital).
La durée de gestation est très variable, de 2 à 5 mois pour certains espèces, jusqu'à 18 mois pour d'autres. La femelle pond de 20 à 40 œufs. À l'éclosion des œufs, les petits, appelés pullus, sont blancs et sont généralement enveloppés d'une fine membrane, avec des pattes munies de ventouses.
La majorité des scorpions se reproduit après une parade où mâle et femelle se tiennent par les pinces et paraissent danser. En fait, le mâle conduit la femelle vers un endroit où il va déposer un amas de spermatozoïdes sous forme d'une petite baguette de quelques mm, collée au sol.
Naissance des petits
Les bébés scorpions sont appelés pullus. Sans défense, ils se réfugient sur le dos de leur mère. Leur nombre est très variable en fonction des espèces : de 10 à plus de 100.
Le scorpion se met à agiter sa queue dans tous les sens, et l'animal en vient à se piquer. Rien de plus facile puisque son aiguillon caudal se situe au-dessus de son dos, recourbé vers l'avant. Il arrive donc que le scorpion s'injecte son venin. Il en meurt aussitôt faute d'être immunisé contre ses propres toxines.
Ses ennemis sont :
Le Sagittaire lui prêtera allégeance, mais il lui sera loyal que si la compétition n'est pas ouverte. Avec le Verseau, malheureusement, le côté ténébreux et trop intense du Scorpion finira par le fragiliser.
Les scorpions sont des prédateurs
Bien que venimeux, ils sont eux-mêmes la proie de nombreux animaux. Des mygales et veuves noires, des scolopendres et des fourmis sont les principaux invertébrés ennemis des scorpions.
Les scorpions sont ovovivipares (la femelle pond des œufs qui restent dans son tractus génital jusqu'à l'éclosion) ou vivipares (les embryons se développent directement dans le tractus génital).
Appliquez un pesticide synthétique en poudre.
Ces substances vont tuer les scorpions avant qu'ils trouvent le chemin vers l'intérieur de votre domicile. Appliquez la poudre tout autour des prises électriques, des équipements de plomberie et dans le grenier. Remplissez-en toutes les fissures que vous trouvez.
Le cannibalisme sexuel représente le cas le plus extrême de conflit sexuel, généralement observable chez des espèces de prédateurs. Il s'agit d'une attaque mortelle, généralement menée par la femelle qui tue et dévore le mâle avant, pendant ou après l'accouplement.
Le scorpion a une espérance de vie très longue
Certains ne vivent pas plus de quelques semaines ou mois tout au plus. La durée de vie du scorpion est en revanche bien supérieure à celle de ses cousins. Dans la nature, il peut vivre de deux à dix ans.
Quand et pourquoi les scorpions piquent ? La piqûre du scorpion est une réaction de défense. "Ils piquent lorsqu'on leur marche dessus, si on s'assoit dessus lorsqu'ils sont sur des pierres, ou encore lorsque des enfants retournent des pierres.
Les scorpions ne se déplacent pas beaucoup. Ils sortent plutôt la nuit afin de capturer leurs proies.
Jeunes crickets, vers de farine et autres petites proies n'excédant pas la moitié de leur taille constituent alors des repas satisfaisants, à raison d'une ou deux proies tous les trois jours environ.
Petite astuce pour évaluer la dangerosité d'un scorpion : s'il possède de grosses pinces et une petite glande à venin (avant de l'aiguilllon), il ne présente pas de danger. C'est le cas du petit scorpion noir.
Les scorpions en captivité ne sont pas très exigeants quant à leur nourriture (grillons, blattes, criquets, mouches, vers de farine, autres vers, mille-pattes, araignées, escargots pour les espèces les plus grosses), mais il faut respecter certaines règles pour éviter l'obésité et le cannibalisme (les scorpions se ...
La technique de la patience. Le scorpion est peureux et viendra vous attaquer si vous vous approchez de lui trop rapidement. Donc si vous voyez un scorpion sur votre île, approchez-vous de l'insecte en maintenant "A" avec votre filet en main. Vous vous approcherez plus lentement de lui.
Il peut grimper sur des pierres dans les lieux accidentés montagnards jusqu'à 400 m d'altitude. Mais il peut également escalader les murs et rentrer dans les habitations. De comportement rapide et nerveux il se défend en piquant avec son dard caudal qui injecte un venin neurotoxique.
Le scorpion se sert de son aiguillon pour injecter du venin à sa proie ou pour se défendre de son prédateur. Il capture les petites proies vivantes qu'il paralyse à l'aide de son venin, puis les maintient solidement entre ses pinces. Il n'attaque pas, il contre-attaque.
Pour se reproduire, ils prélèvent directement le sperme à la source à l'aide de leurs pédipalpes, ces membres buccaux que l'on pourrait confondre avec des antennes.
Les scorpions et les araignées ne sont pas des insectes. Ils possèdent quatre paires de pattes plutôt que trois: leur tête est soudée au thorax, réduisant leur corps à deux parties distinctes plutôt que trois: ils n'ont jamais d'ailes, ni d'antennes. Les scorpions possèdent en plus une paire de pinces.
Scorpion géant, "Pandinus impérator" (Arachnide). Ce scorpion, le plus grand de la forêt gabonaise peut atteindre 25 cm de longueur. Impressionnant par sa taille, sa piqûre, quoique très douloureuse, n'est pas mortelle.
Scorpion. Vos meilleurs amis sont le Taureau et le Bélier : une fois de lien noué, vous êtes inséparables.
Le Scorpion déteste perdre ! C'est l'un des signes astrologiques les plus mauvais joueurs du Zodiaque. Non seulement, l'échec le rend vulnérable mais en plus, il en devient fou de rage. Un conseil si vous battez un Scorpion lors d'un jeu : taquinez-le avec humour et délicatesse...