Le Crémant de Bourgogne est servi à une température comprise entre 6° et 8° C. Pour un vin millésimé, avec un plat il peut être servi à une température de 10° C. Idéalement, la bouteille est placée dans un sceau à glace.
Servir et déguster le Crémant d'Alsace
Tout comme le Champagne, le Crémant d'Alsace se sert dans des flûtes, et doit être bien frais : entre 5 et 8°C. Veillez à avoir conservé votre Crémant suffisamment longtemps dans votre réfrigérateur, mais laissez-le remonter un peu en température avant de l'ouvrir.
Le Crémant d'Alsace, indispensable à l'apéritif, accompagne à merveille les petits feuilletés chauds qu'il revigore de ses fines bulles. Sa fine acidité laisse la bouche fraîche pour la suite du repas. Il accompagnera également tous les autres types de canapés, toasts et bouchées apéritives.
Le champagne est conçu uniquement dans son terroir, tandis que le crémant peut être produit dans d'autres régions et d'autres pays d'Europe. Le champagne est créé à partir de raisins de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, tandis que le crémant peut être produit à partir de différents types de raisins.
Le Crémant d'Alsace blanc peut se garder en moyenne de 3 ans à 5 ans. Le rafraîchissement de la bouteille peut se faire dans un seau à glace. On peut stocker la bouteille dans un réfrigérateur, mais veillez à laisser le vin remonter en température afin de ne pas le servir frappé.
Côté crémants, nous ne pouvons que vous recommander la mythique appellation Vouvray (Chenin Blanc) dans la Loire, les crémants d'Alsace et les crémants du Jura. La Bourgogne aussi recèle de très bons exemples.
Vin blanc moelleux, issu d'un terroir ensoleillé, le GEWURZTRAMINER GRAND CRU MAMBOURG 2020 a obtenu la médaille d'Or au concours Mundus Vini. Et, belle surprise, il s'est vu attribué le titre de Best of Show Alsace, qui récompense le vin qui a obtenu la note la plus élevée dans sa catégorie.
Ce vin blanc pétillant italien est une alternative au champagne à ne pas négliger, pensez-y. Le meilleur selon le jury réuni par 60 millions de consommateurs est le Vilaveroni, qui obtient 15/20 et vous coutera moins de 10 euros (9,30€).
La différence tient au titre alcoométrique et à la durée minimale de vieillissement. En gros, ce qui permet à un vin d'entrer dans la catégorie des mousseux, c'est une deuxième fermentation qui assure la "prise de mousse" et va générer une surpression du gaz carbonique qui produira une pression supérieure à 3 bars.
Il se nomme Crémant de Bourgogne Blanc NV et a reçu le prestigieux titre de “Silver Outstanding” avec une note située entre 86 et 89,99 sur 100. Un résultat très impressionnant qui a été dévoilé lors de l'International Wine & Spirits Competition à Londres.
Les champagnes rosés, plus vineux, acccompagnent très bien les apéritifs dînatoires. Optez aussi pour la vivacité d'un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d'Alsace... pour un prix trèa qualité est au rendez-vous ! Sinon optez pour la délicatesse d'un fameux vin italien : le prosecco.
« LE BRUT » vous charmera à l'apéritif mais vous étonnera également avec des plats raffinés tels qu'un risotto au lieu noir ou en accompagnement de fruits de mer. Quant Crémant « LE ROSÉ », il sera apprécié avec des bouchées salées ou sucrées comme des canapés aux œufs de lompes, ou des macarons à la framboise.
Il renforce la systole cardiaque. Riche en phosphore, aliment du système nerveux, il est un euphorisant naturel. Bactéricide, surtout intestinal, il a une action tonique sur l'estomac. Par son acidité naturelle, il combat le colibacille qui se développe en milieu alcalin.
Assurez-vous que la bouteille soit froide, puis une fois le muselet (partie métallique) dévissé, gardez le pouce sur le bouchon. Tournez doucement la bouteille en gardant le bouchon dans votre main et pop!
Le crémant fait partie des « Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée » (VMQPRD), qui est une terminologie de l'Union Européenne. Concrètement, le crémant est un vin mousseux blanc ou rosé, dont la méthode de vinification et la provenance sont règlementées par la législation européenne.
Crémant de Bourgogne - Un crémant Blanc de Blancs qui sera un superbe choix en terme de rapport qualité prix pour un mariage. Méthode traditionnelle (champenoise), cépages blancs : Chardonnay et Aligoté exclusivement.
Le terme de Crémant est réservé aux appellations Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Limoux, Jura, Die, Savoie et aux vins de Loire élaborés selon la méthode traditionnelle. Les vins ont des caractères bien affirmés : douceurs pour l'Alsace, vivacité pour le Jura, rondeur pour le Limoux ou élégance pour la Loire…
Ceux du Crémant proviennent du sud de la Loire, essentiellement du sud-saumurois, sur des sols qui mêlent argiles, calcaires et schistes; tandis que Vouvray, lui, on le sait, se trouve plus à l'est, en Touraine, et au nord du fleuve.
Au total, Ruinart est citée en première position par 57% des personnes interrogées. Roederer et Veuve Clicquot arrivent derrière, elles sont mentionnées par 47% des participants. Suivent les maisons Moët & Chandon, Mumm, Krug, Deutz et Dom Pérignon.
L'histoire avait tout de même très mal démarré : le mot « crémant » est à l'origine un terme champenois qui désigne un champagne dont la seconde fermentation, celle qui donne naissance aux bulles, n'a pas totalement abouti. Le crémant de Champagne était donc au mieux un mousseux sucré, au pire un champagne raté.
A proprement parler, il n'y a pas de différences puisqu'un crémant est un vin mousseux. Dans notre article vins mousseux et champagnes nous vous expliquons plus en détails les raisons de cette confusion. Pour mémoire, mousseux, pétillant et perlant sont les 3 sous-catégories appartenant à celle des vins effervescents.
Wolfberger, eut alors une idée, faire revivre l'appellation « Crémant », qui qualifiait, en Champagne, des vins à la mousse plus légère, une mousse crémeuse en fait. Pour le plus grand bonheur de l'Alsace, les Champenois cédèrent alors l'appellation.