L'essentiel
La pauvreté, le retard économique freinent son développement. Le Nord et le Sud de l'Afrique se développent plus vite que l'Afrique tropicale. Toutefois, ce continent possède des atouts et avec une aide internationale, il peut espérer améliorer le niveau de vie de ses habitants.
Le manque de vision politique, l'instabilité politique, la faiblesse de la taille du marché, les difficultés d'accès au financement, et le faible niveau du capital humain sont également mis en évidence comme entraves majeures à l'industrialisation du continent.
plusieurs éléments — des prix élevés des produits de base, de nouvelles liaisons commerciales et une amélioration générale de la gouvernance économique — se conjuguent pour faire de l'Afrique le continent qui connaît la plus forte croissance au monde.
Des facteurs géographiques peuvent également expliquer le sous-développement : l'aspect massif du continent africain, le caractère peu propice à la navigation de côtes rectilignes empêchant l'échange, à la différence des conditions favorables trouvées en Méditerranée par les Phéniciens ou les Grecs.
– des critères économiques : agriculture prédominante mais peu productive, industrialisation inexistante ou faible, importance du chômage et du sous-emploi, extraversion de l'économie, faiblesse du niveau de vie pour la plus grande partie de la population.
Elle identifie cinq causes principales : la Nature, la Guerre, la Pauvreté, le manque d'infrastructures agricoles, la Surexploitation de l'environnement.
Cela s'explique par plusieurs facteurs : leur marché financier a subi la crise financière mondiale, leur secteur bancaire est intégré nationalement, ils dépendent des capitaux étrangers et ils ont un déficit des paiements courants.
Les phénomènes de violences et de conflits ont pour effet de saper les efforts de développement, avec le risque d'anéantir rapidement des avancées obtenues de longue lutte, et de lourdes conséquences sociales, économiques et matérielles.
2.1.1 La corruption. 2.1.2 L'atrophie du système judiciaire. 2.2 Les politiques économiques . 2.3 Facteurs culturels.
II- Les problèmes liés au développement durable. Un problème dans son acception la plus courante, est une situation dans laquelle un obstacle empêche de progresser, d'avancer ou de réaliser ce que l'on voulait faire.
L'Afrique est riche en matières premières agricoles ou minières et produits énergétiques, mais l'exploitation de ces richesses est faite par des sociétés étrangères qui profitent du bas coût salarial d'une main d'œuvre abondante et d'une pression fiscale très faible de la part des États.
La bonne gouvernance est la solution aux problèmes du continent africain. Les défis en matière de paix et de sécurité traduisent surtout des problèmes de gouvernance, tels la gestion des élections. Même les problèmes liés au terrorisme, à la gestion de la diversité, au développement ont trait à la gouvernance.
Avec environ plus d'un milliard d'habitants, l'Afrique est officiellement considéré par tous les indicateurs comme étant le continent le plus pauvre du monde. Mais paradoxalement l'Afrique reste le continent le plus riche au monde en termes de ressources naturelles.
La corruption est le principal obstacle au développe- ment économique et social dans le monde1. Chaque année, 1 000 milliards de dollars sont versés en pots- de-vin2 tandis que quelque 2 600 milliards de dollars, soit plus de 5 % du PIB mondial, sont détournés3.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Les problèmes viennent de l'impossibilité de faire face aux conséquences de l'introduction de nouvelles pratiques agricoles intensives, de l'urbanisation de plus en plus poussée, des contraintes exercées sur les ressources naturelles et de nouveaux risques en matière de sécurité sanitaire des aliments.
Pourtant l'Afrique est le seul continent à avoir enregistré au cours des 25 dernières années une baisse de la production agricole par habitant. Ce qui s'est traduit par le manque d'autosuffisance alimentaire, des famines et la sous- alimentation qui devrait toucher selon la FAO près de 300 millions d'Africains en 2010.
Néanmoins, le continent est lourdement handicapé par de nombreuses faiblesses: économie peu diversifiée, financement limité, situation politique instable, mauvaise situation sécuritaire, main d'œuvre peu qualifiée…Etc.
L'accroissement de la productivité des petits exploitants, en particulier les producteurs de cultures de base mais aussi les autres producteurs et les éleveurs, peut aider les Africains pauvres à tirer parti du système alimentaire, augmenter leurs revenus et satisfaire la demande des citadins pour des produits ...
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Chacun peut s'engager sur la base du volontariat, pour contribuer à la sécurité du pays et pour aider les victimes. Pompier volontaire, réserviste cyber, volontaire du Service civique, secouriste…, il existe de nombreuses façons de mettre ses compétences au service de la solidarité nationale.
L'un des principaux atouts du continent africain reste ses nombreuses ressources naturelles. L'Afrique possède un des sous-sol les plus riches du monde : on y trouve de l'or, des diamants, du charbon, du gaz naturel, du fer, de l'uranium ou encore de la bauxite.