Comme l'hémophilie, la calvitie se manifeste chez les hommes, mais se transmet par les femmes. Des chercheurs ont isolé le principal gène impliqué dans ce phénomène capillaire. Ce gène est situé sur le chromosome X.
il n'y a pas un seul gène porteur mais plusieurs dizaines organisés en un vaste (et complexe) réseau de marqueurs génétiques entraînant une prédisposition génétique à la calvitie. bon nombre de ces marqueurs sont en réalité transmis à l'homme par le chromosome X, celui de la mère.
Si mon père est chauve à cause de ce type d'alopécie et, surtout, je suis un homme, il faut être prudent car il est possible que nous finissions par le développer. Ce n'est pas une règle fixe puisque les lois de la génétique dépendent de multiples facteurs, il se peut donc aussi que nous ne souffrions pas de calvitie.
Selon l'IFOP, la calvitie touche environ 13 % des Français, soit près de 8,5 millions de personnes. Les hommes sont davantage concernés : avant 65 ans, 25 % d'entre eux en souffrent, contre seulement 2 % de femmes.
La santé des cheveux passe aussi dans l'assiette. Ainsi il a été observé qu'une alimentation trop grasse favoriserait la calvitie. À l'inverse, une alimentation équilibrée comblera leurs besoins en fer, cuivre, zinc, silicium et vitamines. Par ailleurs, une bonne hygiène de vie est bien évidemment conseillée.
D'abord parce que la durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 ans chez l'homme alors que les cheveux féminins vivent entre 4 et 7 ans ! Quand un cheveu meurt, un autre le remplace... en principe. Mais la génétique et les hormones vont jouer un grand rôle dans cette repousse.
Les stades de l'alopécie :
Lorsque la perte de cheveux est due à une alopécie androgénétique, la calvitie ne peut réellement se stabiliser. De façon générale, avant 30 ans, nous ne pouvons pas dire qu'une calvitie est stabilisée.
Est ce que la calvitie peut s'arrêter ? Il est possible de se faire prescrire des traitements pour ralentir l'arrivée de la calvitie : des médicaments comme la minoxidil et le finastéride peuvent se révéler efficaces.
L'alopécie androgénétique concerne environ 70% des hommes et commence généralement vers l'âge de 40 ans. Il existe bien entendu de nombreux cas où la calvitie débute dès l'âge de 18/20 ans.
Les cheveux chez un homme de 40 à 50 ans
L'approche santé à cet âge est très importante. Il est judicieux d'améliorer la vitalité afin de contrer les effets négatifs de l'andropause qui commence à se manifester souvent entre 45 et 50 ans. Bien soignés les cheveux amincis retrouveront leur volume normal.
Comme l'hémophilie, la calvitie se manifeste chez les hommes, mais se transmet par les femmes. Des chercheurs ont isolé le principal gène impliqué dans ce phénomène capillaire. Ce gène est situé sur le chromosome X.
Les causes de la calvitie précoce
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une chute de cheveux : stress, choc post-traumatique, carences, problèmes de thyroïde, traitements médicamenteux… Dans ces cas-là, la perte est souvent soudaine et il est nécessaire de consulter un médecin.
Au cours de l'adolescence, les taux d'hormones varient significativement, ce qui peut également impacter les cheveux. Ces changements se produisent chez les filles comme chez les garçons, et peuvent entraîner des cheveux fins, voire une chute de cheveux.
La République Tchèque
42,79% des hommes sont chauves en République Tchèque.
Est-ce que la perte de cheveux peut être héréditaire ? Oui, on parle alors d'alopécie androgénétique héréditaire. Il s'agit de la forme la plus courante de perte de cheveux qui touche près de 70% des hommes et qui se conclut généralement par une calvitie, soit le stade final de l'alopécie.
Cette forme de calvitie constitue la principale cause de la chute de cheveux chez les jeunes, à partir de 16 ans. Chez les hommes, l'alopécie androgénétique s'explique par une production accrue de dihydrotestostérone (DHT). Issue de la transformation des testostérones, cette hormone attaque le follicule pileux.
Les premiers signe d'une calvitie naissante
D'abord limitée aux tempes, aux golfes frontaux et au sommet du crâne, la chute des cheveux s'étend progressivement sur l'ensemble de la tête. A certains endroits de la tête (tempes, ligne frontale, sommet du crâne), la chevelure devient moins dense.
Les réponses du Dr Philippe Assouly, dermatologue au centre Sabouraud-hôpital Saint-Louis (Paris) : "Le port d'une casquette ou d'un chapeau ne peut pas être responsable de la perte des cheveux. Mais une forte tension ou un appui important sur les cheveux peut favoriser une chute de cheveux.
L'injection de PRP (plasma riche en plaquettes)
Injecté directement dans le cuir chevelu, le PRP stimule les cellules et active la microcirculation. Cette méthode est conseillée en cas de calvitie précoce. La solution la plus adéquate pour un homme jeune reste quand même la greffe de cheveux.
D'abord parce que la durée de vie moyenne d'un cheveu est de 3 ans chez l'homme alors que les cheveux féminins vivent entre 4 et 7 ans ! Quand un cheveu meurt, un autre le remplace... en principe. Mais la génétique et les hormones vont jouer un grand rôle dans cette repousse.
La calvitie peut frapper à tout âge. Elle peut débuter à 14ans comme à 40ans. On distingue différents types de calvitie : L'alopécie diffuse – effluvium qui affecte l'ensemble du crâne.
La coupe faux hawk
Une coupe Mohawk serait certainement une façon efficace de détourner l'attention d'une ligne de cheveux qui recule. Cependant, un style Faux Hawk est certainement un choix plus doux et plus judicieux pour tous ceux qui veulent continuer à se rendre au bureau sans s'attirer de problèmes.
C'est le grand cycle de la vie. On parle d'alopécie androgénétique héréditaire (oui, tout ça) quand elle est causé par une trop grande dose d'hormones masculines ; d'alopécie aigüe quand elle résulte d'une opération, d'un médicament, d'une carence ou encore d'un grand stress.
La calvitie est héréditaire et touche surtout les hommes qui ont un trop haut taux d'hormone androgène. Elle pourrait être empêchée par une castration avant la puberté. Une solution un peu radicale on en conviendra. La plupart des hommes commencent à devenir chauves à un âge moyen.