Comment se boit le Mattéi ?

Interrogée par: Anne Collet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Le Cap Corse Mattei se boit frais agrémenté d'une rondelle de citron ou d'orange. Cet apéritif se déguste aussi en cocktail ou accompagne votre dessert avec douceur.

Quel est l'apéritif Corse ?

Cap Corse Mattei rouge

Cet apéritif traditionnel de Corse est produit à partir d'un moût de raisin frais additionné d'alcool (mistelle), auquel est ajouté du quinquina et des plantes. Le cap Corse est à consommer sec ou avec des glaçons mais aussi en cocktail.

Comment faire un capo spritz ?

La recette :
  1. Dans un grand verre à vin rempli de glaçons, ajouter le sirop de sucre de canne et le Cap Corse.
  2. Compléter de muscat pétillant à votre goût.
  3. Remuer le tout à l'aide de la rituelle grande cuillère à mélange et décorer d'une généreuse rondelle d'orange.

Qu'est-ce que le Cap Corse alcool ?

Le CAP CORSE L.N.

Le Cap Corse est donc une boisson issue de mistelles des raisins Muscat et Vermentino,(la mistelle étant un jus de fruit frais muté à l'alcool) auxquelles on ajoute des macérations de quinquina, de cédrat corse et une sélection secrète de plantes, de fruits, et d'épices.

Comment s'appelle la liqueur Corse ?

La cédratine, liqueur unique en Corse

La cédratine est elle aussi une liqueur très appréciée sur l'Île de Beauté. Lancée sur le marché en 1884 par le distillateur corse Louis Napoléon Mattei - célèbre inventeur d'un apéritif bien connu : le Cap Corse - qui adapta une recette existant depuis longtemps.

Jean-Pierre Hernandez et François Mattéi - On n’est pas couché 19 mars 2011 #ONPC

Trouvé 21 questions connexes

Comment se boit le Cap Corse ?

Le Cap Corse Mattei se boit frais agrémenté d'une rondelle de citron ou d'orange. Cet apéritif se déguste aussi en cocktail ou accompagne votre dessert avec douceur.

Est-ce que la myrte se mange ?

Le myrte est un arbrisseau très répandu dans les maquis du pourtour méditerranéen qui se révèle être très polyvalent en gastronomie. Ses branches, ses feuilles ainsi que ses boutons floraux sont utilisés comme aromate et condiment pour relever le goût des plats de viandes ou de poissons.

Comment boire Cap Corse Blanc ?

Remplissez un verre ballon de glaçons et versez-y le Cap Corse Mattei (rouge ou blanc) Ajoutez le muscat pétillant et mélangez le tout avec une cuillère à cocktail. Ajoutez une rondelle d'orange ou de citron selon le Cap Corse choisi et dégustez ce délicieux cocktail bien frais.

Quel alcool contient de la quinine ?

Le Quinquina est un vin apéritif aromatisé de diverses plantes dont, traditionnellement, de l'écorce de quinquina qui contient de la quinine ; celle-ci était une pharmacopée destinée au traitement de la malaria.

Quel alcool en Corse ?

A la découverte des spiritueux et des liqueurs corses
  • La liqueur de myrtes. La liqueur des myrtes ou Myrte rouge figure parmi les indispensables des digestifs sur les tables corses. ...
  • La liqueur d'Arbouse. ...
  • La liqueur de Cédrat. ...
  • La liqueur de Châtaigne Corse. ...
  • Le Limoncinu Corsu. ...
  • Le Cap Corse A. ...
  • Whisky P&M.

Qu'est-ce qu'un capo spritz ?

Accordé à un muscat pétillant corse obtenu à partir d'une prise de mousse naturelle, le CAPO'SPRITZ est unique et devient l'allié de tous vos instants privilégiés. Véritable cocktail de convivialité, il n'y a ni moment, ni lieu, ni heure pour s'y laisser tenter.

Comment boire la liqueur de myrte ?

La liqueur de myrte, blanche ou rouge, se boit normalement en digestif après un bon repas. On vous conseille de la boire très fraiche, voire "frozen" avec - si nécessaire - un peu de glace pilée. Pensez donc à en avoir toujours une bouteille au frigo pour un(e) ami(e) de passage.

Comment se boit le vin de myrte ?

Idéalement, gardez ce vin apéritif à l'orange au frais pour une meilleure dégustation. Été comme hiver, la douceur de l'orange s'exprime avec rondeur.

Quelles sont les spécialités corses ?

Les spécialités culinaires corses
  • Prisuttu.
  • Figatellu.
  • La salade de poulpe.
  • Aziminu.
  • Sardines à l'agliolu.
  • Civet de sanglier.
  • Storzapretti.
  • Sartinesu, venaco et casgiu.

Quelle maladie soigne la quinine ?

La quinine est le médicament « historique » de l'accès de paludisme. Cette substance est extraite de l'écorce du quinquina. Elle reste d'un intérêt majeur dans le traitement des formes graves de paludisme dues à Plasmodium Falciparum.

Est-ce que la quinine est bon pour la santé ?

Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …

Quels sont les dangers de la quinine ?

Les effets indésirables de la quinine sont potentiellement graves : allongement de l'intervalle QT avec risque de troubles du rythme cardiaque, atteinte des lignées sanguines (thrombopénie, anémie hémolytique, pancytopénie), coagulation intravasculaire disséminée.

Quels sont les bienfaits de la myrte ?

Protecteur de l'estomac et tonique veineux, le myrte est aussi un antiseptique apprécié contre les affections respiratoires. En hiver, rien de tel qu'une infusion de myrte vert pour soigner rhumes et bronchites. Dans le bassin méditerranéen, la baie de myrte est utilisée pour faire de la liqueur.

Quel est le goût de la myrte ?

Le myrte a le goût ensoleillé de la garrigue dans laquelle il a poussé. Utilisé sur tout le pourtour méditerranéen, il aromatise les viandes et notamment le gibier ainsi que des liqueurs.

Comment consommer les baies de myrte ?

Ajoutez quelques baies de myrte en début de cuisson, à vos plats mijotés (ragoûts de viande ou plats de légumes), dans vos volailles rôties ou mijotées, dans les marinades ou les pâtés ou terrines. Se marient aussi très bien avec les poissons, quel que soit le mode de cuisson, four ou court bouillon.

Quel goût à la liqueur de myrte ?

Variante : ratafia de myrte. Très populaire en Corse et en Sardaigne, la liqueur de myrte 1 arbore une robe mauve foncé, exhalant un arôme parfumé et fruité. En bouche, son goût se termine par une note astringente caractéristique.

Comment conserver la liqueur de myrte ?

Conseils de conservation : Conserver au réfrigérateur, à l'abri de la lumière, loin de toute source de chaleur.

Quel fruit est la myrte ?

Myrte : Plante dicotylédone appartenant à famille des Myrtaceae (Myrtacées) comme l'Eucalyptus et le Girofle (fruit : cloue Girofle).

Comment boire de la liqueur ?

Les liqueurs se dégustent et s'apprécient de multiples façons. Consommées pures ou avec de l'eau, accompagnées d'un ou deux glaçons, elles se servent aussi bien en début de repas pour l'apéritif qu'en fin de soirée comme digestif.

Quel est le symbole de la myrte ?

Dans les traditions il est dit que le myrte est garant d'éternelle jeunesse s'il est planté par une femme. Que ce soit chez les Perses, les Grecs ou les Romains, c'est un arbre sacré, symbole de Vénus, déesse de l'amour, de la beauté et de la fertilité.

Article précédent
Comment se remunere le crowdfunding ?