Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
Placez les fleurs sur du papier sulfurisé et ensuite sur une plaque de cuisson. Réglez le four au minimum soit au moins à 50°C et faites sécher de 2 heures. Vous pouvez aussi utiliser un four à convection bien ventilé pour faire sécher vos fleur tête en haut plus rapidement.
Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d'eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs fraîches pendant environ deux semaines. Faites-les ensuite sécher à l'air libre, tête en bas. La stabilisation marche particulièrement bien sur les hortensias et le delphinium.
Il est recommandé de mettre en premier lieu une petite couche au fond, puis d'ajouter une fleur ou une feuille dans chaque compartiment du moule puis de verser le reste. Ensuite, laissez sécher. Et voilà, c'est tout. Un moment éphémère capturé pour l'éternité !
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
Certaines plantes se fanent plus tôt qu'elles n'ont le temps de sécher. Par conséquent, pour elles, utilisez une technique combinée: eau + séchage à l'air. Versez dans le vase 4-5 cm d'eau (pas plus!) et placez les fleurs (coupées en biseau). À mesure que l'eau s'évapore, les végétaux vont sécher.
Les plus grosses fleurs seront séchées seules. Une fois les bouquets réalisés, enroulez une ficelle tout autour de la base des tiges puis du papier journal tout autour de l'ensemble pour les protéger de la poussière. Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil.
Pour les grosses fleurs, tels que les hortensias ou les roses, vous devrez les faire sécher individuellement. Suspendez les bottes de fleurs tête en bas dans un endroit chaud, sombre et sec. Idéalement sous plafond, choisissez une pièce ventilée qui va aider les fleurs à sécher et éviter tout risque de pourrissement.
FAUX Mettre de la laque sur des fleurs séchées est une bonne idée et permet de les conserver dans le temps. En séchant, les fleurs séchées se déshydratent.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Commencez par choisir des fleurs fraiches et bien ouvertes et suspendez-les pour les faire sécher. Laissez-les dans un endroit sombre et bien aéré pendant 2 à 3 semaines. Une fois que les fleurs sont parfaitement sèches, vaporisez 3 couches régulières de laque en aérosol sur toute leur surface.
Où trouver de la glycérine ? Vous pourrez trouver facilement de la glycérine en pharmacie ou parapharmacie. Vous pouvez également essayer les drogueries qui sont en général bien spécialisées dans ce genre de produits.
Le procédé de stabilisation des fleurs
Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice (environ une semaine).
Quel produit est utilisé pour stabiliser les fleurs ? C'est la glycérine qui est utilisée pour stabiliser les fleurs et les végétaux. Elle est mise en lieu et place de la sève et permet, ainsi, de faire garder l'aspect initial d'un végétal pendant de nombreuses années.
Dans un vase, avec un bouquet de fleurs séchées
Pour une décoration champêtre, vous n'avez qu'à placer un bouquet contenant de la lavande dans un petit vase en porcelaine et installer le tout sur un meuble en bois patiné.
Pour conserver vos fleurs séchées pendant une longue période sans qu'elles ne moisissent, vous devez les laisser sécher pendant +/- 3 semaines. Placez les fleurs entre deux feuilles de papier buvard (ou de papier sulfurisé) et posez des livres lourds dessus.
La colle florale adhésive oasis est une colle universelle invisible pour fleurs fraîches et sèches. Elle résiste à l'eau et sèche rapidement et ne brûle ni les fleurs ni les feuillages. La colle florale est parfaite pour apporter LA touche finale à vos compositions florales.
Placez le récipient dans le micro-ondes avec une tasse d'eau. Faites chauffer au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Vérifiez jusqu'à ce que la fleur semble sèche. Selon la densité de la fleur, cela devrait prendre deux à trois minutes.
Elles doivent être coupées en début d'automne, ni trop tôt, ni trop tard : il faut avoir l'œil et surveiller leur évolution. Elles doivent être encore en pleine fleur mais tendre vers la fin de la floraison de façon qu'elles ne soient plus gorgées de sève.
Une rose éternelle est une rose qui a subi un processus de stabilisation, afin d'avoir une durée de vie de 3 à 5 ans.
Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine.