Quel goût a le vin jaune ? Je le disais, le vin jaune est extrêmement aromatique, on y retrouve notamment des arômes de fruits à coques (noix, noisette), de fruits secs, de fleurs et fruits blancs (pomme verte) et d'épices (curry, safran).
Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 11° et 14°C. Le Côtes du Jura vin jaune peut se garder en moyenne de 10 à 100 ans. Le vin jaune est probablement le vin qui possède la plus grande capacité de garde! Elle peut facilement atteindre les 100 ans!
Pour une conservation optimale, on recommande de conserver une bouteille de vin jaune dans une cave entre 10 et 14°C. Après ouverture de la bouteille, le vin jaune doit être conservé au frais et consommé dans les jours qui suivent.
C'est l'un des vins les plus secs du monde ! À l'opposé des vins rouge et blanc qui disposent de plusieurs cépages, le vin jaune n'en possède qu'un seul : le Savagnin. Encore appelé fromentin, le savagnin est un cépage très odorant, qui fait partie de la famille des traminers.
Après 75 mois d'élevage sous tonneau et sans ouillage, le vin a donc perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera après ce long élevage de 6 ans et 3 mois, exactement 62 litres.
Le tournedos sauce au vin jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Puligny-Montrachet premier cru blanc ou encore un Meursault premier cru Genevrières blanc.
Quel plat avec du vin jaune ? Idéal avec une cuisine généreuse et gourmande ! Ce breuvage peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème. Ses arômes de noix iront à merveille avec une poêlée de morilles et un poulet de Bresse.
L'élevage de ce breuvage
Après avoir été pressé comme un vin blanc traditionnel, le jus commence alors une maturation défiant presque toutes les lois de l'œnologie. Le vin jaune a la particularité d'être élevé pendant 75 mois, soit « seulement » 6 ans et 3 mois.
Le vin jaune est un vin blanc sec uniquement produit avec le cépage savagnin. Sa vinification comprend un processus particulier : un élevage oxydatif sous voile de levure. Cela lui donne le nom de « vin de voile » utilisé parfois par les goûteurs expérimentés.
1) Pourquoi le vin jaune est-il jaune ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le raisin à partir duquel le vin jaune est élaboré n'est pas jaune mais blanc. Il s'agit du savagnin, un cépage blanc que l'on retrouve majoritairement dans le Jura.
La bouteille de Vin Jaune, le Clavelin, d'une contenance de 62 cl, soit ce qu'il reste d'un litre de Savagnin au départ. La partie évaporée du Vin Jaune s'appelle « la part des anges ». pourquoi vin jaune ? De son intense couleur jaune doré, il a gardé le nom.
Caractère du vin :
Le Jurançon sec : est un vin blanc sec comme son nom l'indique. Il a une robe claire teintée de vert et ses arômes tendent vers l'amande grillée et les fruits secs. En bouche, ce sont des vins ronds et de caractère.
POUR SUBLIMER CE PLAT : CHÂTEAU CHALON AOC
Pour votre poulet de Bresse au vin jaune, rien de mieux qu'un vin jaune du Jura pour l'accompagner. Il est même fortement recommandé d'accompagner le plat de la même cuvée utilisée pour la réalisation de la recette.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
« Un très bon plat réclame un très bon vin comme le blanc de poulet aux morilles avec un Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Bâtard-Montrachet. »
Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est parfois oxydée, il est impératif de découper cette dernière au-dessus de la bague, mieux encore au-dessous de celle-ci.
Optez pourun contenant de conservation optimal
Plus une bouteille de vin ouverte est pleine, moins le vin va s'abîmer. En effet, la surface de contact avec l'air est plus réduite. Pour mieux conserver votre vin entamé, vous pouvez donc le transvaser dans un contenant de plus petite taille.
Filmer ses bouteilles afin de préserver les étiquettes de l'humidité Esthétique ou qualité, il faut choisir. Envelopper chaque bouteille dans un film étirable vous permettra de préserver l'étiquette intacte, sinon attendez-vous à la voir disparaître, quitte à ne plus pouvoir identifier le vin dans quelques années.
Mention vin Jaune : vin blanc sec ≪ oxydatif≫ très type, puissant, riche, concentré, aux arômes de fruits secs, noix, curry… Mention vin de Paille : vin liquoreux concentré et profond aux arômes de fruits confits, miel…
Le vin jaune, que l'on appelle également l'Or du Jura, en référence au département d'où il est originaire, possède une riche histoire. Il est en effet considéré comme un des plus grands vins au monde, grâce à un cépage, un climat et un processus de fabrication unique.
Comment servir le vin de paille ? La température de service ce vin est entre 7 et 10°C, ce qui est donc assez frais. Nous vous recommandons de le boire dans un verre à vin traditionnel. Généralement, il est servi en apéritif avec du foie gras par exemple, ou en dessert avec du chocolat amer.