Interrogée par: Alexandre Voisin-Lopez | Dernière mise à
jour: 1. Februar 2024 Notation: 4.8 sur 5
(4 évaluations)
Les questions de société sont le signe d'une société en questions, d'une société qui s'interroge sur elle-même et son avenir. Ce débat n'est pas une mauvaise chose. Au contraire, il manifeste une certaine vitalité de notre société.
Une société est une structure au sein de laquelle plusieurs personnes se retrouvent pour exploiter une activité et partager des bénéfices et/ou réaliser des économies. Elles mettent ainsi en commun des moyens dans un but économique. Cette association se matérialise par la rédaction d'un contrat.
Il existe des sociétés unipersonnelles (EURL, SASU) et des sociétés pluripersonnelles (SARL, SAS, SCI). Il peut être difficile de faire un choix parmi tous les différents types de sociétés existants. Encore, il existe une distinction entre sociétés civiles et sociétés commerciales.
D'après l'INSEE, l'entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ».
Ainsi, on retrouve les questions ouvertes au registre courant, les questions ouvertes au registre soutenu et les questions ouvertes au registre familier.
La question se construit ainsi : mot interrogatif + verbe + sujet + complément. On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle.
➢ Questions fermées : Sur un sujet ponctuel ; une seule réponse peut convenir. Ex : « Comment s'appelle… ? ». ➢ Questions ouvertes : Sur un sujet plus générale ; plusieurs réponses possibles. Ex : « comment expliques-tu cela ? ».
Typiquement, elles commencent par des mots comme « Pourquoi » et « Comment » ou par des phrases comme « Parlez-moi de... » Souvent, ce n'est pas techniquement une question, mais plutôt un énoncé qui exige implicitement une réponse. En voici des exemples : Dites-moi, que pensez-vous de cela? Qu'aimez-vous de cette idée?
Comment s'appelle une question dont on connaît déjà la réponse ?
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité.
« Quel est votre âge » - « êtes-vous marié. e » - « avez-vous / comptez-vous avoir des enfants ? » - « quel est le métier de vos parents – de votre conjoint » - « ou résidez-vous ? » - « avez-vous des problèmes de santé particuliers ? ».
Quelques exemples de questions du jeu à boire “Qui Pourrait”
Qui pourrait voler quelque chose ? Qui pourrait avoir perdu sa virginité en premier ? Qui pourrait manger ses crottes de nez ? Qui pourrait dépenser son SMIC au casino ?