Les français boivent un espresso ou un café noisette au bistrot et au bureau mais ils commencent généralement la journée avec un grand bol de café au lait au petit-déjeuner, accompagné de tartines.
Pour savourer un bon café comme il se doit, il existe un petit rituel à suivre : un espresso s'accompagne toujours, toujours, d'un verre d'eau et d'une petite cuillère.
La température idéale pour boire un expresso
Il est préférable de boire l'expresso à une température entre 60 et 70 degrés Celsius. Une température plus élevée masquerait les arômes délicats de l'expresso et pourrait même le rendre amer.
Un peu de cannelle, ou de chocolat en poudre peuvent donner un twist intéressant à votre café. Pour remplacer le sucre, vous pouvez également utiliser un édulcorant naturel comme le sirop d'agave.
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Éliminer les toxines :
Boire un verre d'eau tiède - idéalement à température du corps humain – aide à chasser les acides et toxines accumulés dans l'estomac et les intestins durant la nuit. Cette eau aide par ailleurs à réveiller le système digestif...
Sa consommation ne peut ainsi qu'être bénéfique pour notre métabolisme. Afin d'optimiser la consommation d'eau chaude et l'étendue de ses bienfaits, il est conseillé de : - Boire un verre d'eau chaude au matin avant le petit-déjeuner. En effet, l'eau chaude à jeun permet d'améliorer la santé et l'organisme.
L'heure idéale se situe entre 9h30 et 11h30
Mais cette première tasse de café, généralement consommée vers 8h du matin ou même avant, relève surtout de l'effet placebo, selon une étude portugaise.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Le café est une véritable institution en Italie. À Rome ou dans les autres régions du pays, le café se boit debout au comptoir. Pas la peine de discutailler et de perdre du temps à boire son café, on le commande et en quelques gorgées, on le descend.
Le café expresso ne contient qu'environ 63 mg de caféine, tandis que le café filtre lui contient environ 95 mg pour une tasse de 240 ml. Toutefois, l'expresso se boit rarement dans une tasse de 240 ml. Plus fort, il est généralement bu dans une petite tasse.
Le café italien (caffè)
En Italie, les deux règles les plus importantes à retenir en matière de café sont de ne pas boire de cappuccino après 10 heures du matin, si vous voulez vraiiiiiiiment éviter de ressembler à un touriste, car c'est une boisson strictement réservée au petit-déjeuner.
Ajouter de l'eau à la routine du matin ou du soir est un bon moyen de s'assurer de boire au moins 2 verres d'eau chaque jour. Par exemple, on peut prendre l'habitude de boire un verre d'eau avant de déjeuner, et un autre juste avant de se brosser les dents le soir.
Une heure de sommeil en moins
Si officiellement, les experts recommandent d'éviter le café au moins six heures avant d'aller dormir, cela varie d'une personne à l'autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
San Marco Pur Arabica Premium : un café italien à la française. C&T Jamaica Blue Mountain : considéré comme le meilleur café au monde.
Commencez avec du café fraîchement moulu : Si possible, moulez les grains de café juste avant de préparer le café pour une saveur optimale. Utilisez de l'eau de qualité : Utilisez de l'eau filtrée ou de l'eau de source neutre pour éviter l'utilisation d'eau chlorée.
En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Le café à jeun peut entraîner des troubles gastriques
« Boire un café sans rien avoir dans l'estomac le matin peut vous exposer à des troubles gastriques, met en garde Yolande Schied.
Consommée sous forme de boisson, la caféine commence à agir en l'espace de cinq minutes et produit son plein effet en une demi-heure environ. Il faut environ quatre heures à l'organisme pour métaboliser la moitié d'une quantité donnée de caféine.
Boire de l'eau dès le réveil agit donc directement sur votre lymphe. Boire un verre d'eau à température ambiante permet d'éliminer rapidement les acides et toxines accumulés dans les différents organes, notamment le foie, les reins et les intestins.
Le sommeil REM est essentiel pour le traitement émotionnel, la consolidation de la mémoire et la régulation de l'humeur. Or, si vous consommez trop d'eau durant la nuit, votre sommeil REM peut être affecté, car les réveils nocturnes peuvent le fragmenter. Le temps passé en phase de sommeil REM sera alors réduit.
Les bienfaits d'une eau citronnée au réveil
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne.