Ce qui constitue le plus grand parcours de lumières de Noël en Lettonie, et ce qui vaut à la capitale lettone d'arriver première au classement des villes d'Europe dotées des plus belles illuminations de Noël ! Un merveilleux spectacle à découvrir en couple, entre amis ou en famille.
1. Prague, République Tchèque. Il existe plusieurs marchés de Noël à Prague, répartis dans toute la ville, mais le plus majestueux (et le plus grand sans nul doute) a lieu sur la célèbre place de la Vieille Ville. Il y trône un sapin géant féerique et des étales merveilleuses à n'en plus finir.
Marché de Noël de Prague (République Tchèque)
Prague arrive souvent en tête des classements des marchés de Noël et ce n'est que justice. Très proches les uns des autres, plusieurs marchés dégagent une authentique ambiance de Noël.
De nombreuses villes européennes offrent une délicieuse expérience de Noël. Les choix populaires incluent Strasbourg, Prague, Vienne, Budapest, Cologne et Tallinn . Ces villes sont connues pour leurs marchés festifs, leurs belles décorations et leur patrimoine culturel, créant une atmosphère magique pendant la période des fêtes.
Si vous vous demandez où passer Noël en famille pour une expérience inoubliable, la Laponie finlandaise est la réponse. C'est l'endroit rêvé pour rencontrer le véritable Saint-Nicolas. Cette destination enchantera non seulement les enfants, mais aussi les adultes avec ses paysages majestueux et ses rennes gracieux.
Certains pays d'Europe et d'Amérique latine comme la République tchèque, la Pologne, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, la Norvège, le Danemark, l'Islande, la Suède, l'Argentine, la Colombie et le Brésil échangent des cadeaux et commencent leurs célébrations le 24 décembre. En outre, la famille royale d'Allemagne célèbre cette journée depuis près de 200 ans.
En Europe, la règle générale concernant la neige à Noël est la suivante : plus vous êtes haut dans les montagnes des Alpes ou plus vous êtes au nord en Scandinavie, plus vous pouvez être sûr d'un Noël blanc garanti.
Les magasins et la plupart des restaurants sont fermés le jour de Noël . La République tchèque, comme d'autres pays de l'UE, adhère à la règle de l'interdiction des jours ouvrables dans les zones commerçantes à Noël et au Nouvel An. Pour les vacances de Noël, tous les magasins et supermarchés seront fermés jusqu'au mardi 26 décembre.
Pour la quatrième fois, le marché de Noël de Budapest a été élu meilleur marché de Noël d'Europe, après avoir remporté les prix 2023, 2021 et 2019.
Le marché de Noël de Rovaniemi, en Finlande.
Paris et Strasbourg se placent en tête des meilleures villes de France où profiter de la magie de Noël.
Les Alpes, grandes gagnantes à Noël
Avec 56 % des réservations cette année, la montagne reste la destination privilégiée des Français pour les vacances de Noël, avec les Alpes comme grandes gagnantes qui affichent + 11,4 % de séjours par rapport à 2022.
Si vous voulez le soleil d'hiver en Europe en décembre, votre meilleur pari est Madère ou les îles Canaries . Vous pouvez trouver des températures chaudes et du soleil en Espagne, au Portugal, à Chypre, en Grèce et à Malte, mais le beau temps n'est pas garanti. Le Maroc est également une excellente option, à seulement trois heures de vol du Royaume-Uni.
Laponie, Finlande
Peut-être ce qui se rapproche le plus d'un Noël blanc parfait : profitez de promenades en traîneau à rennes, de chutes de neige sans fin et de l'occasion unique de voir l'une des plus grandes merveilles naturelles du monde, les aurores boréales, tout en séjournant dans des cabanes traditionnelles en bois sami.
Turku, Finlande - 16,75 jours de neige par mois
Toujours en Finlande, Turku est la plus ancienne ville du pays. Située sur la côte sud-ouest, vous pourrez y visiter plusieurs châteaux médiévaux datant du XIIIème siècle. L'une des façons les plus originales d'explorer la ville est de chausser des patins à glace.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
La Nouvelle Zélande avec les îles du Pacifique (Fidji, Wallis et Futuna, Samoa…) sont les premières à célébrer le nouvel an puisqu'elles sont en avance de 12 heures sur l'échelle de temps UTC. Ainsi, lorsqu'il est 0h le 1er janvier à Auckland, capitale de la Nouvelle-Zélande, il est 12h le 31 décembre à Paris.
Cependant, pour de nombreuses familles, l'importance de la veille de Noël ou du jour de Noël varie en fonction des traditions culturelles et personnelles . Certaines familles donnent la priorité au réveillon de Noël avec des dîners spéciaux, des échanges de cadeaux ou des observances religieuses, tandis que d'autres mettent davantage l'accent sur le jour de Noël lui-même.
La Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, l'Australie, mais aussi les pays d'Amérique du Sud et centrale sont d'excellents choix pour retrouver le soleil.