Avant de le porter à votre bouche, faites tourner le breuvage dans votre verre pour « l'étourdir », c'est-à-dire l'aérer, puis buvez-le d'un coup sec. Très apprécié à l'apéritif, le ti'punch se déguste aux Antilles accompagné de boudin et d'accras de morue.
On prend le temps de bien le mélanger, de préférence avec un bois lélé, une petite tige en bois originaire des Antilles. Avant de le boire, on fait tourner dans sa main le verre le temps d'en admirer le contenu et de l'aérer. De nombreuses personnes vous diront que l'on n'utilise pas de glaçons dans un ti'punch.
La forme du verre à ti punch
Pour les verres à dégustation, ils ont une forme de verre tulipe mais sans pied pour concentrer le parfum sur le haut du verre.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
Traditionnellement servi sans glace, il se boit à température ambiante et en fonction de vos envies vous pouvez le diluer avec du jus de fruits. Ce cocktail peut être servi pour l'apéritif ou comme digestif après un repas.
Il est effectivement possible de boire votre rhum pur, sans le diluer dans aucun ingrédient extérieur.
Les rhums de mélasse ou à partir de vesou vous offriront des arômes différents, qui peuvent se déguster sans diluant. La plupart du temps, on le déguste très frais avec des glaçons, afin d'apaiser la sensation de chaleur liée à l'alcool en bouche.
En fonction de sa méthode de consommation, il peut se boire frais. Attention ! Le rhum élevé sous bois se consomme à température ambiante, on vous déconseille de le mettre au réfrigérateur.
La température idéale pour une bonne dégustation de rhum
Ce n'est pas toujours évident à l'obtenir, mais la température idéale pour boire un bon rhum reste la température ambiante, entre 18 et 20°.
Seul, avec des glaçon, en Ti'punch, ou en cocktail, chacun ses préférences. Si vous désirez le déguster pur, choisissez un verre tulipe avec un ventre rond et un col resserré. Vous pourrez alors capter tous ses arômes.
Le punch au rhum peut se déguster à température ambiante, légèrement frais, très frais ou givré. Le froid a tendance à neutraliser les saveurs et les odeurs ; en parallèle il atténuera les notes sucrées du rhum arrangé.
Le verre à cocktail punch est un verre de forme conique qui est généralement utilisé pour servir des cocktails fruités et élaborés. Le verre à cocktail punch est généralement plus petit que le verre à champagne, ce qui le rend idéal pour les boissons qui doivent être savoureuses mais légères.
Le fait de les enlever permet également d'éviter une fermentation. Cette astuce est donc indispensable pour garder sa préparation comme au premier jour. Bien évidemment, une fois les fruits mis de côté, mettez votre boisson au frigo dans un contenant plus petit, par exemple une bouteille en verre.
Quelle dose d'alcool pour un punch ? En général, un punch classique contient entre 15 et 18 % d'alcool. Attention, comme il est fruité et sucré, il se boit très, voire trop facilement… gare aux excès et à l'abus d'alcool !
Étymologie. Ce terme anglais d'Inde britannique trouve son origine dans le mot hindi panch ou pañc (ou du persan پنج) qui signifie « cinq », en référence aux cinq ingrédients de la recette d'origine de la cuisine indienne : arrack, thé, citron, cannelle, et sucre.
Préférez un rhum blanc traditionnel antillais (comme le rhum blanc Old Nick) qui apportera ses notes typiques de canne à sucre à votre punch planteur et qui s'accordera avec n'importe quel jus de fruit.
Le fait de chauffer le rhum permet parfois de libérer des arômes. Avec le pied, c'est plus simple pour observer le rhum à la lumière et commencer la dégustation par la vue. La belle contenance de ce verre permet d'aérer le rhum, et libérer les arômes. La forme de la cheminée permet ensuite de les concentrer.
La dose standard d'un verre de rhum à 40% est de 3cl. Cependant, si vous souhaitez goûter plusieurs rhums ou si votre sélection contient des rhums aux degrés très élevés, 2cl, 1cl, voire quelques gouttes suffisent.
Il est préférable de boire son arrangé sans glaçon car ce dernier pourrait altérer l'arôme du breuvage et lui faire perdre son goût. Généralement, un rhum arrangé se boit à température ambiante et peut se couper avec du jus de fruits, si jamais vous trouvez que sa teneur en alcool est trop importante.
Citron vert, ananas, goyave, sucre de canne, de nombreux fruits et produits exotiques sont mélangés au rhum dans ces cocktails. Ceux-ci sont servis presque glacés, de vrais cocktails d'été rafraîchissants.
Le rhum se déguste essentiellement à température ambiante, donc pas de frigo, le froid occulte et camoufle les arômes et le goût du rhum. Une dégustation du rhum froid vous empêche de savourer tous les aspects de votre spiritueux.
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Il se sert à température ambiante ou légèrement tiède, pour libérer ses parfums. Il se savoure dans un verre à tulipe, qui permet de concentrer les effluves et de les humer avant de les goûter. Il se déguste lentement, en petites gorgées, pour faire durer le plaisir.