Verdict : c'est le film Host, de Rob Savage, sorti en 2020, qui remporte la palme du film d'horreur le plus effrayant de tous les temps, ou du moins jusqu'à la sortie d'une nouvelle étude.
Le grand vainqueur n'est autre que Sinister. Réalisé par Scott Derrickson en 2012, le film a provoqué l'augmentation du rythme cardiaque de ses spectateurs jusqu'à 86 battements par minute, voire 131 au maximum.
Le premier à y avoir pensé c'est Georges Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur.
Le film le plus choquant du cinéma serait à mon sens "A Serbian Movie" de Srdjan Spasojevic réalisé en 2010. Il s'agit d'un film d'horreur interdit aux moins 18 ans pas spécialement gore mais avec une histoire impitoyable. Le film a été interdit en Espagne, en Australie, en Norvège, au Brésil, en Nouvelle Zélande.
L'Exorciste, Les Oiseaux, Massacre à la tronçonneuse, Amityville et, plus récemment, Conjuring. Cinq films d'horreur culte qui ont fait trembler des millions de spectateurs à travers le monde et qui, encore plus effrayant, sont inspirés de faits ayant réellement eu lieu.
Sorti le 8 juillet dernier, Incantation raconte l'histoire de Li Ronan, une femme touchée par une malédiction pour avoir brisé un tabou religieux. Incantation est un film effrayant à l'ambiance particulièrement glauque. Le found-footage renforce cette sensation de malaise.
Selon elle, les individus à la recherche de sensations fortes sont attirés par les films d'horreur car ils ressentent différemment la réaction du corps au stress. Pendant un film d'horreur, le rythme cardiaque s'affole, ce qui provoque un besoin de dépenser de l'énergie.
Le cœur palpite, l'envie de fuir survient, ou au contraire les muscles se paralysent, on crie ou à l'inverse on devient muet… tous les signaux d'alerte se déclenchent alors même que le sujet est en sécurité. A l'origine, la sécrétion d'adrénaline, hormone qui nous permet de réagir au stress.
Est-ce que c'est bien de regarder des films d'horreur ?
Regarder des films d'horreur est bon pour la santé
Les films d'horreur auraient également la capacité de nous aider à combattre les maladies infectieuses. La peur et le stress favorisent la circulation des globules blancs, ce qui limite la transmission des virus.
L'histoire de la llorona («la pleureuse») est celle d'une femme mexicaine pauvre, mariée avec un riche homme d'origine espagnole. Après avoir eu des enfants, l'homme commença à perdre de l'intérêt pour sa femme et avait honte de s'être marié avec une femme sans prestige.
Dans le troisième volet d'« Annabelle », la poupée hantée terrorise la fille des exorcistes Lorraine et Ed Warren. La véritable fille des Warren reconnaît que le jouet lui fait toujours peur.
A quel âge montrer un film d'horreur à mon enfant ? Mais alors vous vous dites certainement : "Jamais mon enfant ne verra de tels films, je risque de le traumatiser !" Certes, les films d'épouvante sont au minimum interdits aux moins de 12 ans et peuvent aller jusqu'à une interdiction aux moins de 16 ans.