Des fruits alcalins : cerise, banane, date, melon d'eau, fraise, mûres, abricot, framboise, figue, poire, nectarine, pêche, raisin… Des légumes : épinards, asperges, avocat, brocoli, carotte, ail, betterave, céleri, poivron, des algues (spiruline, chlorella), citrouille, chou, concombre, persil, poivron…
Consommer des aliments alcalinisants
De nombreux légumes verts, en particulier, sont reconnus pour leurs propriétés alcalinisantes. Ainsi, l'asperge, le concombre, les brocolis, la courgette, l'artichaut, ou encore le poivron vert, sont très efficaces pour rééquilibrer l'équilibre acido-basique dans l'organisme.
Le cassis. De manière générale, la plupart des fruits rouges comme le cassis mais aussi les groseilles, les framboises ou les fraises sont acides.
Les œufs. Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant. Mais il faut noter que le jaune (indice 23,3) est beaucoup plus acidifiant que le blanc (indice 1,1).
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
Leur indice PRAL est élevé. Ils détériorent alors l'équilibre acide-base. Parmi les fromages les moins acidifiants : le petit-suisse, le bleu, le camembert, le saint-nectaire, le roquefort, la mozzarella, le cantal, le munster.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Fruit de la famille des alcalins, la banane est également très puissante pour soulager instantanément le reflux gastrique (acides) et les brûlures d'estomac.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Quelques eaux minérales naturellement alcalines que vous pouvez trouver sur le marché: Abatilles (France): pH = 8.2. Acqua Panna (Italie): pH de 8.2. Aur'A (Roumanie): pH = 8.24.
L'eau alcaline naturelle d'Agua de monchique est probablement la seule eau minérale naturelle à potentiel antioxydant, avec REDOX négatif (ORP).
Le miel est acidifiant pour l'organisme, par conséquent ne pas en abuser surtout si on a un terrain acide.
Préférez tout en les limitant : les viandes blanches : poulet, dinde, lapin, veau, agneau. Les poissons gras (saumon, hareng, thon, carpe), les fruits de mer. Préférez : les poissons maigres (cabillaud, bar, merlan, sole, truite), les huîtres.
Utilisés sous formes de jus, les légumes sont hautement alcalins (mais éviter les jus de carottes car ils sont très sucrés).
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en.
Un pH trop acide est également mauvais pour l'organisme dans le sens où il peut être à l'origine de certains problèmes de foie, de diabète, d'hypertension artérielle… L'eau de coco est une boisson alcaline, ce qui signifie que son pH est supérieur à 7 (7 étant le pH neutre).
Les aliments acides
Ainsi, les fruits (surtout les agrumes), certains légumes (épinards, tomates, choux fleurs, artichaut, oignon, champignons), les condiments et les yaourts seront à proscrire.
Le lait d'amande est également reconnu pour faire diminuer l'acidité présente dans l'organisme. D'autres laits végétaux, à base de chanvre et de macadamia, sont bons pour la santé.