Pour déguster les Sauternes, comme tout vin liquoreux, nous vous conseillons de le servir à une température d'environ 9°C. On a souvent tendance à le servir trop froid !
« Pensez-y la prochaine fois que vous ouvrez une bouteille de Sauternes. Elle se conserve extrêmement bien dans la porte du frigo. On peut boire moins, mais plus longtemps » glisse le conférencier.
Réponse de Eric B sur le sujet Re: Ouverture et température de service d'un vieux Sauternes. Je dirais 12-14 °C.
Pour les vins liquoreux simples et le muscat : la température de service est comprise entre 7 et 8°C. Pour les vins blancs moelleux comme le Sauternes : la température de service est comprise entre 10 et13°C.
Conservation du vin
Le Sauternes peut se garder en moyenne de 5 ans à 50 ans. Certains grands vins doux de Bordeaux comme Sauternes et Barsac peuvent dépasser les 50 années de garde. Ils peuvent même atteindre facilement, sur les millésimes exceptionnels, le siècle de garde!
Verre Riedel Sommeliers – Sauternes.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
C'est un vin qui s'accordera très bien avec des crustacés : un superbe homard grillé à la mangue, une cassolette de noix de Saint-Jacques ou même des poissons qualifiés de « fins », tels que la sole meunière ou même un turbot à l'orange.
Son prix varie selon les millésimes entre 220€ et jusqu'à 5000€ pour les millésimes les plus anciens et rares.
- En plat de résistance : les vins liquoreux s'accordent parfaitement bien avec des plats sucrés et salés (cailles aux raisins, volaille à la crème et à l'orange, wok de crevette au piment et au miel, magret de canard à l'orange) ou encore avec des mets accompagnés d'une sauce au vin liquoreux, un rappel qui marche ...
Idéal à l'apéritif ou sur un dessert, le Monbazillac est un vin moelleux à liquoreux fruité qui s'accorde également avec la cuisine goût sucré-salé.
Le conserver trop longtemps au frigo assèche le bouchon, dû au manque d'humidité présente naturellement dans les caves. Cela permet donc à l'air de passer et le vin est oxydé.
Il est fortement conseillé de conserver vos flacons à l'horizontale ! La raison est simple : le bouchon doit être en contact avec le vin pour rester humide et étanche afin d'éviter les risques d'oxydation.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Servir à la bonne température
Pour éviter de faire ressortir l'alcool, d'exacerber les tanins ou de renfermer les arômes, les grands crus rouges doivent être généralement servis entre 15° et 17°C.
Ce vin est élevé en fût. À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château D'yquem 1999 blanc ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 à 09 °C.
Toutefois, dans la majeure partie des cas, il n'est pas très conseillé de carafer les vieux vins. Ils seront plutôt de ceux à décanter. Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents. Une fois ouvert, le vin effervescent perd toutes ses bulles, donc perd son effervescence.
Il sera de plus débarrassé d'odeurs possibles de réduction de plus en plus fréquentes avec les vinifications actuelles. Le goulot étroit de la bouteille offre une surface d'aération bien trop faible pour que la simple ouverture permette l'oxygénation recherchée du vin.
Lexique du vin : chambrer le vin. Chambrer un vin signifie l'amener à la température de la pièce. Et pour ceci, il doit être placé dans une pièce tempérée quelques heures pour que la bouteille soit moins froide. À la sortie de la cave, la bouteille de vin rouge sera aux alentours de 10 °C.
Le verre à Bourgogne (Ballon)
Le verre à vin rouge de Bourgogne est appelé “ballon” en raison de sa forme ronde. De forme arrondie, il concentre les arômes en permettant une aération relativement restreinte due à une ouverture plus étroite.
D'où le choix d'un verre à pied transparent s'avère incontournable pour à tous ceux qui souhaitent apprécier la robe du vin, ses arômes, ainsi que ses saveurs. Ici, même le niveau de transparence et de finesse du verre aura un impact direct sur l'appréciation du cru, et ça l'est encore plus au niveau de sa forme.
Pour des vins plus légers, on opte plutôt pour un verre pouvant contenir 30 à 45 cl. Pour les vins rouges légers comme les Beaujolais ou les Rouge de la Loire, on optera plutôt pour des contenants de 40 à 45 cl. Pour les vins blancs secs et les rosés, on peut tabler plus petit mais pas en dessous de 30 cl.
Est-ce que le Monbazillac se met au frigo ? Le Monbazillac blanc moelleux ou liquoreux est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 6 et 8°C. Il peut être consommé entre 3 et 20 ans à partir de son millésime.