Ntem (fleuve) — Wikipédia.
Fleuve Sanaga (Cameroun)
La Sanaga prend sa source dans la région de l'Adamaoua, plus précisément dans le village Garga, arrondissement de Meiganga, département du Mbéré. Elle mesure 918 km de long. Son bassin versant s'étend sur 140 000 km2 et couvre plus du quart du Cameroun.
1) Le bassin de l'atlantique: le Wouri, le Nkam, le Noun, la Sanaga situé à Edéa (le plus long (920 km) et le plus abondant du Cameroun). 2) Le bassin du Congo: le Bok, le Lobo, le Sangha, le Dja. 3) Le bassin du Niger: le Mayo kebi, la Benoué, le faro. 4) Le bassin du Tchad: le Logone, la Vina, le Chari.
à cause des chutes et les rapides".
Etat actuel de l'approvisionnement en eau. 24La société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC) détient le monopole de la distribution de l'eau et de l'extension du réseau. C'est effet cette société qui est le principal concessionnaire de ce service dans la majorité des villes disposant d'un réseau.
Le déficit d'eau potable est à l'origine de 256 cas d'hospitalisation et de 14 décès enregistrés dans les formations sanitaires en 2020. Les enfants de moins de 5 ans représentent 65,23% des cas d'hospitalisation. L'absence des fosses protégées pour des eaux usées sont des problèmes rencontrés.
L'Adamaoua est parfois appelé le « château d'eau » du Cameroun, puisqu'un grand nombre de fleuves du pays prennent source dans cette région. Ces derniers connaissent des crues de mai à septembre pendant la saison des pluies.
Le Grassland est la vaste région de savane des hauts plateaux volcaniques située dans l'ouest du Cameroun, étalé sur les régions du Nord-Ouest et de l'Ouest. Elle est appelée, selon les circonstances, Grassland, hauts plateaux de l'ouest, « savane camerounaise » ou même parfois « Grassfields ».
Le bassin de la Sanaga
La Sanaga, avec 920 km de long, est le plus important cours d'eau du Cameroun.
Le 21 août 1986 , dans la soirée, le lac Nyos, au nord-ouest du Cameroun, a libéré subitement dans l'atmosphère environ un kilomètre cube de dioxyde de carbone (CO2), que sa densité a largement plaqué au sol, le transformant en nappe asphyxiante par privation d'oxygène, celui-ci étant moins dense.
Supermont est une eau minérale naturelle, c'est une source d'eau d'origine souterraine captée à 800 mètres d'altitude au flanc du mont Cameroun.
Il est long de 1020 mètres et constitue une œuvre d'art sur la route nationale numéro 4. Le pont enjambe le fleuve Sanaga qui est l'un des principaux cours d'eau et le plus long du Cameroun. Il a été inauguré en 1982.
Le Congo – Congo
Profond de 220 m, le fleuve Congo est le plus profond du globe.
Point culminant du pays avec ses 4100 mètres d'altitude, le Mont Cameroun est également le deuxième plus haut sommet du continent africain juste après le Kilimandjaro.
Les parcs nationaux
Situé à l'extrême nord, il est le paradis des lions, de nombreux mammifères mais également d'une importante colonie d'oiseaux. C'est un parc à découvrir absolument. - Le parc de BOUBA NDJIDAH (220 000 ha) (rhinocéros, lion, élan de derby, etc…).
Le Cameroun est surnommé « l'Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle.
Au plan topographique, cinq régions naturelles (basses terres et cuvettes du Nord, plateaux del'Adamaoua, plateau sud camerounais, hautes terres de l'Ouest et plaine côtière) caractérisent ce pays et méritentque l'on s'y attarde pour explorer divers paysages et modelés ainsi que leur façonnement.
Les ethnies les plus représentatives sont : -Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées … -Soufdanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,… Le français et l'anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population.
Au nom de la liberté de culte, les faits religieux sont omniprésents dans les services publics camerounais. Ils sont majoritairement produits par des adeptes de l'islam et du christianisme, les deux principales religions officiellement pratiquées dans le pays.
Les premiers habitants du Cameroun furent probablement des populations proches des Baka et des Akas, traditionnellement appelés pygmées. Ils habitent toujours les forêts des régions du sud et de l'est.
L'augmentation des besoins en eau douce, la croissance des populations, les sécheresses périodiques et la variabilité toujours plus grande des précipitations suite au changement climatique sont autant de facteurs qui créent des conditions de stress et de manque d'eau dans de nombreuses régions africaines.
La gestion de l'eau en Algérie pose un sérieux problème aux autorités et les ressources disponibles sont en deçà des besoins. La vétusté des réseaux d'adduction et la capacité de stockage déficiente entravent la bonne distribution de l'eau aux consommateurs.
L'Afrique est confrontée à ces deux problèmes : la population du continent augmentant rapidement, la demande en eau va continuer à croître et, en l'absence de planification et de préparation pour répondre aux besoins de la population africaine, la pénurie économique d'eau restera un problème majeur.