Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
« Toute heure entre 18h et 20h est une heure de dîner “idéale”, révèle la diététicienne Tracy Lockwood Beckerman au Huffington Post britannique. Cela donne à la personne suffisamment de temps pour digérer avant de se mettre au lit vers 22 ou 23 heures. »
L'heure de votre dernier repas pourrait avoir une influence sur votre santé cardio-vasculaire. Selon les résultats d'une étude, il serait en effet préférable de dîner tôt, voire très tôt… Plus facile en ces temps de couvre-feu voire de reconfinement !
"Le rythme des repas à heure fixe agit forcément sur la digestion. C'est aussi une sorte d'entraînement qu'on donne à notre cerveau pour l'habituer à manger aux alentours de 7-8h puis entre 12 et 14h et idéalement avant 20h pour favoriser un sommeil un peu plus serein.
D'après les conseils de Marie France, il faut dîner avant 20 heures si vous voulez absolument perdre du poids. Manger après 20 heures favorise la prise de poids, et ce qu'importe le type d'aliment ingurgité.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Déjà, en position allongée, les aliments ont plus de mal à descendre aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac, ce qui va ralentir la digestion... Ça va rendre votre sommeil plus difficile et moins réparateur. C'est pas tout, cette position allongée va également favoriser les remontées acides dans l'œsophage.
Pour le déjeuner, les chercheurs préconisent de manger entre 12h et 14h, plage horaire idéale pour faciliter la perte de poids. D'après leurs observations, les personnes qui déjeunent avant 15h perdent approximativement 25% de graisse par rapport à celles qui mangent tard.
Les scientifiques ont démontré qu'une des premières conséquences des repas tardifs était la prise de poids. Mais à plus long terme, ces dérèglements de l'horloge interne peuvent causer des maladies cardiaques, AVC et même le diabète.
Les études l'ont prouvé. - Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Si l'on dîne tard et riche, on ressentira un inconfort digestif et la température du corps augmentera. Cela nuira au sommeil", ajoute la professionnelle.
Mais attention car cette habitude, aussi innocente qu'elle puisse paraître, pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé. À en croire les conclusions d'une récente étude, manger tard le soir augmenterait le risque d'obésité en ralentissant le métabolisme et en rendant plus affamé le lendemain.
On évitera donc de manger le soir des fruits qui en sont riche comme le cassis, les agrumes, les fraises ou encore les kiwis. Que ce soit dans leur forme naturel ou bien en jus.
La chrononutrition se base sur le même rythme que l'alimentation équilibrée avec en général, 4 repas, espacés de 3h à 4h avec un petit déjeuner riche en matières grasses de bonnes qualités (comme nos voisins anglais, par exemple), un déjeuner et un dîner équilibré et, bonne nouvelle !
Le fromage est très lourd et riche, et peut provoquer des difficultés de digestions responsables d'un sommeil agité et donc de cauchemars. Ce n'est pas le fromage mais la quantité consommée qui pourrait perturber notre précieux sommeil.
le soir, il est un parfait dessert et favorise en plus l'endormissement (car les produits laitiers contiennent du tryptophane, précurseur des hormones du sommeil).
Les pains complets ou céréales contiennent des fibres qui permettent de favoriser la satiété et aident à conserver des taux de cholestérol bas. Le pain complet contient aussi plus de protéines et de vitamines que le pain blanc. Il est ainsi plus nutritif, plus rassasiant et ne favorise pas la prise de poids.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
L'heure à laquelle il ne faut surtout pas manger
Les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont mené une étude sur les heures de prise des aliments. Ils ont alors émis le conseil de ne pas manger après 23 h. Ils ont établi des liens entre le fait de manger tard et le fait de grossir.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
Yaourt nature : l'allié de vos intestins
Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion.
Dans le cas où vous mangez des aliments très sucrés, mieux vaut donc attendre une demi-heure après le repas pour boire, suggèrent les auteurs de l'étude. Si l'eau n'est donc pas déconseillée pendant le repas, certaines boissons peuvent en revanche perturber la digestion.