Interrogée par: Adrien-Michel Cordier | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(30 évaluations)
Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
La flemme n'est pas une pathologie, mais peut devenir problématique quand elle s'immisce dans tous les domaines de la vie, quand les conduites d'évitement relèvent de la phobie. Sous la fainéantise se cache parfois la déprime, voire la dépression. Il convient alors de se faire aider et de trouver son origine. »
Bien souvent, la paresse nait du sentiment d'être dépassé par les évènements. Vous abandonnez alors avant même d'avoir commencé, car le désordre mental face auquel vous vous trouvez vous semble trop important. Le secret est alors de faire confiance au pouvoir des petites choses.
Alors pourquoi avons-nous tendance à être paresseux? La réponse est que nous sommes soumis à des contraintes: nos forces sont limitées. La seule façon que nous ayons de dissiper davantage d'énergie est de le faire le plus efficacement possible afin de gagner du temps.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Avoir la flemme chez les jeunes, est avant tout une question génétique selon une étude américaine. La flemme chez les jeunes est tout à fait normale, car la poussée de croissance épuise toute leur énergie. Ils ont besoin de repos. La flemme est une aptitude à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l'effort.
Ne pas céder aux tentations. Il est nécessaire de faire preuve d'autodiscipline afin de maintenir notre force de volonté et d'atteindre nos objectifs. ...
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
Quelles sont les conséquences de rester chez soi toute la journée ?
Mais rester enfermé entre quatre murs 24h/24 risque d'augmenter les niveaux d'anxiété et les troubles du sommeil, rappellent les spécialistes. En cause, le manque de lumière naturelle, essentielle pour réguler notre horloge biologique responsable, entre autres, de l'appétit, de l'humeur et du sommeil.
Quelle est la différence entre fainéant et feignant ?
Fainéant s'emploie dans tous les registres ; feignant (plus courant) et faignant (plus rare) sont familiers. Ces formes sont toutes trois issues du participe présent du verbe feindre, « rester inactif » (à rapprocher des rois fainéants, rois qui accédaient au trône trop jeunes pour pouvoir régner personnellement).
La paresse est génétique, affirment des chercheurs américains. Mais lutter contre permettrait d'assurer un meilleur développement de notre cerveau. Qu'on la nomme fainéantise, indolence ou mollesse, la paresse, cette «habitude de se reposer avant la fatigue» selon Jules Renard, n'a pas bonne presse.