Pour bien nettoyer toutes vos dents sans oubli, il suffit de les brosser toujours dans le même ordre, en lavant d'abord celles du haut, puis celles du bas. Vous pouvez commencer par exemple par les faces des dents côté joue, au fond de la bouche, en haut à gauche.
Bien se brosser les dents nécessite d'y consacrer au moins trois minutes au minimum deux fois par jour (matin et soir) à raison d'environ 45 secondes (avec une montre à portée de main) pour chaque partie de la bouche (partie supérieure droite, supérieure gauche, inférieure droite, inférieure gauche).
Le brossage favoriserait en effet la pénétration de l'acide dans l'émail des dents. C'est pourquoi il est préférable d'attendre que les substances corrosives aient été évacuées par la salive avant de nettoyer ses dents. Un délai de 30 à 60 minutes suffit généralement à la salive effectuer pour ce travail.
Brossez les dents de votre enfant deux fois par jour pendant deux minutes, après le premier repas et avant le coucher. Il est très important de se brosser les dents avant de se coucher : les aliments, le sucre et les bactéries qui passent la nuit sur les dents peuvent causer des caries.
Eviter les maux d'estomac : Les bactéries présentes dans la bouche peuvent, en présence de nourriture notamment, descendre dans l'œsophage et l'estomac, pouvant ainsi causer des désagréments digestifs. Alors, n'hésitez pas à intégrer le brossage de la langue à votre routine d'hygiène bucco-dentaire !
La langue, nid à bactéries
Une langue en bonne santé doit être rose, exemptes d'aphtes et de dépôt blanchâtre.
Pour cela il vous suffit de mettre une cuillerée de bicarbonate de soude dans de l'eau et faire un bain de bouche. De même, vous pouvez aussi boire de l'eau avec un peu de bicarbonate de soude afin de luter contre l'acidité gastrique qui peut être responsable d'une haleine incommodante.
Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré.
Se brosser les dents deux fois par jour (matin et soir) au lieu de trois. C'est ce que recommande désormais l'Union française pour la santé bucco-dentaire.
Le développement de la plaque dentaire et du tartre
La plaque dentaire s'accumulera sur des dents non lavées et se transformera en tartre 4. Le tartre peut créer des taches jaunâtres, brunes ou blanches disgracieuses sur les dents, enflammer les gencives et éventuellement provoquer une maladie des gencives.
Ne pas vous rincer la bouche après le brossage de dents
En vous gargarisant, vous éliminez les ingrédients actifs présents dans le dentifrice, dont le fluorure, les empêchant d'exercer adéquatement leur action protectrice sur la surface externe de vos dents.
Le brossage de dents après le repas permettrait de nettoyer les particules alimentaires. D'autant plus lorsqu'on utilise un dentifrice fluoré qui se veut efficace plus longtemps lorsqu'on ne mange pas après le brossage de dents.
Le matin avant le petit déjeuner
La raison est simple : pendant nos heures de sommeil, les impuretés se sont accumulées et il vaut mieux pour vos dents et pour votre haleine de se brosser les dents dès le réveil.
Brossez-vous les dents après chaque repas avec un dentifrice adapté Email Diamant et pensez à utiliser des brossettes et du fil dentaire pour les zones difficilement accessibles. Essayer d'attendre 30 minutes avant de vous laver les dents afin d'éviter d'abîmer votre émail.
D'une manière générale, il est recommandé d'utiliser une brosse à dents de petite taille et à poils souples. Ainsi, vous parviendrez à nettoyer tous les recoins de votre bouche, de même que les espaces interdentaires. Pensez à changer de brosse à dents tous les trois mois pour une efficacité optimale.
Nettoyer sa langue de manière trop agressive risquerait d'abîmer vos papilles gustatives. Vous pouvez notamment utiliser Signal Brosse à Dents Nature Elements Charbon Naturel, qui a été conçue avec un brosse-langue doux pour nettoyer la langue et garder une haleine fraîche.
Ne pas vous brosser les dents le soir vous expose à un risque accru de problèmes dentaires ! En effet, pendant la nuit, la production de salive diminue, ce qui va créer un environnement propice à la prolifération des bactéries !
De l'eau salé pour se rincer la bouche. Au même titre que le bicarbonate de soude, le sel a des propriétés antibactériennes3 et peut être utilisé pour se laver les dents sans dentifrice. Il faut alors faire une sorte de bain de bouche à l'eau salé. De la gomme à mâcher.
Quelques recettes et astuces maison ...
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Notre sélection : Brosse à dents électrique Philips Sonicare FlexCare Platinum HX9112/13. Porte-fil dentaire automatique Gum Flosbrush. Dentifrice Druide menthe-citron.
Contrairement aux idées reçues, un brossage trop énergique pour retirer la plaque dentaire n'est pas un geste sain pour une bonne santé dentaire et gingivale. Le saignement des gencives n'est ni souhaitable, ni normal pour une gencive en bonne santé. Il peut-être le signe d'une gingivite qu'il convient de soigner.
Pour préserver votre émail des substances acides, il faut laisser à la salive le temps de les neutraliser et attendre une demi-heure après le repas avant de vous brosser les dents.
Boire du jus de citron
Ses vertus antiseptiques permettront de retrouver une haleine fraîche à n'importe quel moment de la journée. Cette solution 100 % naturelle a le double avantage d'être efficace et agréable. Mélangé dans un verre d'eau, le jus de cistron peut être une boisson du quotidien.
Un brossage des dents et de la langue deux fois par jour, une alimentation équilibrée, l'arrêt du tabac et une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste suffisent souvent à conserver une haleine normale.
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ? Les facteurs à l'origine d'une mauvaise haleine sont nombreux : une mauvaise hygiène bucco-dentaire ; une inflammation des gencives ou une parodontite, des aphtes, ou un abcès dentaire.