L'écosystème de la jungle est incontestablement le plus fertile au monde en termes de biodiversité.
De manière générale, la plus grande biodiversité se trouve dans les forêts, elle diminue progressivement jusqu'au niveau des déserts. Forêts : Les forêts constituent le principal écosystème de la biosphère et sont définies comme des zones se composant d'un grand nombre d'arbres, d'arbustes et de buissons.
Le Mexique numéro 1
Le Mexique a beau compter parmi les pays abritant le plus de biodiversité au monde, c'est aussi l'un des plus touchés par la déforestation, l'un des éléments principaux permettant d'expliquer la quantité substantielle d'espèces menacées.
Du côté des animaux, la plus grande biodiversité d'espèces observée se trouve chez les insectes qui représentent les 3/4 des espèces animales connues.
la diversité écologique (les écosystèmes) ; la diversité spécifique (les espèces) ; la diversité génétique (les gènes).
Une méthode simple est d'utiliser l'Indice de Simpson qui prend en considération le nombre d'espèce et leur abondance. Le résultat de l'équation donnera une valeur de la biodiversité entre 0 et 1, où 1 représente une forte biodiversité.
Rassemblés, les vers de terre pèseraient ainsi, selon les estimations, entre 3,8 et 7,6 milliards de tonnes (contre 350 millions pour la race humaine), soit davantage que toutes les autres espèces d'animaux réunies dans la balance.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
Les océans, plus grand écosystème de la planète, vont de plus en plus mal.
Les forêts tropicales comptent parmi les plus anciennes et les plus riches de la planète. Réserves de biodiversité, elles sont aussi un régulateur essentiel du climat. La Guyane, territoire français couvert à 97 % par la forêt, témoigne des enjeux de conservation.
des individus d'une même espèce. des espèces. des écosystèmes. La biodiversité peut se définir à l'échelle des individus d'une même espèce (diversité phénotypique reposant sur la diversité génétique), des espèces (diversité spécifique) et des écosystèmes.
Les forêts. Les milieux marins (mers et océans) Les milieux d'eau douce (rivières, lacs) Les zones humides (mangroves, etc.)
Les écosystèmes terrestres. Les écosystèmes aquatiques. Écosystèmes mixtes (eau-terre) et aéroterrestres (air-terre).
La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept n'est apparu que dans les années 1980.
Les insectes
Parmi eux, on trouve les fourmis, qui seraient déjà mille milliards.
Contre toute attente, l'animal domestique le plus important en nombre n'est ni le chien ni le chat, mais la poule. Sa population mondiale est estimée à 10 milliards d'individus, produisant chaque année près de 500 milliards d'œufs !
Les petits mammifères et les oiseaux sont un peu moins populaires : en 2021, les Français possèdent 3,6 millions de petits mammifères comme des hamsters ou des cochons d'inde. Finalement, l'animal de compagnie possédé par le plus grand nombre de Français est le poisson, avec 26 millions de poissons en France.
Les deux termes ne s'opposent pas, ils sont inséparables l'un de l'autre. La biodiversité comprend donc tous ces différents écosystèmes. Et les relations qui existent entre les différentes organismes d'un écosystème donné forment l'essence même de la biodiversité.
La biodiversité forme le maillage de vie dont nous dépendons pour tant de choses – nourriture, eau, médicaments, climat stable, croissance économique, etc. Plus de la moitié du PIB mondial dépend de la nature. Plus d'1 milliard de personnes ont besoin des forêts pour assurer leur subsistance.
Les scientifiques pour étudier la biodiversité le font à l'échelle locale. Quand on est sur le terrain, on boucle un périmètre pour observer la biodiversité se trouvant sur celui-ci (exemple : sur une pelouse sèche sur un sol de calcaire ou une zone humide près d'un ruisseau ou la biodiversité sera très différente).
Synonymes de biodiversité
Pour désigner la biodiversité, on emploie parfois les termes suivants : Diversité biologique. Diversité du vivant. Variabilité biologique.
La biodiversité en danger
La crise actuelle de la biodiversité est la conséquence des effets cumulés des pressions exercées par les activités humaines. L'artificialisation et l'agriculture intensive figurent parmi les premières causes de perte de biodiversité en fragmentant et en détruisant les habitats naturels.