L'activité commerciale est définie par le code de commerce. Pour l'essentiel, il s'agit de l'achat pour la revente dans un but lucratif de biens meubles ou immeubles, ainsi que la vente de certains services : hôtels, restaurants, spectacles, transports, locations, etc...
57 Le droit commercial régit trois grands groupes d'activités : le négoce ou, selon une terminologie plus actuelle, la distribution ; les activités de transformation, c'est-à-dire l'industrie ; et enfin les services.
Une entreprise de nature commerciale a pour objet l'achat et la revente de biens en l'état ou la vente des prestations commerciales. Ces prestations peuvent, par exemple, concerner la location de matériel, le transport, l'hôtellerie-restauration, le spectacle, etc.
Les activités commerciales sont définis par le Code de commerce qui indique que les personnes qui effectuent des actes de commerce et qui en font leur profession habituelle sont des commerçants. Les entreprises commerciales sont tenues de s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés.
Caractéristiques de l'activité commerciale
Vous vendez des services dans les domaines de l'hôtellerie, la restauration, les transports, les spectacles, la sécurité, l'informatique, le design, etc. Vous avez une activité de location de biens, de marchandises ou de services.
Sont en principe considérées comme des professions libérales, les professions suivantes: avocat - conseiller juridique, notaire, huissier de justice. médecin, médecin spécialiste, dentiste, laboratoire médical, transport de malades, paramédical. kinésithérapeute, physiothérapeute, vétérinaire, pharmacien.
À la qualité de commerçant, toute personne qui accomplit des actes de commerce et en fait, sa profession habituelle, de façon indépendante, c'est-à-dire pour son propre compte. Cette définition s'applique aux personnes physiques et aux personnes morales.
Les prestations de services commerciales (assurance, entreprise de spectacle, agent de sécurité, agent immobilier, livreur vélo...) et artisanales (coiffeur, ramoneur...)
A la base de tout projet de création d'entreprise, il y a une activité économique qui peut être commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou encore agricole. On parle alors de "nature de l'activité".
Définition et fonctionnement d'une entreprise commerciale
Comme son nom l'indique, une entreprise commerciale exerce une activité de nature commerciale, ce qui limite bien moins que l'entreprise industrielle les secteurs dans lesquels elle peut intervenir.
Cette liste non exhaustive recense les principales activités commerciales qui peuvent être exercées par un auto-entrepreneur : Devenir agent de sécurité Devenir coach sportif. Devenir coursier/Livreur.
La différence majeure du statut d'artisan avec celui de commerçant réside dans le fait que lors de la création de ladite entreprise, l'artisan doit obligatoirement s'inscrire au niveau du Répertoire des Métiers ou RM.
Les actes de commerce correspondent notamment à des activités de distribution, d'achat pour revente ou encore, de location de services. Les commerçants doivent être inscrits au Registre du commerce. L'artisan se définit à la fois par la nature de son activité et la dimension de son entreprise.
Une activité de services se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une prestation technique ou intellectuelle. À la différence d'une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d'un bien tangible acquis par le client.
Voici quelques exemples de commerces rentables de prestation de services qui peuvent être gérés à domicile : Rédaction freelance. Accompagnement marketing. Design web.
commercial, commerciale, commerciaux
Relatif au commerce, qui s'en occupe, qui y a trait : La politique commerciale. Service commercial d'une entreprise. 2. Qui est exécuté dans un but essentiellement lucratif, pour plaire au public le plus large : Film commercial.
Le commerce désigne l'activité économique d'achat et de revente de biens et de services, en particulier l'achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice.
C'est une activité professionnelle qui engage un prestataire (l'autoentrepreneur) qui effectue un service et un client qui le reçoit. Les prestations de services commerciales sont imposées dans la catégorie des BIC et les prestations de service libérales sont imposées dans les BNC.
Les rôles de l'industrie et du commerce
L'industrie est faite pour toutes sortes de fabrication ou de confection, alors que la société commerciale est spécialisée dans la vente et la distribution des produits. Ces produits de vente sont essentiellement issus de l'industrie.