Vous devez absolument éviter de vous brosser les dents au niveau du site de l'extraction de vos dents de sagesse car le processus de cicatrisation est encore en cours. Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents à poils souples pour ensuite masser lentement vos dents avec des mouvements circulaires.
Le lendemain de l'extraction
Choisissez une brosse à dents à poils souples et nettoyez vos dents lentement en effectuant des mouvements circulaires. Bien important : ne crachez pas le dentifrice, car vous risqueriez de déloger le caillot de sang qui s'est formé.
Utilisez la seringue de plastique pour rincer les trous du bas avec un mélange Péridex ou eau ou sel/eau à partir du 5e jour. Rincez 1 fois par jour jusqu'à ce que les trous soient fermés. Ne pas se moucher pour 2 semaines si vous avez eu l'extraction ou une apectomie de dents supérieures.
Après l'intervention, il est très important de ne consommer aucun aliment ou liquide chaud tant que votre bouche est engourdie. Sachez qu'il est facile de se mordre la langue, les joues ou les lèvres suite à une telle opération, il est donc préférable d'éviter les aliments à mâcher jusqu'au retour de la sensibilité.
Ne vous rincez pas la bouche pendant 24 heures pour que votre bouche commence à guérir. Après les premières 24 heures, utilisez un bain de bouche d'eau salée qui aide à la cicatrisation.
Le temps de cicatrisation est susceptible de varier suivant différents facteurs, mais dans la majorité des cas, vous pouvez compter sept à dix jours. Quant à la douleur ressentie, la plupart des patients constatent qu'elle diminue après le troisième jour.
Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l'ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d'extraction et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.
La période de douleur la plus intense pourrait durer de 24 à 48 heures après l'opération. Le malaise ou l'inconfort sur le site de l'opération peut persister pendant 3 à 5 jours. La douleur sera plus ou moins prononcée selon les personnes et d'une opération à l'autre.
Quand remanger après une extraction des dents de sagesse ? Cela dépend de chacun, du nombre de dents qui ont été retirées et de la vitesse de cicatrisation. Après l'extraction des dents de sagesse, manger normalement est à nouveau possible une semaine à 10 jours après l'intervention.
Ne pas cracher car cela favorise le saignement ; • Privilégier une alimentation mixée ; • Ne rien boire ou manger de trop chaud ; • Dormir la tête surélevée ; Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction ou se forme mais ne reste pas en place.
Après une extraction dentaire comme celle des dents de sagesse, afin de limiter la douleur ressentie, la meilleure solution sera de ne pas dormir complètement allongé. Sur le lit, vous pouvez placer un ou deux oreillers pour surélever votre tête et votre torse afin de vous placer dans une position semi-assise.
Pensez à éviter de manger chaud, épicé ou tout élément granuleux pouvant se loger dans les alvéoles (trous vides laissés par les dents enlevées). Le riz, par exemple, n'est pas recommandé pendant plusieurs jours après la chirurgie.
Ne buvez pas de boissons gazeuses et ne buvez pas avec une paille pour les 48 prochaines heures. Un saignement après une procédure chirurgicale peut durer jusqu'à 24-48 heures. Ceci est normal et peut teinter votre salive, ce qui aura l'apparence d'un saignement plus important.
L'infection s'installe parfois après l'extraction de dents de sagesse. Après la première période d'enflure (deux à trois jours), l'enflure, la douleur et l'inconfort qui persistent peuvent être des signes d'infection. Vous pourriez faire de la fièvre ou vous sentir malade.
Ne surtout pas faire de bain de bouche pour nettoyer ou arrêter le saignement, vous risqueriez d'expulser le caillot de sang, d'augmenter le saignement et retarder la cicatrisation. Au besoin, mettre une compresse stérile sur la plaie, comprimer en mordant et maintenir une pression constante pendant 30 minutes.
Rappelez vous que durant les premières 36 heures après l'intervention, il faut appliquer un maximum de froid (poches à glace), à cause des risques de saignement. Vous pouvez présenter une fièvre modérée durant les 24-48h après l'intervention, mais celle-ci doit diminuer spontanément après ce délai.
Afin de prévenir l'enflure, le dentiste vous donnera un sac de glace. Il est important d'appliquer ce sac de glace pendant 30 minutes, puis de prendre une pause de 30 minutes et ainsi de suite durant les premières 24 heures. Il ne faut pas dépasser 24 heures, car cela ralentirait le processus de guérison.
Il est donc courant de voir apparaître des infections bactériennes et des inflammations des gencives, conduisant à des maladies, souvent connues sous le nom de péricoronite, parodontite et de gingivite.
Que faire contre la douleur après l'opération des dents de sagesse ? Prenez systématiquement les médicaments prescrits par le médecin, sans attendre d'avoir mal. Appliquez de la glace sur votre joue, à l'endroit où vous avez mal. Mangez froid uniquement, et liquide les premiers jours.
Les antibiotiques administrés juste avant ou juste après l'opération (ou les deux) pourraient réduire le risque d'infection et d'alvéolite après l'extraction de dents de sagesse par des chirurgiens oraux.
Évitez les boissons chaudes (café, thé, etc.). Laissez refroidir votre soupe avant de la manger. Les liquides chauds activent la circulation du sang, et le saignement peut recommencer.