son, sa, ses sont des adjectifs possessifs. ➡️ sa et son vont toujours avec un nom au singulier : sa et son (= le sien / la sienne).
Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose.
Grammaire / Les possessifs (mon, ma, mes, etc.)
Le possessif ses
Ses est le déterminant possessif son, sa au pluriel. Il est venu avec ses enfants. Pour s'assurer que l'on a affaire au démonstratif ou au possessif, on met le groupe nominal au singulier.
Exemple : C'est bien dommage. (Cela est bien dommage.) - « s'est » correspond à l'union de « se »avec le verbe « être » et sera toujours suivi d'un « participe passé ». Il peut être remplacé par « Je me suis ».
On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Ses est placé avant le nom ressources, il est au pluriel comme ce nom. Il indique que les ressources dont on parle sont celles de Pierre (vous pouvez remplacer par les ressources de Pierre). C'est donc un déterminant possessif de 3ème personne, pluriel de son et de sa.
C'est alors une forme du verbe « être », qui s'écrit « sont » : Les bureaux sont fermés = Les bureaux seront fermés. Dans le cas contraire, il s'agit de l'adjectif possessif « son » : Il n'éteint jamais son téléphone portable.
Difficultés. Ma devient mon devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet : mon ancienne propriétaire, mon amie, mon habitude (mais ma honte). Dans ce cas, n se lie avec le mot qui suit, et la prononciation de -on tend parfois vers o, notamment en Ile-de-France. Il en va de même pour ton et son.
pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.
Règle pour écrire « ses » : « ses » est un possessif, il est utilisé pour exprimer la possession de quelque chose par quelqu'un. Là encore, « ses » est la forme plurielle de « son » ou « sa. » Il suffit donc d'essayer de le remplacer par sa forme au singulier pour savoir s'il faut écrire « ses » avec un « s. »
Pour le reconnaitre, on peut toujours le remplacer par « cela est » et vérifier que la phrase reste correcte. « C'est » est toujours placé devant un groupe nominal (« C'est la maison ! »), un adjectif (« C'est correct. »), un adverbe (« C'est bien ! ») ou devant un pronom (« C'est lui ! »).
Il s'agit donc ici du démonstratif et non du possessif : on écrit « ces ».
S'est : Cette expression se forme de s', la forme contractée de se, le pronom personnel réfléchi et de est, troisième personne du singulier du verbe être. Ses : c'est un adjectif possessif qui détermine un nom au pluriel. Ces : est un adjectif démonstratif qui détermine un nom au pluriel.
S'est est le pronom personnel se (s') accompagné du verbe être conjugué au présent de l'indicatif. Un sujet doit nécessairement être placé avant s'est.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.
L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.
les tiennes (pro.) 1. celui, celle, ceux ou celles qui t'appartiennent ou qui vous (vouvoiement) appartiennent.
Exemple : Ce, cet, cette et ces sont tous des adjectifs démonstratifs.
Qu'est-ce qu'un pronom adverbial ? La langue française compte deux pronoms adverbiaux : y et en. Ce sont des adverbes que l'on emploie comme des pronoms, ils servent donc à remplacer un nom ou un groupe nominal.