Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban.
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures.
Les étapes
Essayer votre jupe, épingler au niveau de la fermeture et procéder à l'ajustement. Marquer avec des épingles la courbe de votre taille sur les côtés. Enlever le bâti et marquer à la craie tailleur sur l'envers de la ceinture le marquage réalisé précédemment avec les épingles.
Une crinoline c'est d'abord un ensemble de tubes avec des baleines à l'intérieur pour tenir la forme de « cage ». Théoriquement, il faudrait coudre tout ces tubes à la main en assemblant deux bandes de tissu sur la longueur et ensuite enfiler les baleines dedans.
Préférablement en grosgrain plutôt qu'en satin, parce que ça se tient mieux. D'une largeur moyenne, ni trop étroit ni trop large! De rouleaux de tulle précoupé. Ce peut être une seule couleur, deux, trois, peu importe!
Définir la partie à couper
Commencez par prendre la mesure de votre tour de taille. Pour élargir la taille d'une jupe longue de forme trapèze ou évasée, pas besoin d'ajouter de tissu, il suffit d'abaisser le niveau de la taille en coupant le tissu à l'endroit correspondant à votre tour de taille.
Pour reprendre une jupe trop large à la taille, commencez par retourner votre jupe sur l'envers puis enfilez-la. Positionnez ensuite une épingle verticalement sur un côté de la jupe au niveau de la ceinture pour la resserrer. Enlevez la jupe et posez-la à plat.
La soie est parfaite, mais un peu chère. Tu peux aussi utiliser certains jerseys fluides, comme un jersey de lin fin. Tu trouveras aussi des mélanges de coton et soie assez légers, presque du voile et qui sont bien adaptés pour ce genre de projets.
Astuce : pour former le cerceau du jupon, faire chevaucher les deux bouts de la baleine sur une dizaine de centimetres. Et l'entourer avec du ruban adhésif. Ou vous pouvez utiliser notre systeme de fermeture (gaine retractable). Attention les baleines en acier ne se percent pas, elles sont en acier trempé.
Tirez sur le fil canette que vous avez laissez dépasser de chaque côté du tulle, à la préparation de votre fil de fronce. – Partez du fil de droite (par exemple), et tirez doucement pour ne pas le casser ou abîmer la fibre de votre tulle. – Froncez le tulle jusqu'au milieu.
- quand il est transparent : la doublure lui donne de l'opacité et permet de cacher les bords des coutures. - quand il est mou, pour lui donner de la tenue. Le principe est de coudre en même temps le tissu et la doublure. 1/- Couper les pièces du vêtement à l'identique dans le tissu et dans la doublure.
Comment reprendre une robe trop étroite
Si la robe est assez longue, vous pouvez découper du tissu au niveau de la taille et l'utiliser pour élargir la robe sur les côtés. Vous pourrez ainsi élargir la robe au niveau de la poitrine.
La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.
1) On découd l'ourlet de la jupe. 2) On l'essaie et on détermine de combien de cm il faut la rallonger. On rajoute environ 1,5-2cm à cette mesure pour l'ourlet final. 3) C'est la que ça se corse… il vous faut maintenant trouver une chute de tissu qui pourrait bien s'accorder au tissu de votre jupe.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Si vous n'avez pas de cutter rotatif, un ciseau bien aiguillé suffira. Si vous devez maintenir plusieurs pièces de simili-cuir ensemble, placez vos épingles mais dans la marge de couture car les trous resteront visibles. Vous pouvez également utiliser des pinces prodiges pour ne pas avoir à piquer le simili-cuir.
Pour cela, passez votre jean sous l'eau, essorez-le et placez un ceintre au niveau de la ceinture du jean. Laissez sécher votre jean à l'air libre pendant toute la nuit et le lendemain, essayez-le ! Vous verrez qu'il épousera désormais parfaitement vos formes.
Vous pouvez la porter avec plusieurs tenues et l'accomoder parfaitement à votre style personnel. Oubliez que les escarpins sont les seules chaussures que vous pouvez porter avec la jupe tutu. Les vestes rock et les grosses bottes sont une variante moderne de porter cette jupe et de se sentir confortablement.
Les meilleures options ? Privilégier un tutu longueur genoux ou alors la version longue. Côté look, on a ensuite 2 options principales : pour le soir ou pour un événement, on se la joue princesse des temps modernes en associant son joli jupon à des talons haut et un top romantique - comme un joli pull tout doux - !
Moins évident, le jupon peu aussi camoufler des rondeurs de hanches ou un petit ventre mais dans ce cas on le porte avec une veste largement ceinturée pour valoriser sa taille. Enfin si on a une poitrine généreuse, on joue le décolleté en V qui allonge la silhouette.