Cacher un vis-à-vis avec une clôture
Si vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis, les clôtures persiennées et pleines sont les solutions idéales. La clôture pleine vous assure une intimité totale tout comme la clôture persiennée grâce à ses lames inclinées.
5 solutions pour vous protéger du vis-à-vis. Il existe des solutions plus ou moins robustes : haies naturelles, claustras, brises-vue, canisses, clôtures de type grillage, panneaux pleins ou murs de clôture. Bref, vous avez l'embarras du choix pour allier efficacité et esthétisme !
Se protéger totalement du vis-à-vis sans assombrir avec un film dépoli. Le film dépoli pour fenêtre est un film qui vous protège des regards indiscrets. Il fonctionne de jour comme de nuit et de près comme de loin. Ce film occultant transforme en un clin d'œil votre vitre en verre sablé.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Si vous avez la main verte, les plantes et les fleurs sont une solution à la fois esthétique et pratique pour bloquer les regards indiscrets. Créez un bel ensemble de petites et grandes plantes, de plantes suspendues et de plantes sur pied. Utilisez un support de plante pour travailler en hauteur.
Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias) Les Mimosas (4 saisons ou d'hiver pour ne citer que les plus connus)
Une pergola permet également de cacher un vis-à-vis en hauteur. En prime, vous pourrez y faire grimper des plantes pour un écran occultant esthétique autant que naturel. Suspendre de simples rideaux à une pergola afin de vous préserver des regards indiscrets avec élégance et seulement lorsque vous le souhaitez.
Le bambou est l'une des plantes les plus utilisées pour réaliser des haies et des brise-vue grâce à ses nombreux avantages. Il pousse vite, possède une touffe dense très occultant et demande peu d'entretien. Par ailleurs, le bambou est une variété rustique au feuillage persistant supportant jusqu'à – 20 °C.
Pour cela, utilisez une mèche à bouchonner, montée sur une perceuse, sur colonne. Taillez vos bouchons dans vos chutes de lames de terrasse. Vous aurez ainsi des bouchons de la même essence, du même lot de bois, pour une finition parfaite. Percez lentement en laissant la mèche à bouchonner travailler.
Une plante d'eau douce, Victoria amazonica, est sans nul doute celle qui est capable de la croissance la plus rapide chez les plantes à fleurs. En seulement 6 jours, de simples bourgeons deviennent de larges feuilles rondes de 90 cm de diamètre...
L'éléagnus est un arbuste persistant à croissance rapide parmi les plus connus et utilisés.
Le Saule pleureur (Salix alba 'Tristis')
L'un des arbres les plus connus et les plus populaires, le Saule pleureur procure une ombre généreuse, dont on peut même profiter entre ses branches, comme enfoui dans son feuillage.
1 – Le bambou vert
vert est une solution idéale pour se cacher des vis-à-vis. À savoir également : pour limiter le développement du bambou, il est préférable de placer une barrière anti-rhizomes au moment de la plantation. Plus d'informations ici sur l'entretien et la plantation du bambou.
Afin de cacher encore plus l'espace des vis-à-vis, il suffit de choisir des plantes grimpantes adaptées à palisser dessus. Si le balcon est situé suffisamment en hauteur par rapport aux autres immeubles du quartier, il est envisageable de fixer des panneaux de bois sur le garde-corps comme ici.
Une haie végétale, bien entretenue, est la bienvenue pour rester à l'abris des regards indiscrets… Et aussi, pour profiter d'un petit coin d'intimité, mis en valeur par une rosace en pavé. Alterner une haie bien taillée, des buissons ardents, des arbustes et des pots accentue le côté campagne et cosy de ce jardin.
Le vis-à-vis peut facilement se corriger à l'aide de palissades installées autour de votre parcelle de terrain faisant office de clôtures design et performantes. Il s'agit de grands panneaux fabriqués en bois, en composite ou en résine entièrement opaques s'installant facilement sur tout type de terrain.
Alternative efficace aux rideaux :
Il existe 3 types de films pour remplacer les rideaux. Les premiers sont les films miroirs, très efficaces car ils permettent de vous protéger du vis-à-vis, tout en conservant une luminosité naturelle et une vue sur l'extérieur !
En optant pour des stores à lamelles extérieurs ou des stores occultants. Certains stores, rideaux ou volets roulants ont un pouvoir occultant tellement puissant qu'ils sont capables de créer le noir complet dans vos pièces, même en plein jour.
Le rideau occultant : c'est le rideau pour ne pas être vu(e) du tout depuis l'extérieur. Rideaux épais possédant une doublure, les rideaux occultants empêchent totalement la lumière de passer.