Plur. : des vitraux.
Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.
vitraux. Panneau formé de verres colorés ou peints liés entre eux par du plomb.
(Architecture, Art) Panneau de verres assemblés par compartiments, enchâssés dans des cadres de plomb et qui le plus souvent forment une décoration ou représentent un sujet.
nom masculin (pluriel Détails). Étymologie : xiie siècle, comme terme de commerce. Déverbal de détailler.
nom masculin (pluriel Hôpitaux).
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
nom masculin (pluriel Éventails).
Masculin pluriel : navals. Des chantiers navals. - Le composé aéronaval suit la même règle : dispositifs aéronavals.
Masculin : un rail. - Plur. : des rails.
Antiquité romaine et chrétienne
Les Romains utilisaient le verre blanc pour fermer les vides des claustra et les ouvertures de leurs maisons. Le vitrail en tant qu'élément coloré et figuratif existait déjà à l'époque mérovingienne et carolingienne dans les édifices chrétiens.
Les premiers vitraux peints proviennent d'Allemagne (de Lorsch, dans la Hesse, et de Magdebourg) et semblent dater du Xe siècle. A peu près à la même époque, il existait des vitraux en Champagne et en Bourgogne. A partir de l'an 1100, commence une période faste pour le vitrail.
La qualité du verre influe sur l'effet coloré des vitraux. # Les colorants minéraux sont à base métallique ; les seuls qui pouvaient servir à la fabrication du verre coloré dans la masse, puisqu'il fallait les mélanger à la silice pendant la fusion.
(signal) rouges, verts et jaunes. (tunnel).
amiral, amirale, amiraux.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Difficultés. Plur. : des chacals.
Difficultés. Plur. : des épouvantails.
Plur. : des gouvernails.
nom masculin (pluriel Attirails).
II. AVAL. nom masculin (pluriel Avals).
Plur. : des cérémonials.