Le classement mondial de World Rugby est calculé à partir d'un système d'échange de points dans lequel les équipes se prennent des points entre elles en fonction du résultat du match. Quelque soit ce que gagne une équipe, l'autre perd.
Comment fonctionne le classement du Top 14 ? Les Points : Victoire +4 points, Match Nul +2 point, Défaite 0 point. Les points de bonus : Bonus offensif : 3 essais d'écart ou plus : +1 point, Bonus défensif : défaite de 5 points ou moins : +1 point.
Le Trophée du Championnat des Six Nations Rugby est remis à l'équipe qui gagne le plus de points au cours de la saison, avec 4 points attribués pour une victoire et 1 point pour un match nul .
En rugby, dans beaucoup de compétitions, il existe deux bonus, le bonus offensif et le bonus défensif : bonus offensif (c'est-à-dire +1 point au classement) : pour l'obtenir en Top 14, il faut que l'équipe marque au moins trois essais de plus que l'équipe adverse.
4 points pour match gagné. 2 points pour match nul. 0 point pour match perdu. Moins 2 points à l'équipe ayant match perdu par disqualification ou par forfait ; dans ces cas, 4 points « terrain » et 1 point de « bonus » au bénéfice de l'équipe non responsable du match perdu.
Fonctionnement du tournoi
Chaque équipe jouait deux fois à domicile et deux fois à l'extérieur, mais cette égalité de traitement a pris fin avec le passage à six équipes lorsque l'Italie a rejoint le tournoi en 2000. Une victoire vaut 2 points, une défaite 0 point et, en cas d'égalité, chaque équipe marque 1 point.
Poteaux (de but) : ensemble de trois barres, deux verticales, une horizontale, formant un « H », disposé au centre des lignes de but. En faisant passer le ballon dans la partie supérieure du « H », on peut marquer deux (transformation) ou trois (pénalité, drop goal) points.
Il est possible de cumuler les deux bonus. C'est le cas pour une formation qui perd le match avec moins de 8 points d'écart et qui a marqué au moins 4 essais.
Tournoi des 6 Nations 2022 - Le "crunch" en chiffres : gare à ce 19 mars - Spécial Grand Chelem 2022 - Rugby - Rugbyrama.
En cas de défaite par un écart de 7 points ou moins, l'équipe perdante reçoit un point de bonus défensif. Des bonus qui peuvent s'accumuler contrairement au TOP 14 par exemple. Si match nul il y a, les deux équipes repartent avec deux points chacune.
Invaincus en trois rencontres, les Bleus de Fabien Galthié pourraient être sacrés dans cette édition 2022 à la faveur de deux bons résultats ce week-end. Tenant du titre, le pays de Galles ne peut plus signer le doublé dans le Tournoi des VI Nations.
L'Angleterre l'a gagné à treize reprises suivie par le pays de Galles avec douze victoires, la France dix, l'Écosse trois et dernièrement l'Irlande trois également.
Leicester Tigers (Angleterre)
Les compétitions territoriales sont les suivantes (par ordre de niveau – ascendant) : 4eme série, 3eme série, 2eme série, 1ere série, Promotion Honneur, Réserves territoriales, Honneur.
Les deux promus, le RC Massy et Soyaux-Angoulême, auront tous deux l'honneur de recevoir pour leur retour en PRO D2, respectivement Rouen Normandie Rugby et le RC Vannes.
« Crunch » : derrière cette expression anglaise, qui signifie craquement ou crissement, se cache en fait l'un des plus grands derbys du rugby. Il faut dire que l'histoire entre la France et l'Angleterre est parsemée de conflits, à l'image de la Guerre de Cent Ans ou de la Guerre d'indépendance des États-Unis.
Si l'expression est devenue courante pour désigner l'un des plus célèbres derbys du rugby, pourquoi parle-t-on de "crunch"? Traduit littéralement par "craquement" ou "crissement", le crunch évoque un moment crucial. Le but étant de créer une tension entre deux des meilleures formations européennes.
La particularité première du rugby est que les joueurs ont l'interdiction de se passer le ballon à la main vers l'avant. Ils doivent donc le faire uniquement vers un partenaire situé derrière eux, ou sur la même ligne.
maul. En rugby, mêlée ouverte où le ballon ne touche pas terre.
Comme en 2010, année de la dernière victoire de la France dans le Tournoi des Six-Nations, c'est un cinquième match décisif contre l'Angleterre qui déterminera le vainqueur final de cette édition 2022.
Un tournoi 100% britannique jusqu'à l'arrivée de la France dans la compétition en 1910. Le tournoi devient alors le tournoi des Cinq Nations. C'est en 2000, avec la première participation de l'Italie, que le tournoi change de nom à nouveau pour devenir le Tournoi des Six Nations.
Durant la Coupe du monde 2019, malgré sa large victoire sur l'Écosse 27 à 3 pour son entrée dans la compétition, le XV du Trèfle ne peut empêcher le retour de la Nouvelle-Zélande au sommet de la hiérarchie mondiale, victorieuse de l'Afrique du Sud en ouverture de la poule B.