Le puits canadien utilise le principe de la géothermie pour chauffer ou rafraîchir votre habitation. Il exploite la température du sol pour améliorer votre confort, quelle que soit la saison.
Le fonctionnement d'un puits canadien
Le puits canadien permet de chauffer ou refroidir l'air qui entre dans votre maison, en passant par le sol. Car dans ce dernier, les variations de température sont moins importantes que dans l'air. En effet, il fait plus chaud sous terre pendant l'hiver et plus frais en été.
Le puits canadien utilise la géothermie pour renouveler, réchauffer ou refroidir l'air ambiant. Ce procédé très écologique peut limiter significativement les dépenses énergétiques.
Le puits canadien (PC) permet donc de profiter d'air frais en été et remplace ainsi l'utilisation d'un climatiseur. Pour un résultat comparable, le PC ne consomme qu'une infime partie de l'énergie que nécessite un de ces appareils. Il présente en plus l'avantage d'être réellement silencieux.
En se basant sur les prix moyens constatés, un puits canadien vous coûtera en moyenne 7000 euros TTC. Le prix peut atteindre 10 000 euros pour un puits canadien avec une ventilation à double flux.
Les canalisations du puits canadien doivent être implantées entre 1,5 mètres et 2,5 mètres. A cette profondeur la température reste constante : environ 10 °C en hiver et 17 °C en été (selon les régions).
Le gaz naturel est la source d'énergie la plus utilisée pour chauffer les maisons canadiennes.
Entre 80 et 120 m², il est préférable d'utiliser un kit puits canadien Helios LEWT qui comprend un collecteur géothermique de 50 m, ou encore un puits canadien à eau glycolée Helios SEWT.
La VMC bénéficie de l'air déjà réchauffé par ce puits et ne peut donc pas geler en cas de grand froid. Dans le cadre de cette association, le puits canadien fait la première partie du travail en réchauffant l'air extérieur grâce à ses plaques.
ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc. pouvant nuire à la qualité des eaux souterraines.
Changer le filtre d'arrivée d'air extérieur une fois par an. Nettoyer le réseau aéraulique tous les deux ans. Vérifier de temps en temps le bon fonctionnement des ventilateurs. Nettoyer les bouches d'extraction tous les trois mois.
Trois catégories de tubes permettent de réaliser des puits canadiens: Les minéraux (béton et grès) Les métalliques (fonte ou aluminium) Les synthétiques (PVC, PE, PP)
Le problème peut venir d'un mauvais fonctionnement d'autres pièces de ce type de chauffage au sol : un câble électrique ou des résistances ne fonctionnent plus, entraînant l'absence de mise en chauffe ou une mauvaise chauffe, avec des zones de surchauffe et des zones glacées.
Les poêles scandinaves fonctionnent soit : Par rayonnement : fait d'un couche d'acier ou de fonte et d'une matière qui absorbe la chaleur. Elle est ensuite diffusée dans vos pièces petit à petit. Par convection : fait de plusieurs couches d'acier ou de fonte qui favorise une bonne circulation de l'air.
Placez le thermostat d'ambiance dans une pièce centrale du logement. La pièce conseillée pour installer un thermostat est le salon. Les perturbations défavorables au fonctionnement du thermostat sont moins nombreuses.
Un particulier, après l'installation d'un compteur sur un puits, devrait donc théoriquement s'acquitter de 0,34 € par mètre cube rejeté dans le réseau public, plus la somme due à la mairie pour son assainissement. Pour un total d'1,34€, sans compter une possible taxation sur le simple prélèvement de l'eau.
Pour prévenir les risques de pollution de l'eau, un agent du service d'eau potable peut accéder à votre propriété et procéder au contrôle de votre puits sur la base des informations figurant dans la déclaration d'ouvrage.
Principal avantage de ce type de puits : il n'est pas nécessaire de creuser très profond pour récolter l'eau, "entre 7 et 8 mètres, pour un bon puits traditionnel" selon José Estevez. De plus, l'eau n'étant pas profonde, une pompe de surface, équipement plus économique que les pompes de forage, sera suffisante.
En 2023, et cela depuis quelques années déjà, le bois reste l'énergie la moins chère pour se chauffer, malgré la crise, avec un prix moyen à 8,83 centimes d'euros pour 100 kWh.
Système de chauffage central à air pulsé
Ce système de chauffage résidentiel est considéré comme l'un des meilleurs sur le marché puisqu'il permet un excellent rendement énergétique, qu'il nécessite peu d'entretien et qu'il a fait ses preuves au niveau de la durabilité.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.
Ce proverbe signifie que l'on connaît la valeur d'une chose lorsqu'elle se fait rare.
Le renouvellement de l'air amène en hiver de l'air froid et en été de l'air chaud venant de l'extérieur. Le puits canadien ou provençal permet justement de réchauffer l'air froid ou de refroidir l'air chaud avant d'arriver dans la maison. De quoi faire de belles économies d'énergie et de gagner en confort !