Sin = Opposé / Hypoténuse (S.O.H.) Cos = Adjacent / Hypoténuse (C.A.H.)
COS : le nombre de m² constructibles par m² de sol
Le COS est fixé par le plan local d'urbanisme (PLU) et peut varier dans certaines zones. Il se calcule en m² constructibles par m² de sol, exemple : terrain (390 m²) × COS (0,4) = construction possible de 156 m².
Pour connaître la valeur du coefficient d'occupation des sols (COS) il faut consulter le plan local d'urbanisme (PLU) ou les services de l'urbanisme et des droits des sols de la mairie.
Le COS correspond à la surface de plancher constructible par mètre carré. C'est le ratio obtenu en divisant la surface plancher d'un bâtiment ou d'une construction par celle du terrain sur lequel il se trouve.
À titre d'exemple, pour un terrain de 1000 m², vous savez que le COS en vigueur dans la zone d'habitation est de 0,25, soit 25 %. Le calcul est simple puisque vous multipliez 1000 x 0.25 pour obtenir une surface constructible maximale de 250 m².
Le coefficient d'occupation des sols ou C.O.S. est la surface de plancher constructible par mètre carré de terrain, pour une zone donnée d'un plan d'occupation des sols (Pratts, 2009). Le COS est une règle d'urbanisme cruciale car elle permet d'influer sur la densité d'une zone.
On le retrouve en général dans le plan local d'urbanisme (PLU) ou le plan d'occupation des sols (POS) lorsque la commune dispose de l'un de ces éléments. Si le COS d'un terrain ne s'y trouve pas, le plus simple reste de contacter la mairie de la commune sur laquelle le terrain se trouve.
Vous trouverez le COS à la mairie de la commune sur laquelle se situe le terrain en question. En général, il est indiqué dans le règlement d'urbanisme qui régit les droits à construire dans la zone concernée, c'est-à-dire le POS ou le PLU si la commune en est dotée d'un.
Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet (en général un COD). Exemple : Pour Noël, elle a demandé un serpent (COD) à ses parents (COS).
Définition : Le complément d'objet second (COS), comme son nom l'indique, complète, par l'intermédiaire d'une préposition, un verbe déjà muni d'un COD (exemple : donner quelque chose à quelqu'un) ou même d'un COI (parler de quelque chose à quelqu'un).
Ainsi, COS = SP/superficie du terrain. La réalisation d'une piscine et ses abords ne sont pas pris en compte dans la surface plancher. C'est le cas en revanche pour un local technique de plus de 5 m2, un abri de plus de 1,80 m ou un pool house.
Plus le COS est faible, moins le matériel de présentation est présent et plus les allées de circulation sont larges. Inversement, le magasin paraît étroit avec un COS élevé.
Sigle désignant le coefficient d'occupation des sols. En marketing, il constitue un indicateur merchandising permettant d'apprécier la densité de l'offre d'un point de vente. Il est calculé en divisant la surface au sol des linéaires par la surface de vente totale.
Qu'est-ce que la surface constructible ? Le terme « surface constructible » représente la surface au sol d'un terrain sur laquelle vous êtes autorisé à construire.
Les fonctions sinus et cosinus n'ont pas de limite en l'infini.
Trigonométrie Exemples
La valeur exacte de cos(60°) cos ( 60 ° ) est 12 .
Il faut dire que le terrain ne mesure que 250 m2 (10 m de façade pour 25 m de profondeur).
Pour cela, il faut impérativement consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et/ou la carte communale de la commune où le terrain se situe afin de prendre connaissance des zones et secteurs locaux comme les espaces boisés classés à conserver, les zones inondables, et les zones régies par le code de l'urbanisme.
La surface constructible est la surface d'un terrain sur laquelle il est autorisé de construire. Elle définit la valeur de votre terrain. La surface de plancher est, quant à elle, la surface de tous les niveaux construits, clos et ouverts dont la hauteur est supérieure à 1,80 m.
La fonction cosinus est utilisée couramment pour modéliser des phénomènes périodiques comme les ondes sonores ou lumineuses ou encore les variations de température au cours de l'année.
Si π/2 ≤ θ ≤ 3π/2, cosθ est négatif. Quand θ est entre π et 3π/2, le sinus et le cosinus sont tous les deux négatifs. Et quand θ est dans le quatrième quadrant (en bas à droite) le cosinus est positif, et le sinus est négatif.
La fonction cos est positive sur [ 0 ; π/2] et négative sur [ π/2 ; π].
Trigonométrie Exemples
La valeur exacte de cos(0) est 1 .
La présence d'une piscine impacte ainsi les impôts locaux, car c'est une dépendance qui augmente la valeur locative cadastrale (loyer théorique), à condition qu'elle constitue une véritable construction, c'est-à-dire qu'elle soit fixée au sol et qu'il ne soit pas possible de la déplacer sans la démolir.
Bassin de plus de 100 m²
Vous devez demander un permis de construire en mairie. les règles locales d'urbanisme (plan local d'urbanisme ou carte communale) peuvent imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.