En fait, le WiFi 6E est identique au WiFi 6 avec un ajout de « E », qui signifie « Extended » — comme dans un nombre étendu de la bande sans fil utilisable, la bande 6 GHz. En termes simples, WiFi 6E signifie WiFi 6 étendu à la bande 6 GHz.
Les avantages du WiFi 6
Meilleure stabilité du réseau et performances accrues dans les lieux à forte densité. Pensons notamment aux bureaux d'entreprise, aux gares et aux aéroports. Plus grande autonomie des appareils connectés au WiFi 6 grâce au TWT (Target Wake Time).
La dernière norme WiFi 6E
Depuis décembre 2021, il existe la nouvelle norme WiFi 6E (Extended). Le WiFi 6E signifie WiFi 6 étendu à la bande de fréquence 6 GHz. Il s'agit d'une nouvelle bande de fréquence autorisée en France qui permet d'assurer encore plus de vitesse et de fluidité d'utilisation par rapport au WiFi 6.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
Sans pouvoir être exhaustif, on peut citer le Galaxy S22 Ultra, le Galaxy S22 Plus et le Galaxy Z Fold 4 ainsi que les Xiaomi Mi 11, Xiaomi 12 Pro ou encore les Asus Rog Phone 6 Pro et Zenfone 9.
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
Quelle norme WiFi choisir ? La norme WiFi idéale pour du haut débit est le 802.11n de préférence en 5 Ghz. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un débit pouvant aller jusqu'à 150 mbits/s, 3,4 gbits/s avec du WiFi 5 et 10,5 gbits/s avec du WiFi 6.
La norme WiFi 802.11n fut d'ailleurs un sacré bond en avant avec des débits théoriques bien plus élevés allant jusqu'à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz. Elle coïncida avec l'arrivée de la fibre optique et permit ainsi de profiter pleinement de cette connexion à très haut débit.
Pour cela, il suffit de brancher un Répéteur Wifi 6 en Ethernet à la Livebox. Vous profitez ainsi de la performance du Wifi 6 avec une connexion wifi ultra rapide. Vous pouvez ensuite choisir d'installer d'autres répéteurs pour étendre la couverture Wifi 6 et profiter d'une connexion optimisée partout dans la maison.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Cependant, la puissance du signal Wi-Fi émanant d'une box peut parfois être trop faible pour répondre à vos attentes. Qui plus est, les options de paramétrages du réseau sont limitées. C'est pourquoi il est intéressant de placer un routeur Wi-Fi derrière sa box pour avoir un bon signal.
Une meilleure sécurité réseau
En plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion. Ainsi, en activant le plus haut niveau de sécurité sur le routeur, cela protège votre ordinateur et les informations qu'il contient contre les cyberattaques.
Orange et Sosh fournissent des boîtiers ONT avec les Livebox 3 et 4 et sur certaines anciennes lignes équipées de Livebox 5. Ce boîtier est un prérequis à l'utilisation d'un routeur Netgear en remplacement d'une Livebox. Un routeur Netgear est également indispensable.
Dans le premier cas : Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Le WiFi 6 (802.11 ax) est la dernière génération de connexion sans fil. Elle a fait son apparition en 2019. Cette évolution qui succède au Wi-Fi 5 (802.11 ac) permet d'augmenter le débit de 40% en comparaison de la norme précédente, disponible depuis 2014.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Un propriétaire a le droit de refuser la fibre à ses locataires en cas de motif légitime. Passer à la fibre peut s'avérer judicieux en raison des débits internet proposés, pour un prix parfois équivalent à l'ADSL.
Elle sera réservée aux clients Orange à compter de demain, jeudi 7 avril 2022, dans les boutiques de la société. Elle sera proposée en priorité aux nouveaux clients dans le cadre de l'offre Livebox Max, facturée 34,99 €/mois la première année (54,99 €/mois au-delà).
Une box Orange exclusivement réservée aux clients fibre
C'est sans surprise donc que cette nouvelle offre Livebox Max est ainsi réservée aux nouveaux clients fibre. Les personnes qui ne sont pas encore éligibles à cette technologie devront se contenter des offres Livebox et Livebox Up.