Le stock critique (encore appelé « stock d'alerte ») est le niveau minimum de stocks devant déclencher un réapprovisionnement, afin d'éviter une rupture de stock.
Quel est le lien entre le stock minimum et le stock d'alerte ?
Le Stock minimum (on parle également de Stock minimal ou de Stock de couverture) correspond au stock répondant aux commandes de la clientèle durant la période de réapprovisionnement. On retiendra la formule : Stock minimum = Stock d'alerte – Stock de sécurité.
Pour résumer, CUMP = [ Valeur Stock Initial + Valeur des Entrées – Valeur des Sorties ] / [ Quantités Stock Initial + Quantités Entrées – Quantités Sorties ]. La valorisation du stock global est donc addition, pour chaque objet, du produit suivant : quantité comptable x CUMP.
Le stock maximum est un moyen de contrôle des stocks. La mission de toute entreprise étant de répondre à la demande de ses produits, elle doit faire tout son possible pour éviter les ruptures de stock tout en prévenant le surstock. Le stock maximum fixe une limite supérieure à ne pas dépasser.
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
ecart de stock resume l'ecart d'un article ou d'un solde dans le systeme de stock d'une societe avec le numero reel de ce produit. Une fois verifiees, ces ecarts sont ensuite calcules et documentes dans un rapport de variance afin de suivre le niveau de retrecissement.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.
Un magasin a un stock négatif pour un article si la quantité sortie est supérieure à la quantité en stock. Par conséquent, les niveaux de stock sont inférieurs à zéro pour l'article.
Une mauvaise gestion des stocks peut aussi augmenter le temps d'immobilisations de vos actifs et ainsi réduire votre productivité, ce qui aura un effet négatif sur le service client et le niveau de satisfaction.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Le bon ou reçu d'entrée de caisse est le document pré-numéroté établi lors de chaque encaissement. Toute mise à disposition des ressources par le responsable financier ou le comptable auprès du caissier est constatée par les bons d'entrée de caisse signés par le caissier et le responsable financier ou le comptable.
SI = 50 unités à 0,600 l'une. Entrée (achat) : 1000 unités à 0,600 D l'une. sortie (ventes ) :800 unités vendues à 1,100 D l'une. SF =250 unités à 0,600 D l'une.