Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.
Le plagiat est commis lorsque vous oubliez de citer la source originale d'une idée utilisée dans votre travail. Pour éviter le plagiat, gardez une trace de chacune des sources utilisées au fur et à mesure. Aussitôt que vous notez une idée, inscrivez également la source du document dans lequel vous l'avez trouvée.
Au-delà de l'aspect « sanction », qui peut déjà gâcher votre cursus d'étudiant et/ou chercheur sur le court terme, le fait d'être considéré comme un « plagieur » aux yeux de vos collègues, pairs et/ou supérieurs va considérablement porter atteinte à votre réputation et « délégitimer » tout votre travail sur le long ...
Plus de 90 % de fiabilité
Compilatio dispose d'une technologie qui permet de déceler [...] à plus de 90 % de fiabilité la distinction IA-humain , souligne-t-il, ajoutant que le logiciel fonctionne en plusieurs langues, soit l'anglais, le français, l'italien et l'espagnol.
L'outil Compilatio est valable pour tous les travaux des étudiants, il vous permet de repérer les sources du contenu dupliqué pour apporter des preuves et confronter l'étudiant plagiaire.
SE PRÉMUNIR CONTRE LE PLAGIAT
Pour éviter le plagiat, vous pouvez citer en reprenant une portion de texte telle quelle et en utilisant les guillemets, ou bien en paraphrasant, c'est-à-dire en reformulant les idées des auteurs dans vos propres mots. Dans les deux cas, il faut mentionner la source.
Plagiaire (de qqn; de qqc.).
Personne qui imite (une autre personne, son comportement). Synon. imitateur A.
Le brevetIl permet de protéger une invention technique en conférant à son titulaire un droit exclusif qui interdit aux tiers d'utiliser, de produire, d'importer ou de vendre l'invention sans le consentement du titulaire. Un brevet déposé en France ne donne ce droit que sur le territoire national.
Éviter le plagiat dans votre mémoire ou thèse
Pour les travaux rédactionnels de recherche, il y a des règles à respecter pour ne pas être accusé de copier-coller et de plagiat : mettre entre guillemets, ajouter des références et notes de bas de page, appliquer les normes de citations, rédiger une bibliographie…
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ».
La mythomanie est une pathologie caractérisée par des propos mensongers auxquels son auteur croit lui-même. L'individu élabore des scénarios, des événements, des actes et des personnages qui n'ont jamais eu lieu ou qui n'existent pas.
Le mimétisme fait intervenir les neurones "miroirs", ces neurones qui permettent de ressentir les émotions d'une autre personne. C'est grâce à eux que l'on apprend et comprend les émotions des autres et de soi-même tout au long de la vie.
Les alternatives à la reformulation
On peut citer un bout de phrase en la mettant entre guillemets et en citant son auteur.
Paraphraz.it : la reformulation en un clic !
Il a l'avantage de reformuler de gros textes pour les rendre simples et brefs en tenant compte des points principaux du contenu. L'outil affiche côte à côte le contenu original et celui revu en surlignant les mots, expressions ou passages modifiés.
Des outils anti-plagiat professionnels payants
D'autres outils recommandés et plus puissants existent mais sont payants (dans l'ordre décroissant de réputation d'efficacité sur des documents français) : Compilatio.
ChatGPT produit un texte qui n'est pas du copié-collé et qui n'est donc pas détectable par nos robots. En effet, ces derniers cherchent des similitudes avec des textes sur internet ou des copies entrées sur une base de données.
Depuis l'avènement de Chat GPT, quelques outils gratuits permettent désormais de détecter si un contenu a été écrit avec la fameuse IA. Un contre pouvoir bienvenu qui permet d'encadrer les pratiques. Le détecteur le plus performant à ce jour est ChatGPT Detector, créé par une entreprise franco-canadienne, Draft & Goal.
Si le terme a été largement galvaudé ces dernières années, il cache pourtant un trouble de la personnalité bien réel, théorisé par le psychanalyste français Paul-Claude Racamier en 1986. Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres.
Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d'elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches.
Accueil > langue française > dictionnaire > impassible adj.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Une personne contrôlante est une femme ou un homme qui veut tout contrôler, c'est à dire qui ne fait confiance à personne et, partant, ne peut pas déléguer.