Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C'est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l'action des rayons UVB du soleil.
Les experts recommandent plutôt un dosage quotidien de 2 000 UI à 4 000 UI de vitamine D3. En été, la dose pourrait être réduite, à condition de s'exposer au soleil régulièrement (sans crème solaire, mais sans prendre de coup de soleil).
La peau et le tissu sous-cutané : Éruption cutanée, réaction urticante, prurit, érythème, œdème. Le métabolisme : Hypercalcémie, hypercalciurie. Les intestins : Constipation, douleurs abdominales, nausées, flatulences, diarrhée.
"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
L'emmental, un fromage source de vitamine D pour l'organisme
Parmi eux, l'emmental est une source de cette vitamine liposoluble.
Lorsque la vitamine D3 et la vitamine K2 s'associent, elles agissent de concert pour protéger l'ossature et aider l'organisme à maintenir une musculature saine. En effet, elles ont pour rôle de favoriser l'absorption intestinale du calcium afin de garantir sa fixation sur les os.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
La dose recommandée est de 3 à 4 gouttes (600 à 800 UI) par jour. Traitement de la carence en vitamine D : 4 gouttes (800 UI) par jour.
Prendre les sels de calcium à distance de l'estramustine (plus de 2 heures si possible). Diminution de l'absorption digestive des sels de fer. Prendre le fer à distance des repas et en l'absence de calcium. Risque d'hypercalcémie par diminution de l'élimination urinaire du calcium.
Les sources de vitamine D
La vitamine D3 se trouve chez les animaux : les huiles de foie de poisson (flétan, morue) et d'animaux, le jaune d'œuf, les poissons gras (saumon, maquereau, sardines...), le lait de vache ou de soja enrichi, le beurre, dans certains fromages….
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
Chez une personne en bonne santé, une alimentation équilibrée et diversifiée suffit normalement à couvrir tous les besoins. Attention, il ne s'agit pas de dire que la supplémentation en vitamines est toujours inutile. Dans certains cas, elle est même indispensable.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.
VITAMINE D ET SOMMEIL
En plus de réguler notre organisme, des études démontrent que la vitamine D affecte donc aussi la qualité de notre sommeil. Les récepteurs de vitamine D dans notre cerveau se trouvent également dans l'endroit qui contrôle le sommeil.
La vitamine D ne jouerait aucun rôle significatif sur le poids. Un déficit en vitamine D est fréquemment retrouvé chez les personnes en surpoids, suggérant dès lors qu'une supplémentation pourrait faire maigrir.
→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle.
La D3 serait deux fois plus efficace que la D2. En outre, la forme D2 est en concurrence avec la D3 dans le sang. Ainsi, la forme D3 est de loin la meilleure forme à prendre dans le cadre d'une supplémentation, et c'est la raison pour laquelle Phytonut propose uniquement cette forme.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.