La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
(Bibliothéconomie) Dernière page extérieure d'un livre, où apparaissent généralement une introduction à (ou un extrait du contenu de) l'ouvrage ainsi qu'une très brève présentation de son auteur.
On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».
On note notamment les éléments de la 1ère de couverture : le titre et le design ont pour objectifs d'attirer le regard et d'éveiller la curiosité des lecteurs potentiels. La quatrième de couverture quant à elle, aura pour but de donner envie de se plonger dans le livre au futur de lecteur.
Terme utilisé dans la vente d'espace publicitaire presse qui désigne l'emplacement de l'annonce se situant après la deuxième de couverture.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
La plupart du temps, la plume est celle de l'éditeur, le mieux placé pour, en quelques lignes, donner envie de lire le livre qu'il vient de lire relire et rerelire, et que nécessairement il a adoré.
Adjectif ordinal de quatre. Premier, second, troisième et quatrième. Il est le quatrième enfant.
Il existe trois tranches: La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre. La gouttière qui est la partie de la tranche située à l'opposé de la reliure. La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.
Définition. Surface intérieure de la partie de la couverture qui forme le dessus d'une publication.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Prosper MERIMEE • La Vénus d'Ille • Mateo Falcone • Colomba Robert Louis STEVENSON • L'Étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde (en anglais !)
La couverture représente les pages extérieures d'un livre. Ces pages ne sont pas numérotées et ce sont sur la première de couverture on y voit généralement le nom de l'auteur du livre et la quatrième de couverture.
La 4ème de couverture doit fournir suffisamment d'informations pour attirer l'attention des lecteurs potentiels et susciter leur intérêt, tout en évitant de révéler trop de détails qui pourraient nuire à l'effet de surprise ou à l'intrigue.
Les instruments de couverture du risque de change sont des actifs financiers dont la finalité est le transfert d'un risque de change à un tiers qui est en général un intermédiaire financier. Ces actifs prennent la forme de contrats négociés de gré à gré avec des tiers ou d'actifs négociables sur un marché.
En imprimerie, la page de garde est une feuille vierge qui est ajoutée par le relieur ou le brocheur entre la couverture et la page de titre du livre. Dans le cadre de votre rapport de stage, il s'agit donc d'un abus de langage pour désigner la page de couverture.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question.
Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.
L'excipit. L'excipit est aussi un passage important dans la structure du roman car c'est ce que va retenir le lecteur. Ce sont les derniers mots du roman. De plus, après avoir déroulé le fil des intrigues durant le développement du récit, l'auteur doit mettre fin à son livre.
La jaquette est un pièce superposée d'habitude aux couvertures des livres en cartonné (couverture rigide). La fonction de la jaquette est de protéger le livre.
Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.