Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2. Se dit d'un frère (ou d'une sœur) plus jeune.
Selon Larousse.fr, cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième) ; "se dit [aussi] d'un frère plus jeune (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19)" ; "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin."
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries !
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Être l'enfant du milieu, dans une fratrie, a des avantages et des inconvénients. Entre l'aîné et le benjamin, l'enfant du milieu (ou enfant sandwich), vit une situation particulière qui va laisser des traces dans sa vie adulte. Cet enfant est celui à qui les parents accordent le moins de temps et d'attention.
Le benjamin désigne le petit dernier d'une fratrie. Ainsi, dans une fratrie de trois enfants, l'ainé sera la premier, le cadet sera le second et le troisième enfant sera le benjamin.
neveu. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Les naissances de premier rang désignent donc les aînés de famille. Selon les statistiques disponibles, le rang de naissance peut se référer à toutes les naissances d'une femme (rang total), ou aux seules naissances du mariage en cours (rang dans le mariage).
On appelle petits enfans, non seulement ceux qui sont en bas âge, mais encore les enfants des enfants de quelqu'un.
Être le benjamin
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
adjectif et nom. vieilli Qui est né après un frère ou une sœur. ➙ cadet. Frère puîné.
Ils en donnent la définition suivante : « [le terme de] quasi-frère, et sœur désigne les enfants qui sont en lien de fratrie dans la famille recomposée par l'un de leurs parents, mais n'ont aucun parent biologique commun tout en vivant ou pas ensemble sous le même toit » (Sauzède, Sauzède-Lagarde, 2005, p. 185).
sororie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
DEMI-FRÈRE, subst. masc. Frère par le père ou la mère seulement.
Vient ensuite le benjamin. Parce qu'il est le deuxième né dans une famille et se trouve être « l'enfant du milieu », le benjamin est souvent décrit comme le plus coopératif et le plus flexible. Enfin, arrive le cadet.
Mais plus important encore, nous n'avons systématiquement trouvé aucun effet de l'ordre de naissance sur l'extraversion, la stabilité émotionnelle, l'agrément, la conscience ou l'imagination .
La réponse courte est que l'enfant du milieu varie dans chaque famille (c'est-à-dire qu'il peut s'agir soit du deuxième ou du troisième enfant et pas toujours de l'enfant du milieu dans une famille de 5 personnes ou de toute autre distribution impaire). Ce que nous pouvons établir, c'est que c'est jamais le plus jeune ou l'aîné des enfants – mais cela signifie un jeu équitable pour tous les autres...
Arrière-grand-tante : Sœur de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère. Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Les quatrièmes nés développent souvent la capacité de bien traiter avec les gens . C’est probablement le résultat du fait de devoir faire face à tous ces types de personnalité en grandissant. Ils peuvent également être de grands penseurs et capables de gérer des situations difficiles. Ils peuvent également devenir analytiques, travailleurs acharnés et ils peuvent être agressifs ou passifs.
"Avec chaque enfant, vous obtenez des parents plus sages", a-t-elle déclaré à la BBC. "Les troisièmes-nés grandissent donc avec des limites plus souples. Ce sont les enfants les plus susceptibles d'être créatifs et de prendre des risques . Ils peuvent tout essayer.
Synonyme : benjamin, dernier-né. Contraire : aîné.