Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l'autre. Lorsque l'on rencontre quelqu'un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bise ni de poignée de main, mais on s'incline légèrement. Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.
Au Japon, les règles de bienséance dans les lieux publics sont une affaire sérieuse. Il faut éviter de parler trop fort, de se moucher en public ou de manger et boire dans la rue. Faites preuve de respect pour les endroits où vous vous trouvez et pour les personnes qui s'y trouvent.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
Les femmes japonaises aiment beaucoup avoir l'air jeune. Elles portent souvent des mini-jupes, même pendant les mois froids d'hiver. Malgré leurs dispositions enfantines, les filles japonaises sont très sexuelles. Leur culture est fondée sur de forts contrastes entre innocence et sexualité débridée.
Les français sont vus de manière positive au Japon
Certains diront européens, sans savoir identifier votre origine. Cependant, la France reste un pays qui fait rêver. Si vous annoncez que vous êtes français, vous serez donc accueilli avec bienveillance, voire avec admiration.
La France est un pays qui fait rêver au Japon, et il est donc que tout logique que les Français soient perçus de manière positive dans la plupart des cas. Pour les Nippons, la France représente un pays de poésie, de raffinement, de culture, de liberté, d'histoire et d'art.
Les japonais aiment tout ce qui touche à la gastronomie française alors vin, gâteaux, chocolats, sont les bienvenus même si à tokyo on trouve la plupart des marques. Sinon tout ce qui peut représenter votre région, livres, ou images.
Hawaii a dépassé Taïwan (Chine) pour devenir la destination la plus préférée des Japonais cet été. La Thaïlande a conforté sa troisième place.
Les Japonaises préfèrent les rencontres hasardeuses, romantiques, qui vont marquer durablement leur esprit. La trop grande assurance dont peuvent faire preuve certains étrangers a tendance à créer de la méfiance. Pour une relation durable : prendre son temps et faire preuve de patience fera toute la différence.
La place de la femme au Japon est encore très délicate. Bien sûr, le progrès a ouvert une brèche dans la tradition qui consacrait une place disproportionnée aux hommes. Il y a un changement dans l'air. De plus en plus de femmes japonaises intègrent le marché du travail.
Une accentuation pourtant très importante, car elle entraîne de nombreuses inflexions qui peuvent changer le sens du mot. Une forme écrite qui ne donne aucun indice sur la prononciation et un système de tons qui peut donner un tout autre sens au mot rendent cette langue particulièrement ardue.
Pour faire simple, les japonais choisissent de dormir séparément pour bénéficier d'un sommeil réparateur et pour prendre soin de leur santé en général.
Il existe de nombreuses applications telles que HelloTalk ou Tandem proposant de discuter avec des natifs de tout pays. Cependant, dans la majorité des cas, la discussion ne va pas plus loin que quelques échanges de messages.
La faute au travail qui comme tout le monde le sait, est très chronophage dans ce pays. Ils passent beaucoup de temps sur leur lieu de travail. Beaucoup plus que nous autres occidentaux. Et donc nous aussi petit à petit, plus on habite au Japon et plus on se met à adopter leur rythme.
好き (suki) : amour, affection. 大好き (daisuki) : je t'aime beaucoup/aimer beaucoup. 愛してる (aishiteru) : je t'aime.
Pour saluer quelqu'un, l'usage est de s'incliner poliment, en baissant légèrement la tête, les yeux tournés vers le bas, le dos droit, les deux bras le long du corps pour les hommes ou les mains posées à plat sur les cuisses pour les femmes.
Découvertes. La culture japonaise est bien différente de toutes les autres cultures dans le monde et c'est pour cela qu'elle attire beaucoup les étrangers, souvent curieux, aussi bien pour y voyager qu'y vivre.
Au Japon, les excuses sont un véritable art, qui fait partie du savoir vivre et surtout de l'inconscient collectif de l'Archipel. Pour s'excuser on utilise le mot « sumimasen » (désolé), accompagné d'une brève inclinaison de la tête. Si l'on éprouve un sentiment de culpabilité on dira plutôt «gomen nasai » (pardon).
🙋 Les salutations japonaises
Aussi, selon la hiérarchie de la personne que l'on salue, on s'incline plus ou moins fort. A l'inverse des Occidentaux, les habitants ne font pas de bise ou de poignée de main. En effet, au Japon, on évite tout contact physique même en dehors de la crise sanitaire.
Analyse des indicateurs de l'OCDE sur la situation économique et sociale du Japon en termes d'inégalités. Le Japon est caractérisé par d'importantes inégalités en termes de revenu et d'un taux de pauvreté relativement élevé en raison de la grande part d'emplois non-réguliers dans l'économie.
Pour exemple, la préfecture de Kagoshima propose les taux horaires les plus bas du Japon, avec un salaire minimum d'environ 761 yens. A l'inverse, c'est à Tokyo que le taux horaire minimum est le plus élevé, avec 985 yens.
Demander pardon ou présenter ses excuses au Japon
Entre amis, on pourra simplement utiliser ごめん gomèn' ou ごめんね gomèn'né et au contraire, pour le renforcer, ajouter le préfixe 本当に hon'tôni ("vraiment"). Lorsqu'on entre chez des gens, on emploiera plutôt ou お邪魔します odjamashimass' ("je crée une gêne").