getElementById ('quiz'); const resultsContainer = document. getElementById ('résultats'); const submitButton = document. getElementById ('soumettre'); Ensuite, nous aurons besoin d'un moyen de créer un quiz, d'afficher les résultats et de tout assembler.
A chaque objet Javascript, le concepteur du langage a prévu un ensemble de méthodes (ou fonctions dédiées à cet objet) qui lui sont propres. A la méthode document, Javascript a dédié la méthode "écrire dans le document", c'est la méthode write(). On va écrire du texte en Html et en Javascript.
On commence tout d'abord par créer la variable questionnaire qui est un dictionnaire sous forme de questions (clé) et réponses (valeur). Ensuite, on affiche le message ' début du quiz', on demande au joueur de taper son nom puis on lance le quiz.
Utiliser la méthode Object.
Les objets peuvent également être créés en utilisant la méthode Object. create() . Cette méthode peut s'avérer très utile, car elle permet de choisir le prototype pour l'objet qu'on souhaite créer, sans avoir à définir un constructeur.
Utilisation de code JavaScript
"onclick" est un événement qui est déclenché quand l'utilisateur clique sur le bouton. Une fois l'événement déclenché, la fonction "direBonjour" est exécutée.
L'instruction for qui suit débute en déclarant la variable i et en l'initialisant à 0. Elle vérifie que i est inférieur (strictement) à 9 et exécute ensuite les deux instructions contenues dans la boucle, ensuite elle incrémente i de 1, ce qui sera fait à chaque passage dans la boucle.
On peut déclarer var et let sans leur attribuer de valeur, const doit impérativement être initialisée quand elle est déclarée.
Méthode : window. alert()
Il n'est pas nécessaire de préfixer l'appel à alert() par window : window. alert("texte") et alert("texte") sont deux notations valides. Voir aussi les 2 autres types de boîte de dialogue confirm() et prompt().
Un formulaire se déclare avec l'élément « form » en HTML, c'est à l'intérieur des balises ouvrantes et fermantes d'un élément « form » que vous intégrerez le contenu de votre formulaire. Le contenu de votre formulaire sera constitué de champs (ou zones de saisies), de labels et d'un bouton de validation du formulaire.
Valider le code HTML
Vous aurez vraisemblablement quelques erreurs sur vos pages et quelques avertissements. Le point important est de vérifier la bonne fermeture des balises HTML. Sinon vous vous exposez à de nombreux bugs d'affichage et vous risquez donc de dégrader l'expérience utilisateur.
L'instruction do... while crée une boucle qui exécute une instruction jusqu'à ce qu'une condition de test ne soit plus vérifiée. La condition est testée après que l'instruction soit exécutée, le bloc d'instructions défini dans la boucle est donc exécuté au moins une fois.
L'instruction if en JavaScript
Nous avons donc l'instruction if puis entre parenthèses le test de la condition. Chaque test est converti en valeur booléenne. Par conséquent, si le test vaut true , alors le PHP exécutera le code à l'intérieur de la condition, si le test vaut false , alors il sera ignoré.
Le Document Object Model ou DOM (pour modèle objet de document) est une interface de programmation pour les documents HTML, XML et SVG.
Pour cela, nous avons à notre disposition la fonction addEventListener() . Cette fonction nous permet d'écouter tous types d'événements (pas que le clic). Réagir à un événement, c'est faire une action lorsque celui-ci se déclenche. Écouter, c'est vouloir être averti quand l'événement se déclenche.
Nous avons vu que pour intégrer du Javascript dans une page HTML on peut recourir à deux méthodes différentes: Intégrer le code Javascript directement dans les tags de script <script> et </script>. Déclarer le code Javascript dans un fichier JS et appeler celui ci dans la balise <script> à l'aide de l'attribut src.
Pour déclarer un tableau, il faut utiliser l'instruction new : var tab=new Array(); La variable tab a maintenant la structure d'un tableau. Elle possède les propriétés et les méthodes des tableaux et est prête à recevoir le contenu du tableau.
Une classe JavaScript est un type de fonction. Les classes sont déclarées avec le mot-clé class . Nous utiliserons la syntaxe d'expression de fonction pour initialiser une fonction et la syntaxe d'expression de classe pour initialiser une classe.
Une propriété est une caractéristique d'un objet qui décrit souvent des attributs associés à une structure de données.
Écrire un programme qui demande son prénom à l'utilisateur puis l'affiche sous la forme "bonjour, Toto" (si Toto est le prénom entré par l'utilisateur !).
Dans un script simple en mode texte (comme ceux que nous avons créés jusqu'à présent), la méthode la plus simple consiste à employer la fonction intégrée input(). Cette fonction provoque une interruption dans le programme courant. L'utilisateur est invité à entrer des caractères au clavier et à terminer avec <Enter>.