Et pour ceux qui font de la chute libre indoor (en soufflerie avec un flux d'air vertical), sachez que 170 km/h d'air suffisent à arracher n'importe quel humain à la gravité.
Caractérisés par une très forte intensité, avec des rafales puissantes au-delà des 100 km/h, les vents violents peuvent générer de nombreux dégâts, tant matériels qu'humains.
Léger (0 à 9 km/h) Modéré (10 à 40 km/h) Fort/venteux (41 à 60 km/h)
Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres.
Les bourrasques et fortes rafales de vent (dépassant les 90 km/h) accompagnées ou non de pluie, leur orientation et leur force peuvent constituer un danger lors de la conduite automobile.
Réponse du Guichet
Formule : P = ½ρv²/9,81. Elle s'exprime en kg/m², ρ (rho) est une constante ayant pour valeur 1,293 kg/m³ (la masse volumique de l'air sec), v : vitesse du vent en m/s.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone.
Le record est détenu par le Mont Ventoux, à 1912 m, dans le Vaucluse. Le 19 novembre 1967, le vent y a soufflé à 320 km/h. Lors des tempêtes Lothar et Martin, qui ont touché la France les 26 et 28 décembre 1999, les vents ont atteint la vitesse de 210 km/h au pont de Tancarville et 169 km/h à Paris.
Un vent est considéré comme « fort » lorsqu'il atteint une vitesse de 20 à 33 nœuds, soit environ 37 à 61 km/h. Il peut se former dans les zones côtières et sur la côte même.
sur terre, l'expression de vent calme traduit l'absence de vent ou l'existence d'un vent excessivement faible, de 1 ou 2 km/h au maximum : au-delà, jusqu'à une douzaine de km/h, souffle le vent faible (encore appelé vent léger ), qui est un vent discret, mais perceptible.
Le 16 juin la station d'observation scientifique enregistra une pointe de la vitesse d'un vent catabatique à 326 km/h. Pour rappel un vent catabatique est une masse d'air froid (donc plus lourd) qui descend d'une montagne.
Un phénomène qui a fait l'objet de plusieurs études
Électrisant l'air, l'ionisation accrue de l'atmosphère engendre une plus grande irritabilité, des crises d'angoisse, des céphalées ou encore un grand sentiment de fatigue.
En général, le vent est de 50 à 70 % du vent géostrophique sur l'eau et entre 30 et 50 % de ce vent sur la terre ferme. Plus le vent est diminué par le frottement, plus il tourne vers la plus basse pression ce qui donne un changement vers la gauche dans l'hémisphère nord et vers la droite dans celui du sud.
Ainsi, le vent (Le vent est le mouvement d'une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) a un rôle important pour aider les plantes et autres organismes immobiles à disperser leurs graines (anémochorie), spores, pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...), etc.
Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.
Vents les plus forts par station météorologique : 372 km/h , Mont Washington, New Hampshire (États-Unis), 1934 jusqu'à ce qu'il soit battu par un record de 408 km/h survenu à Barrow Island en Australie, le 10 avril 1996.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
La région Lorraine n'attire pas le vent !
Les artères coronaires se contractent (spasme), ce qui peut provoquer une rupture des plaques d'athérome (NDLR. amas graisseux déposés sur leurs parois). Cela peut alors induire un accident aigu par thrombose. », explique le Pr.
Le record a été battu en 2010 à Barrow Island en Australie avec 408 km/h. Le météorologue et expert de la météo de montagne à Ubimet, Clemens Teutsh, dit que l'emplacement de l'endroit joue beaucoup dans son caractère venteux.
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
Les cyclones tropicaux vont de pair avec des pluies extrêmement fortes qui peuvent occasionner des inondations à grande échelle. Ils sont également associés à des vents destructeurs qui, dans les systèmes les plus intenses, peuvent atteindre en surface des vitesses supérieures à 300 km/h.
1- Le Typhon Haiyan (Philippines), le 8 novembre 2013. Il est répertorié comme le cyclone tropical le plus puissant avec des vents atteignant 315 km/h. Outre les dégâts matériels le nombre de victimes est estimé à 6 340 morts, 1061 disparus et plus de 28 000 blessés.